• Disparition d'Archy Bald, la légende de Craon.

    A 32 ans, le vaillant Archy Bald s'en est allé. Un bel age pour un cheval qui a eu une belle et longue carrière. Une carrière qui a commencé tout doucement chez Jean-Claude Baudoin par deux dernières places en plat à trois ans en 1991 à Granville et à Corlay. Après deux nouveaux échecs en plat en début d'année à quatre ans, Archy Bald débute modestement en steeple par une cinquième place non payée à l'époque sur le steeple de Méral avant d'échouer à Ecommoy. A l'automne, il revient à la compétition pour l'entrainement de Philippe Cormier-Martin et il s'impose d'entrée sur le steeple de Segré. La machine est lancée. Il terminera son année de quatre ans par une seconde place et débute son année de cinq ans victorieusement toujours à Argentan. Il enchaine par une quatrième place sur le steeple d'Enghien et prendra également deux secondes places à Maure de Bretagne et Meslay du Maine. Il tentera ensuite deux fois sa chance dans des steeples d'AQPS de  5 ans à Auteuil, qui se solderont par une chute à la rivière des tribunes à Auteuil et un arrêt. Il débute à la fin d'année de ses cinq ans dans un cross à Durtal remporté par Castel Renard dans lequel il ne peut se montrer dangereux.

     

     

    Archy Bald à 28 ans à Craon.

     

    En 1994 pour son année de six ans, Archy Bald réalise une bonne saison hormis un échec en course de rentrée et une chute en cross-country à Segré, une discipline qui ne lui réussit pas encore. Il découvre cette année-là l'hippodrome de Craon en steeple et y obtient le premier de ses sept succès en neuf tentatives sur l'hippodrome.

     

    En 1995, il rentre fin aout en cross au Lion d'Angers et y obtient une belle seconde place, devançant notamment la Bellet Alza II qui remportera l'année suivante le grand cross de Corlay. Le destin d'Archy Bald va changer un mois plus tard à Craon alors qu'il doit y faire ses débuts sur le cross craonnais. Son jockey habituel Patrick Roulois s'accidente dans la course précédant celle d'Archy Bald et Philippe Cormier-Martin se retrouve sans pilote. Dans le vestiaire, Michel Maussion qui a déjà monté et gagné avec Archy Bald, donne à Philippe Cormier-Martin le nom d'un gentleman qu'il connait bien et qui pourrait monter Archy Bald, un certain Philippe Bréchet. Philippe Cormier-Martin n'est pas convaincu et n'a pas trop envie de confier son cheval à un amateur mais n'ayant pas d'autres solutions de replis, il finit par accepter. Philippe Bréchet monte donc Archy Bald au pied levé et remporte la course d'une tête devant Bulle d'Or,  une pensionnaire de Luc Bellet qu'il retrouvera ensuite deux fois au départ du grand cross de Craon. A sa descente de cheval, Philippe Bréchet dit à Philippe Cormier-Martin qu'Archy Bald est un cheval fait pour le grand cross de Craon. Philippe Cormier-Martin pense que son jockey exagère et qu'il s'enflamme mais néanmoins c'est Philippe Bréchet qui va désormais monter Archy Bald dès qu'il sera disponible. L'histoire est en marche. Archy Bald s'imposera cette même année sur le cross de Nantes avant de terminer son année par une troisième place sur le cross de Seiches-Sur-Le-Loir, deux parcours de cross qui n'existent plus.

     

    Archy Bald au saut de la douve, grand cross 1996

     

    Pour son année de 8 ans en 1996, Philippe Cormier-Martin concocte un programme ayant pour objectif le grand cross de Craon, l'idée de Philippe Bréchet ayant fait son chemin. En 1996, l'année de 8 ans est souvent l'année d'éclosion des aqps au niveau des grands cross. On notera d'ailleurs qu'Archy Bald appartient à une promotion d'aqps les "A" qui ont été une génération prolixe en excellents chevaux de cross, on pense notamment à Alcade, Azabelle du Lion, Allez Jose, Archimede II, Alza II ou encore Amour Fou II. Archy Bald fait donc une rentrée en steeple à Nort sur Erdre en mai 1996 avant d'enchainer par trois bonnes sorties durant l'été sur le cross du Lion d'Angers. Pour son premier grand cross de Craon, il affronte un bon lot avec notamment Vinti Yanne, la gagnante de Pau et il devance nettement Dechenu et Janimont. L'année se termine pour lui sur ce sacre craonnais et déjà dans le clan Cormier-Martin, on pense au grand cross de Craon 1997.

     

    Archy Bald devant Alcade en 1997

     

    Tout commence parfaitement pour Archy Bald en cette année 1997 puisqu'il remporte le prix Bourgeonneau au Lion d'Angers devant Alcade et Azabelle du Lion avant d'enchainer par un succès dans le grand steeple de Corlay en battant notamment Nomméo, le futur vainqueur des grands steeples de Waregem et Merano. On rappellera qu'à cette époque on sautait la banquette à Corlay en steeple, et qu'il y avait également un petit contre-haut dans la montée. Archy Bald va ensuite chuter sur le steeple du Lion d'Angers avant d’être arrêté toujours en steeple à Meslay du Maine si bien que la confiance est moins grande qu'après sa victoire de Corlay avant d'aborder le grand cross de Craon. Mais il n'y aura pas de courses ce jour-là, Archy Bald va déposer Alcade après le saut de la dernière haie, Allez José se contentant de la troisième place. Cette année-là, Archy Bald remporte donc son second grand cross de Craon mais son premier pour les couleurs de Mme Devy. Archy Bald étant la co-propriété des époux Blot et de madame Devy, il court en effet une année sur deux avec les couleurs Devy puis les couleurs Blot. Après ce second grand cross, Archy Bald va tenter de relever le pari fou que Matea Lambern , triple vainqueur du grand cross de Craon, n'avait pas réussi, c'est à dire de remporter la même année le grand steeple de Craon. Archy Bald ayant montré qu'il avait encore des moyens dans la discipline comme le prouvait sa victoire de Corlay, tous les espoirs étaient permis mais Archy Bald va tomber dans une course menée tambour battant sur les 4 200 mètres de Craon et Philippe Bréchet va sagement l’arrêter.

     

    De peu mais ca passe pour Archy Bald en 1998!!

     

    Dès lors, l'objectif est d'égaler l'année suivante les trois victoires de Matea Lambern et Archy Bald effectue une excellente rentrée en 1998 en  finissant fort second dans le grand cross du Lion d'Angers. Le cheval ne confirme pas lors de ses deux sorties suivantes dans le grand cross de Compiègne et le grand steeple de Morlaix. Il ne recourt pas de la fin juin jusqu'au grand cross début septembre et à nouveau on est dans le doute concernant son niveau de forme. Archy Bald a certainement moins de marge cette année-là mais Alcade et Bimarthen vont chuter et Archy Bald va déborder au saut de la dernière haie le grand animateur et résister à l'impressionnant finish de Detroit du Manoir, le Bellet de service. Une seule victoire donc en quatre courses seulement en cette année 1998 mais Archy Bald s'offre son troisième grand cross consécutif.

     

     

    Archy Bald à Corlay en 1999.

     

    En 1999, dans sa onzième année, Archy Bald va donc tenter l'exploit d’être le premier cheval à remporter quatre grands cross de Craon. L'année se passez idéalement, Archy Bald finit troisième du grand cross du Lion d'Angers, puis second du grand cross de Printemps et finit sa préparation par la troisième place dans le grand steeple de Corlay. L'opposition à Craon semble en plus largement dans ses cordes d'autant qu'un de ses plus sérieux rivaux Hasard des Landes, revient après s’être fracturé le chanfrein dans le grand cross de Corlay. Et effectivement, Archy Bald s'envole après le saut de la dernière haie pour s'imposer de sept longueurs devant Duc de Laulne et Hasard des Landes et remporte son quatrième grand cross de Craon sous les ovations de la foule. Le cheval étant resté bien, il tentera ensuite sa chance dans le grand cross du Pin au Haras ou seul le Bellet Sir de Beaulieu le devancera.

     

    Acourio tombe sans mal, Archy Bald va gagner en 1999

     

    En 2000, à douze ans, le but est donc pour Archy Bald de rentrer un peu plus dans la légende. Mais le cheval connait des problèmes de santé. Il va quand même effectuer sa rentrée fin juillet au Lion d'Angers mais le cheval ne peut s'illustrer. Ne pouvant présenter un cheval diminué au départ du grand cross de Craon, Philippe Cormier Martin annonce son forfait quelques jours avant la course. Une décision pas facile à prendre, mais la bonne décision assurément.

     

    Archy Bald avant son cinquième grand cross de Craon en 2001

     

    En 2001, les ennuis de santé d'Archy Bald sont oubliés mais le cheval a treize ans désormais. Néanmoins, le cheval se blesse dans son box à un postérieur quelques jours avant d'effectuer sa rentrée au Lion d'Angers fin aout. Une blessure sans gravité mais qui chamboule les plans de Philippe Cormier-Martin qui est donc contraint de rentrer directement dans le grand cross de Craon, un sacré challenge. Gailoorn de Mée et Galway du Ronceway non-partants, ils sont dix à s'opposer à Archy Bald, dont un représentant irlandais Slaney Sauce. On va assister à une course très décousue avec une chute multiple en début de parcours. Empereur River chute dans la montée du tertre entrainant avec lui l'infortuné Fujiyama. Steve Haes, le jockey de Fujiyama, récupère son cheval, le remonte et reprend son parcours trois cent mètres derrière le peloton. Les incidents de course vont continuer avec la dérobade de Gonzesse d'Armor, la chute d'Everglades III, et la chute mortelle de Reve du Ludon à la réception du gros contre-bas. 

     

    Au saut du gros fence 2001

     

    A ce moment de la course, ils ne sont donc plus que deux en tête de course Archy Bald et le bellet Elegant Star, Fujiyama faisant le forcing derrière pour revenir loin devant le concurrent britannique qui sautait extrêmement mal. Fujiyama, le futur vainqueur des grands cross de Craon 2002 et 2003, va pousser le panache jusqu'à prendre le commandement dans le dernier tournant mais va logiquement céder quand Archy Bald et Elegant Star vont accélérer. Archy Bald s'envole vers un cinquième succès des plus faciles, Elegant Star ne pouvant l'inquiéter et Fujiyama payant sa débauche d'énergie. Slaney Sauce finissait quatrième devant Everglades III, remonté pour être cinquième.

     

    Et de cinq en 2001!!!

     

    Pour la petite histoire, Archy Bald est arrivé sans encombre comme à chaque fois dans le camion du boucher de Saint-Pierre la Cour pour courir son grand cross de Craon. Sa course était tellement attendue par le public qu'il y a eu des bouchons monstres pour aller à l'hippodrome et que l'hippodrome a fini par faire rentrer les retardataires gratuitement pour qu'ils puissent assister à la course d'Archy Bald.

     

     

    Avant le grand cross 2002

     

    En 2002, à quatorze ans, Archy Bald tente le pari fou d'un sixième grand cross de Craon en faisant sa rentrée directement. En cette année 2002, le lot est d'un niveau exceptionnel, surement l'un des meilleurs lots du grand cross de Craon. Le public n'a d'yeux que pour son champion Archy Bald et quand celui-ci commet l'irréparable en chutant spectaculairement au saut du gros fence, une énorme clameur monte des tribunes craonnaises avant le soulagement de voir son champion se relever, groggy certes mais debout.

     

    Disparition d'Archy Bald, la légende de Craon. En 2002

     

     

     

    Un miracle, comme le dira Victor Blot et dès lors, bien sur, il n'est plus question de revoir Archy Bald sur un champ de course. Archy Bald finit donc sa carrière à Craon, sur son seul échec en cross sur cet hippodrome sur lequel il a remporté sept des neufs courses qu'il y a disputées dont cinq grands cross.Un vrai spécialiste de Craon et on remarquera d'ailleurs que Craon est le seul hippodrome sur lequel Archy Bald a remporté un grand cross. 52 courses, 14 victoires et 16 places pour 265 000 euros d'allocation, tel est son bilan comptable. Mais Archy Bald c'était bien plus que ses chiffres et fort logiquement, à l'instar d'Al Capone II à Auteuil, Archy Bald a eu le droit à sa statue sur l'hippodrome de Craon. En 2016, à 28 ans, Archy Bald est revenu nous gratifier d'un petit coucou en ouvrant le défilé du grand cross. Avec sa mort, c'est une grosse page des courses de cross de Craon qui se tourne et on ne peut qu'avoir une pensée émue pour ce petit cheval, qui était devenue la légende de Craon avec ses cinq grands cross remportés, un superbe exploit.

     

    Archy Bald à 20 ans à Craon en 2008, suivi par Chriseti.

     

    Adieu Archy Bald!!

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :