• Grand cross de Dieppe 2018 - Ursulone

    Grande première pour Ursulone!

     

    Samedi 14 juillet 2018 - Grand cross de Dieppe
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 6.200 m, 8 pts)
    Dieppe
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Ursulone
      Angelo Zuliani
       
      TIGER GROOM
    MANZA
    F.10  64 N.Paysan
    P. Le Gloannec
    2 Jakerphi d'Art
      Clément Lefebvre
     
     3,5 KHALKEVI
    FAENA D'ARTAGNAN
    H.10 65  G.Lecomte
    G.Lecomte
    3 Ulysse de Loucas
      Wilfried Lajon
      
     3,5 ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.10 67  D.Delorme
    D.Delorme
    4 Malia des Ongrais
      Stéphane Paillard
     Tete LOUVETEAU
    JADE DES ONGRAIS
    F.9 65  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    5 Boa du Bel
      Thomas Viel
     13 LAURO
    REINE MATHILDE
    H.7 70  L. Viel
    JC. Gaubert
    6 Menthe Poivrée
      David Brassil
      6 BUCK'S BOUM
    JOLIE MENTHE
    F.6 63  FM. Cottin
    Ecurie Centrale
    7 Naday Idef
      Alexandre Orain
     
    Loin NEVER ON SUNDAY
    TO GREEN
    F.5 66  E.Lecoiffier
    D. Louis
    T Vice Roi Georges
      Vincent Bernard
       
      ASSESSOR
    JACK LINE
    H.9 66  J.Planque
    JP. Schaller
     8  partants

     

    A dix ans, Ursulone remporte sa première course et tant qu'à faire il s'agit d'un grand cross. La trente-neuvième course aura donc été la bonne pour Ursulone. A la fin de son année de sept ans, Ursulone n'avait engrangé que quinze mille euros, la voilà a dix ans avec un compte en banque de 68 000 euros alors qu'elle n'a pas couru à huit ans. La jument s'est transformée depuis qu'elle est arrivée chez Nicolas Paysan puisqu'en treize cross disputées pour cet entrainement elle a pris douze fois de l'argent. Et encore ça aurait pu être treize sur treize car comme indiqué dans la présentation d'avant course, Ursulone venait de finir sixième tout près dans un cross au Lion d'Angers bien qu' en ayant fini tout à l'extérieur. Avec un meilleur parcours elle aurait été à coup sur dans l'argent. Ce fameux grand cross du haut anjou du Lion d'Angers vient donc de donner un second gagnant de grand cross avec Ursulone à Dieppe qui prend le relais d'Uniment à Corlay. Ulysse de Loucas quant à lui cinquième de ce cross du lion a finit troisième à Dieppe du grand cross. Cette ligne du Lion d'Angers est donc à suivre en grande confiance pour les six premiers qui avaient fini quasiment tous ensemble.

    On ne peut que regretter que son éleveur-propriétaire Patrick le Gloannec ne touche pas cette année la prime d'éleveurs car la jument âgée de dix ans est jugée trop vieille par France Galop pour mériter de toucher cette prime. France Galop estime que les chevaux âgés de dix ans ont rapporté suffisamment de primes à leurs éleveurs avant leur dix ans et cette prime a donc été supprimée pour essayer de réduire un peu le déficit monumental de France Galop, qui ne se gêne pourtant pas pour donner des primes plus que conséquentes à certains de leurs employés pourtant déjà plus que bien rénumérés...En outre, cela montre bien que les vieux chevaux n'intéressent pas France Galop, le programme et les primes sont faits pour les jeunes chevaux afin de faciliter le commerce notamment au profit Arqana. Et tant pis si les chevaux sont cramés et inaptes à courir à l'age de 5 ans et tant pis s'ils courent à deux ou trois ans alors qu'ils sont loin d'avoir fini leur croissance, ce qui compte c'est de renouveler régulièrement les effectifs avec de jeunes éléments pour assurer la bonne santé financière de tous ces organismes de vente et des grands haras. Quant à l'avenir de tous ces chevaux réformés de course qui finissent leur carrière bien trop tôt, vous imaginez bien que tous sans exception trouvent facilement une reconversion et coulent des jours heureux...Avec un tel système, il ne faut pas s'étonner que les courses souffrent d'une mauvaise image, on exploite trop tôt et trop rapidement des chevaux avant de les jeter sans se soucier de leur avenir.

    Ursulone l'an passé au Pertre

    Bref, pour en revenir à Ursulone, on ne peut que saluer le travail méticuleux de Nicolas Paysan qui a permis à Ursulone d'exprimer tout son potentiel sur le tard grâce notamment à une alimentation sur mesure et grace à de nombreuses séances d’ostéopathie. Ursulone ne sort pas de nulle part, sa mère Manza (gagnante en plat à Morlaix) est la sœur d'un certain Juveigneur, qui avait fini second du grand steeple de Corlay 2003 disputé sous trente-six degrés et qui a fait une belle carrière ensuite en angleterre s'imposant notamment à Cheltenham et disputant le grand national de Liverpool dans lequel il est très rapidement tombé. Manza est également la tante de Nozic, vainqueur de cinq courses en france dont une à Auteuil et trois fois placés le tout en huit courses d'obstacles. Nozic a ensuite été exporté en Angleterre ou il a fait une belle carrière s'imposant notamment dans un groupe III à Wetherby. Grizilh la mère de Nozic a produit d'autres chevaux utiles qui ont tous pris de l'argent. On notera que la petite dernière de cette souche Clandy est actuellement au repos mais sera certainement à suivre l'an prochain en courses lorsqu'elle reprendra l'entrainement chez Nicolas Paysan.

    Clandy casaque violette et blanche à gauche, une jument à suivre l'an prochain

     

    Ils n'étaient plus que huit au départ, Guillaume Macaire ne voulant prendre aucun risque avec Pindare puisque la piste du cross comportait de nombreux trous non rebouchés depuis le dernier cross disputé fin juin!! Dommage pour l’intérêt de la course, qui est partie comme habituellement au galop de chasse à Dieppe avant que Vice Roi Georges ne décide d'avancer un peu. C'est Jakerphi d'Art qui a ensuite assuré un train modéré en tête de course, tous les chevaux se montrant très appliqués pour sauter les différentes difficultés de la course. Jakerphi d'Art menait devant Malia des Ongrais et Vice Roi Georges toujours à son contact alors qu'Ursulone fermait la marche à quelques longueurs. Dans la ligne d'en face avant d'entamer l'ultime boucle extérieur du cross, c'est Vice Roi Georges qui durcissait la course de loin et tout de suite un trio se détachait avec Malia des Ongrais et Jakerphi d'Art soit les trois premiers de la préparatoire. Ursulone prudente sur les obstacles de steeple de la ligne d'en face perdait quelques longueurs et se trouvait loin des trois premiers. Heureusement elle négociait superbement les obstacles en terre de la dernière boucle et en plus angelo zuliani s'infiltrait coté corde si bien qu'elle se replaçait quatrième à l'antépénultième obstacle encore en retrait des trois premiers.  Devant, Vice Roi Georges se faisait doubler par Jakerphi d'Art au saut de l'avant dernier obstacle et son action se réduisait pour venir sauter la dernière haie où il chutait spectaculairement surement à bout de souffle. Jakerphi d'Art semblait faire office de lauréat au saut de la dernière haie vu que Malia des Ongrais ne progressait plus mais c'est Ursulone qui venait s'imposer en finissant fort. Ulysse de Loucas un instant pris de vitesse à la sortie de la dernière boucle se montrait courageux pour passer sur le poteau Malia des Ongrais qui plafonnait pour finir. Boa du bel était un lointain cinquième devant Menthe Poivrée alors que Naday Idef craquait complètement dans le dernier kilomètre.

    Ursulone fait une belle lauréate, son dernier classement au lion (sixième tout près du vainqieur) ne reflétait pas sa performance et elle avait des excuses pour sa sortie décevante de Rostrenen (en chaleur et gene au dos). N'oublions pas qu'elle a dominé Au Saut Du Lit et Eufrasie sur le cross de Compiègne cette année qui sont deux de nos meilleurs chevaux de cross actuels.

    Jakerphi d'Art n'a rien à se reprocher, il court superbement et Clement Lefebvre a surement du croire qu'il allait gagner un nouveau grand cross après celui de Corlay.

    Ulysse de Loucas ravit son entraineur Dominique Delorme en se montrant courageux et lutteur jusqu'au bout. Le cheval part prendre quelques vacances et sera revu cet automne à Saumur.

    Malia des Ongrais a craqué sur la fin de course mais court très honorablement malgré tout.

    Les trois autres n'ont pas été dangereux même si Boa du Bel se ressaisit à la fin pour terminer cinquième.

    Vice Roi Georges semblait sur ses fins quand il a fait une chute impressionnante mais sans gravité à la dernière haie. Il a peut-être durci la course un peu trop tôt mais le cheval semblait aller si facilement à deux kilomètres du but.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :