• Jeudi 13 mai 2021 - Le Lion d'Angers - Emeraude, la perle de Kerza !

    Emeraude, la perle de Kerza!

     

    Jeudi 13 mai 2021 - Prix Anjou-Loire Challenge
    (steeple-chase cross-country, 90.000 €, 6 ans et +, 7.300 m, 12 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
      HONOLULU
    RANGI
    F.7 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    2 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
     2,5 DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10  68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    3 Otchoa Rouge
      Adrien Fouchet
       
     1,5 DIAMOND BOY
    FIDELETY
    H.6 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
      8 TURGEON
    NILE BREEZE
    H.8 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Dylane
      Emilien Manceau
       
      8 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
    6 Daffodil Rose
     
    Jordan Duchene    
      2 INDIAN DAFFODIL
    TOPROSE
    H.8 68 J. Zuliani
    Mme J. Picard
    7 Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
    c-enc NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.10 68 W. Menuet
    C. Hamelin
    8 Deejay Mecene
      Stéphane Paillard
       
     2,5 MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 68 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    A Blason d'Or
      Kilian Dubourg
      NIDOR
    POLANIE
    H.10 68 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    A Sacha Green
      Damien Thomas
       
      BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.8 68 S Dory
    S.Dory
    T Deauseille
      Alain de Chitray
      
      DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.8 66 E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    A Speedy Date
      James Reveley
       
      KANDIDATE
    PETALE ROSE
    H.6 68 E. Grall
    Mlle M. Carrie
     12 partants

     

     

     

     Malgré les doutes concernant sa candidature suite à sa lourde chute dans le prix Bourgeonneau, Emeraude de Kerza s'est imposée dans cet Anjou-Loire Challenge version 2021. Gabriel Leenders s'était montré rassurant sur sa jument avant course, expliquant que sa jument venait de réaliser une bonne dernière semaine de travail et qu'elle avait complètement récupéré de sa chute. Bien entendu, Emeraude de Kerza n'était pas à 100% de ses moyens vu qu'il a fallu la soigner et la laisser se remettre de ses émotions et contusions de sa lourde chute. A partir du moment où la jument n'avait pas d'appréhension suite à sa chute et qu'elle se présentait en bonne condition, elle s’annonçait redoutable et elle a logiquement fait parler sa classe dans le phase finale. Cette année, il n'y avait pas d'Amazing Cottin pour lui barrer la route vers la victoire et Emeraude de Kerza confirme qu'en six cross seulement elle s'est déjà installée en haut de la hiérarchie. Elle est donc la première jument à remporter les deux listed-race du programmé lionnais puisqu'après le grand steeple en 2019, elle enlève l'Anjou-Loire Challenge cette année. Elle remporte son deuxième grand cross après celui remporté à domicile à Corlay l'an passé et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. L'an passé, elle avait ensuite tenté sa chance dans le grand cross de Craon dont elle était favorite mais elle s'était blessée musculairement ce qui explique qu'elle n'avait pu faire mieux que sixième. Craon devient donc désormais le grand objectif d'Emeraude de Kerza, qui n’arrête pas de faire rêver ses sympathiques propriétaires bretons, la famille Prigent éleveur à Plélauff à dix kilomètres à peine de Rostrenen et une quinzaine de Corlay. Si le grand cross de Rostrenen qui se dispute dimanche prochain n'est bien sur pas d'actualité, on peut malgré tout pourquoi pas espérer revoir Emeraude de Kerza du coté de Corlay pour le grand cross le dimanche 20 juin, le public breton serait ravi de voir la championne de la famille Prigent défendre son titre. On rappelle qu'Emearude de Kerza a été conçue au Haras de Corlay du temps où Honolulu officiait et que sa mère Rangi provient de l'élevage Milin, de Canihuel, commune située à deux kilomètres de l'hippodrome corlaysien. Difficile de faire plus local. On ne peut que féliciter Gabriel Leenders et toute son équipe d'avoir réussi à amener la jument suffisamment prête malgré ses déboires du Bourgeonnau pour remporter cette belle course et elle a été parfaitement menée par son pilote Clément Lefebvre.

     

    Emeraude, la perle de Kerza !

    Pour qu'il y ait un beau vainqueur, il faut qu'il y ait un beau second et on peut dire que Butterfly du Mou a fait une course splendide en étant un animateur de luxe et un leader parfait pour le reste du peloton. Sautant à la perfection dans son jardin du Lion, Butterfly Du mou a été irréprochable et Olivier Jouin a tenté sa chance dans la descente finale en prenant quelques longueurs à Emeraude de Kerza. Mais entre une gagnante de Listed en steeple et placée de groupe III à Auteuil et un cheval gagnant de deux tout petits steeples à Landivisiau et au Pertre, la lutte était inégale et malgré tout son courage Butterfly Du Mou doit se contenter de la seconde place. Après course, Pascal Journiac était à la fois déçu d’être battu de si peu alors que son cheval a fait une course magnifique, mais de l'autre coté il ne pouvait rien reprocher à son cheval qui était à son top ni à son jockey Olivier Jouin qui a monté une course impeccable. Pascal Journiac tourne autour du pot dans cette course, puisque c'est sa seconde deuxième place et qu'il compte également trois places de troisième. C'est assez étrange d'ailleurs de remarquer qu'au final, Pascal Journiac remporte très peu de grands cross (Saumur *2,  Le Pin au Haras *2, Ploermel) alors qu'il s'est placé quasiment sur le podium dans tous les grands cross qu'il a courus (Craon, Anjou-Loire, Corlay, Vittel, Vichy, Granville, Rostrenen, Fontainebleau, Le Pertre). Le Pertre étant un cas à part puisqu'il a remporté l'édition 2007, avec sa championne Kiwi du Manoir, qui se disputait au Lion d'Angers et en plus sur tapis vert! Butterfly du Mou a déjà réussi sa saison, Pascal Journiac l'ayant spécialisé sur le cross du Lion d'Angers, tentera-t-il sa chance dans le grand cross de Craon, hippodrome sur lequel Butterfly du Mou s'est déjà imposé où attendra-t-il l'an prochain pour retenter sa chance dans cette course. Rien n'est moins sur, Pascal Journiac n'est pas un adepte du grand cross de Craon, course qui laisse des traces dans les organismes des chevaux, mais vu que Butterfly du Mou a dix ans et si sa propriétaire a envie de courir ce grand cross, peut-etre se laissera-t-il tenter cette année bien qu'il risque de croiser à nouveau une certaine Emeraude de Kerza.

     

    Que dire d'Otchoa Rouge? Là aussi, on ne peut que féliciter tout le travail de l'équipe de Patrice Quinton car le cheval est désormais parfaitement mécanisé sur le cross. Bien qu'il découvrait le parcours du Lion d'Angers, Otchoa Rouge a négocié avec grande facilite les différentes difficultées proposées. On imagine bien que Patrice QUinton avait donné comme ordre de ne pas s'occuper de la course, de rester impérativement derrière et de venir en fin de course bien finir mais quand même...De là à se retrouver dernier (hormis Sacha Green qui avait lâché prise) pour aller sauter une dernière fois les contrehauts et en reprenant encore son cheval qui ne demandait qu'à avancer tellement il gambadait librement, Adrien Fouchet s'est du coup en plus retrouvé englué à la sortie des pianos derrière tous les chevaux qui étaient au bout de leur effort et en n'ayant pas la place pour les doubler. Dès qu'il a eu son jour pour les doubler, Otchoa Rouge a pris son mors et a fini extrêmement vite mais bien trop tard, son pilote ayant en prime perdu sa cravache. On a vraiment eu l'impression qu'Otchoa Rouge aurait pu gagner cette course si son jockey s'était rapproché pour aller sur le dernier passage des contrehauts au lieu de reprendre encore son cheval. En tout cas, on ne peut rien reprocher à Otchoa Rouge qui confirme qu'il fait partie des meilleurs chevaux de cross actuellement.

     

    Emeraude de Kerza devant les tribunes vides....

     

    A distance des trois premiers, Surdoué de Ballon est un net quatrième même s'il n'a jamais pu donner l'impression de prétendre à un meilleur classement. Il a fait sa course et il est à sa place.

    Dylane continue sa série d'accessits et confirme son grand courage une fois de plus. Elle semblait en grand difficulté au dernier passage en face mais une fois de plus, elle a mis son cœur sur la piste pour s'octroyer cette belle cinquième place. On ne peut rien lui reprocher non plus.

    Le géant Daffodil Rose n'a pas été avantagé par les pluies tombées car il a glissé à une ou deux reprises durant le parcours. Il ne démérite pas en prenant cette sixième place et confirme qu"il va falloir compter avec lui dans les grands cross.

    Grosse déception avec Bomari, uniquement septième et dont on attendait beaucoup mieux. Après Fontainebleau, c'est la deuxième fois de suite qu'il déçoit. Est-il fatigué après un été chargé l'an passé puis un hiver palois bien rempli? S'est-il fait mal en faisant sa faute à mi-parcours? On en saura plus très bientôt avec son mentor William Menuet.

    Comme on pouvait le craindre, la marche était trop haute pour Deejay Mecene qui a néanmoins eu le mérite de boucler son parcours. S'il a bien encaissé sa course, il va trouver des engagements nettement plus abordables pour lui très bientôt.

    Blason d'Or est l'autre grosse déception de la course, étant arrêté en fin de parcours alors qu'il n'a jamais été dangereux. Même s'il n'est pas aussi percutant cette année que l'an passé, on s'attendait à mieux de sa part.

    Speedy Date a complètement cédé en fin de parcours après avoir longtemps fait illusion. Cette course venait trop tôt pour lui, espérons qu'elle ne l'ait pas trop marqué.

    Sacha Green a été le premier battu. Là aussi on était en droit d'attendre un peu mieux de sa part.

    On n'a rien vu avec Deauseille, tombée sans mal heureusement. Elle va tenter de se racheter dans le prochain prix Télopée.

     

    On félicitera une fois de plus tous les participants qui nous ont proposé une belle course sans incidents avec une seule chute sans conséquence, une course comme on les aime.

     

    L'article de France-Sire à retrouver ICI

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :