• Grand cross de Vichy - Jeudi 2 aout 2018

    Incontournable Virtus

     

     

    Jeudi 2 aout 2018 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 7 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.9 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Colier d'Or
      Stéphane Paillard
       
    SADDLER MAKER
    HAHASIA
    H.8 68  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    3 Vieux Garcon
      Clement Lefebvre
       
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.9 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Be Work
      Thomas Beaurain
    NETWORK
    PRECIEUZE
    F.7 66  P. Quinton
    V. Langenais
    5 Tiep de l'Est
      Gareth Malone
       
    VOIX DU NORD
    TIEPLING
    H.6 65  E.Clayeux
    M. Contignon
    6 Bridgeur
     
    Jaroslav Myska    
    VENDANGEUR
    ELBE
    H.7 67  Mme S. Myskova
    J. Zima
    7 Daydreaming
      Felix de Giles
       
    BUCK'BOUM
    TALPA
    F.5 65  E.Clayeux
    Melle J. Dufour
    7  partants

     

    7 à Vittel dimanche, 7 ce jeudi à Vichy et ils ne seront guère plus nombreux samedi à Granville, autant dire que le championnat de france de cross ne fait pas recette en cette période estivale. Entre les grosses chaleurs (plus de 33 degres sont attendus jeudi à Vichy même si la course a été décalée à 19h35) et la concentration de grands cross en une semaine, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Virtus d'Estruval leader incontesté du championnat va tenter de conserver son titre à Vichy et déjà de prendre une grande option pour garder son titre de champion de france de cross-country. Le haut du tableau semble nettement plus recommandable que le bas dans cette course.

    Que dire de plus sur Virtus d'Estruval? Ultra régulier, super sauteur avec un bon finish, tenant du titre, on s'attend juste à ce qu'il s'impose à nouveau. A moins d'un énorme orage qui change l'état de la piste, il sera le logique grandissime favori de la course.

     

    Colier d'Or vient de finir second du grand cross de Corlay après une chute bête à Lignières. A corlay, il finissait vraiment très vite malgré un terrain collant qu'il n'affectionne pas vraiment. Il va découvrir le cross de Vichy mais ça ne devrait pas lui poser de problèmes. L'écurie est en grande forme, c'est la course visée depuis Corlay, Colier d'or s'annonce redoutable et grâce à son bon finish avec en outre 4 kgs de moins que Virtus d'Estruval il peut parfaitement espérer le battre sur un déboulé.

     

    Vieux Garcon sur le cross de Lignières

    Vieux Garcon défendra les couleurs locales du Haras de Saint Voir. Paradoxalement, Vieux Garcon n'a jamais couru à Vichy alors qu'il a écumé avec constance les cross de la région, réussissant bien notamment à Moulins, Lyon, Lignières et cluny. En 2016, il a fini second du grand cross de Lyon et troisième à Vittel, preuve d'une bonne qualité. Absent en 2017, il a fini cinquième en course de rentrée sur le steeple de Lignières avant de terminer second au dorat d'un cross battu par Demon de Fleur. Il aura certainement monté en conditions sur ces deux courses mais on notera qu'il est plus souvent placé que gagnant.

     

    Be Work après un succès au pin sous la monde de jessy blandamour

    Be Work défendra le redoutable entrainement de Patrice Quinton. Elle este sur un plaisant et facile succès à Corlay après une bonne rentrée sur le steeple de Granville. En 2015-2016, elle avait réalisé un très bon meeting palois dans les cross des jeunes chevaux et son entourage pensait à elle pour le grand cross. Malheureusement elle a fait une grosse chute l'hiver suivant à Pau et même si elle a bien tenu sa partie dans la suite du meeting la jument était sur la retenue pour sauter  les obstacles. Elle a conclu son année 2017 par une honorable quatrième place dans le grand cross du Pertre. Cette année, elle semble avoir retrouvé son bon niveau et oublié son appréhension de sa chute paloise et elle pourrait faire de belles choses dans les grands cross, elle en a l'opportunité dès jeudi à Vichy.

     

    Tiep de l'est à Lignières

    Tiep de L'est sera le premier partant d'Emmanuel Clayeux. On notera que le jockey maison Felix de Giles ne le monte pas, ce qui n'est pas franchement encourageant. Il vient d'ailleurs d’être nettement dominé pas sa compagne d'écurie Daydreaming à cluny dans un cross pour jeunes chevaux. A strasbourg il terminait dernier et très loin de Poonam qui n'a pas pu faire l'arrivée du grand cross de Corlay ni de celui de Vittel. Le cheval a peu de métier en cross, pas de performances emballantes bref on n'a pas envie de lui faire confiance.

     

    Bridgeur nous vient de tchequie. Il prend régulièrement des places sur le parcours de Pardubice sans arriver à gagner. Néanmoins cela montre que c'est un bon sauteur. Il a fait une incursion française l'an passé à Nancy, se classant quatrième derrière des chevaux plus que corrects comme Adelaide Square, Bad Boy Bouloise ou Meunier Tu dors. Il visera plutôt une quatre-cinquième place, il surprendrait favorablement en faisant mieux même si son vrai niveau reste difficile à situer exactement.

     

    Daydreaming a cinq ans, quatre courses d'obstacles dans les jambes dont deux cross seulement sur des parcours moins exigeants que Vichy. Elle vient de s'imposer facilement à Cluny mais dans un cross de jeunes chevaux. Elle monte franchement de niveau aussi bien au niveau des adversaires que du parcours. Même si elle est entrainée par Emmanuel Clayeux et monté par Felix de Giles des hommes qui s'y connaissent en grand cross, elle ne sera qu'un outsider au départ vu son manque de métier.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :