• Le Lion d'Angers - Jeudi 21 mai 2020 - Prix Bourgeonneau

    Répétition générale avant l'ALC

     

    Jeudi 21 mai 2020 - Prix Bourgeonneau
    (steeple-chase cross-country, 19.000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 13 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Amazing Comedy
      James Reveley
         
    GREAT PRETENDER
    COMEDIE DIVINE
    H.10 72 D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    2 Twirling
      Wilfrid Denuault
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.8 71 S. Hamon
    S. Hamon
    3 Quart de Roi
      Romain Julliot
     
    KINGSALSA
    WELLS VISION
    H.8 70 P.Journiac
    CH de Chaudenay
    4 Sacha Green
      Leo-Paul Dory
     
    BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.7 70 S. Dory
    S. Dory
    5 Diesel d'Allier
     
    Felix de Giles    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.7 70 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    6 Baby Boy
      Stéphane Paillard
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.9 68 W. Menuet
    W. Menuet
    7 Chez Pedro
      Jordan Duchene
       
    WESTERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.8 69 P. Quinton
    Mme P. Papot
    8 Vhisky Singer
     
    Mr Lucas Zuliani 
    SECRET SINGER
    CALVI IV
    H.11 68 S. Zuliani
    Mme A. Denuault
    9 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.6 68 G. Leenders
    EARL De Kerza
    10 Debut de Printemps
     Alain de Chitray
       
    IRISH WELLS
    LA GRANDE TOUCHE
    H.7 68 E&G. Leenders
    Ecurie Tenor
    11 Bucefal
      
    Clement Lefebvre   
    PISTOLERO
    MIRYADE
    H.9 68 G.Leenders
    G. Lacombe
    12 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.9  68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    13 Star de la Coquais
     Vincent Chatellier
         
    SADDLER MAKER
    NOBYSTAR
    F.9 65 T. Poche
    T. Poche
     13 partants

     

    Avec ces treize partants, ce prix Bourgeonneau 2020 a fière allure. Traditionnellement, les futurs principaux protagonistes à l'Anjou-Loire Challenge sont au départ et posent leurs jalons à moins d'un mois de la course. Cette année, de part l'annulation des courses pendant deux mois et de la restructuration du programme, il n'y a quasiment pas de chemin de traverse pour aller sur l'Anjou-Loire Challenge et c'est pourquoi on retrouve au départ les deux derniers lauréats de l'Anjou-Loire Challenge, à savoir Amazing Comedy et Bucefal. On notera l'absence de Vire A Gauche qui n'a pas été engagé dans cette épreuve, ce qui n'est pas bon signe en vue d'une éventuelle participation à l'Anjou-Loire Challenge. On déplorera la faible allocation pour une course de ce niveau, qui ne paye pas plus que le cross de gentleman-rider disputé le même jour au Lion d'Angers. Malgré tout, cette course va être très instructive entre les anciens lauréats de la course qui vont être challengés par des nouveaux venus aux dents longues et qui ont déjà montré beaucoup de qualité pour certains d'entre eux.

     

    Amazing Comedy, vainqueur 2019 de l 'ALC

     

    Amazing Comedy le vainqueur de l'Anjou Loire Challenge 2019 effectue sa rentrée sous 72 kgs. Après son sacre surprise l'an passé, il s'est classé cinquième du grand cross de Compiègne à l'automne dont il était le tenant du titre avant de finir splendide second d'Easysland à Cheltenham en décembre. Il n'a pas été revu depuis alors que David Cottin pensait courir le cross du festival en mars à Cheltenham. On peut donc penser que le cheval a eu un petit contretemps et il ne sera peut-être pas au top de sa forme pour sa rentrée. Néanmoins à moins de quatre semaines de la grande course, il doit pouvoir bien tenir sa partie d'autant qu'il aura le terrain qu'il affectionne.

     

     

    Bucefal, vainqueur 2018 de l'ALC

     

    Bucefal a lui remporté l'Anjou Loire Challenge en 2018. 2018 a été une année très chargée pour lui puisqu'il a enchainé avec une seconde place dans le grand cross de Craon puis en participant au meeting de Pau dont il a pris la quatrième place du grand cross de Pau en début d'année 2019. Alors qu'il était prévu pour défendre son titre, il a saigné à Lignières après avoir terminé troisième du grand cross local. On ne l'a pas revu avant le grand cross de Craon dans lequel il n'a pas démérité en finissant quatrième alors qu'il n'était pas au top. Après une grosse coupure, Gaby Leenders pense avoir retrouvé le vrai Bucefal et dès lors, il devrait effectuer une belle rentrée dans la perspective de récupérer son titre dans l'Anjou Loire Challenge cette année.

     

    Face à ces deux chevaux confirmés sur le parcours et aux titres prestigieux, de nouveaux venus sur le parcours seront à suivre avec grand intérêt.

     

    Twirling avant sa victoire dans le grand cross du Pertre

     

    Twirling est un cheval tout neuf en cross puisqu'il n'en a disputé que quatre. Après des débuts ultra prudents et sage à Saint Pierre La Cour, il a montré de gros moyens en remportant aisément les trois suivants dont le grand cross du Pertre et le grand cross du Pin au Haras. Ses limites sont inconnues et on a hâte de le voir face à cette opposition et sur ce parcours mais il devrait logiquement être redoutable. A huit ans, c'est la valeur montante dans la discipline et Serge Hamon son mentor s'y connait en chevaux de cross-country.

     

     

    Diesel d'Allier avant le grand cross de Pau

     

    Diesel d'Allier est beaucoup plus connu dans la discipline du cross puisqu'il fait partie des meilleurs en France et à Pau depuis deux saisons. L'an passé il a fait l'arrivée de quatre grands cross sans pouvoir en gagner un mais s'est imposé sur le cross de Cheltenham. Annoncé au top pour le grand cross de Pau, il y est malheureusement tombé mais s'est racheté en terminant quatrième du relevé cross du festival battu par les deux extraterrestres Easysland et Tiger Roll. Sa participation à l'Anjou Loire Challenge 2020 est prévu de longue date par Emmanuel Clayeux et le cheval vient reconnaitre le parcours avant le grand jour. Une belle course de sa part est attendue meme s'il sera probablement meilleur encore sur une distance plus longue.

     

    Debut en cross d'Emeraude de Kerza

     

    Emeraude de Kerza elle débute carrément en cross. Elle prépare également l'Anjou Loire Challenge 2020 et son mentor Gaby Leenders a clairement annoncé que contrairement à son habitude Emeraude allait être montée de de l'arrière et qu'elle ne ferait que la ligne droite finale vu qu'il s'agit d'un parcours de reconnaissance. Maintenant, elle a monté un très bon niveau en steeple en remportant notamment le grand steeple du Lion l'an passé et en finissant deuxième d'un groupe à Auteuil en 2018. Il faudra impérativement la regarder courir dans la perspective de L'ALC 2020.

     

    Baby Boy au Pin au Haras avant sa seconde place

     

    Baby Boy est un cheval bien connu puisqu'il a couru à de nombreuses reprises en steeple dans l'ouest, à Auteuil et à Paris, faisant régulièrement l'arrivée des gros handicaps. Ce genre de course devenant un peu dur pour lui et ayant beaucoup de gains, William Menuet a commencé à le reconvertir en cross l'an passé après une tentative infructueuse dans le grand cross de Craon 2018. Il a notamment terminé second du grand cross du Pin l'an passé et cinquième à Ploermel. Comme son cheval est dur, William Menuet a pensé à l'Anjou Loire Challenge pour lui depuis un moment et il va tenter de bien courir jeudi même s'il lui faut impérativement avoir un parcours à sa convenance pour qu'il s'illustre.

     

    Vhisly Singer s'impose à Fontainebleau

     

    Vhisky Singer va découvrir le cross du Lion d'Angers à onze ans ainsi que ce niveau de compétition. C'est un cheval qui a peu couru, seulement trente courses mais pour sept victoires et treize places. Il a toujours couru des petits cross provinciaux avec une certaine réussite mais il a beaucoup progressé depuis qu'il est arrivé chez Sébastien Zuliani en 2018. Hormis une chute en fin de saison à Craon, le cheval n'est pas sorti des trois premiers et il reste sur un beau succès à Fontainebleau dans un cross bien composé. Sa tache ne semble pas facile avant le coup mais comme le cheval ne cesse de progresser, malgré son age il faudra le suivre.

     

    Sacha Green à Pau cet hiver

     

    Sacha Green est un cheval qui s'illustre dans l'ouest en steeple à réclamer et qui vient d'arriver chez Sylvain Dory. Il avait déja commencé à courir en cross chez William Menuet, obtenant quelques places ici ou là. Il a montré sa grande forme en début de saison mais il est nettement meilleur en terrain lourd et n'a pas montré qu'il valait un lot de ce niveau. Il est donc difficile à recommander dans cette course meme si c'est un cheval généreux qui donne le meilleur de lui-meme.

     

    Quart de Roi, casaque mauve dans le grand cross de Saumur

     

    Et enfin Quart de Roi qui est réapparu à la compétition l'an passé après trois ans d'absence en course et qui était parti faire de la chasse à courre. En six tentatives en cross, il s'est montré irréprochable hormis son échec dans le prix Télopéee qui était sa seconde course après son long break. Une course qui venait trop vite dans son programme et qu'il faut donc oublier. A l'automne, il a remporté facilement le grand cross de Ploermel avant de finir troisième à Saumur en n'ayant pas eu le meilleur des parcours. S'il court bien dans ce prix Bourgeonneau, il disputera ensuite l'Anjou Loire Challenge sinon il sera orienté ailleurs, sachant que son objectif sera le grand cross de Saumur en fin de saison.

     

    Parmi les grands habitués du parcours, on retrouve des chevaux bien connus dans la discipline.

     

    Debut De Printemps adore Le Lion

     

    Debut de Printemps a montré de la qualité l'an passé sur ce parcours malgré deux premiers parcours des plus malheureux. Il a remporté facilement deux cross d'un moindre niveau mais son jockey Clement Lefebvre qui le montait a dit qu'il s'agissait d'un cheval d'Anjou Loire Challenge. Il a fini modestement sa saison en étant battu au Lion par Bella Sun et Butterfly du Mou puis en finissant troisième sur quatre à Lyon Parilly. On a hâte de le revoir surtout face à une telle opposition car Etienne et Gregoire Leenders en font également un cheval fait pour l'Anjou Loire Challenge. Cela sera peut-être un peu juste (ou pas) pour cette année mais l'avenir lui appartient.

     

    Butterfly du Mou mene le peloton

     

    Pour Butterfly du Mou, c'est simple il n'a couru qu'au Lion d'Angers l'an passé lors de ses quatre tentatives. Même s'il n'a pas réussi à y gagner, il s'est placé à chaque fois et a notamment fini troisième de l'Anjou Loire Challenge après avoir donné l'impression de pouvoir s'imposer en haut des pianos. Pascal Journiac souhaite le spécialiser au Lion d'Angers et son objectif de la saison est bien sur l'Anjou Loire Challenge. Il devrait bien courir d'autant que l'écurie Journiac obtient de bons résultats depuis la retour des courses post-confinement.

     

    Star de la Coquais lors du grand cross de Saumur

     

    Star de la Coquais est une jument très expérimentée en cross et qui a couru deux fois au Lion d'Angers sans réussite. Elle manque de régularité mais dans un bon jour elle est capable de belles choses comme le montre sa troisième place dans le grand cross de Rostrenen ou sa victoire à Craon l'an passé. Maintenant, elle semble nettement préférer les pistes lourdes avec l'age et elle n'a pas une tache simple dans cette course face à une telle opposition. Il faudra la meilleur Star de la Coquais, pour qu'elle s'illustre.

     

    Chez Pedro avant le grand cross de Craon 2019

     

    Chez Pedro s'est reconverti sur le cross l'an passé avec de la réussite mais aussi de la malchance. Quand il ne tombe pas ou ne vire pas au large, il fait régulièrement l'arrivée des grands cross comme ce fut le cas à Compiègne, Lignières ou Fontainebleau dans des lots relevés. A vichy, il n'a pas réussi à tourner dans l'ultime tournant alors qu'il menait et l'an passé il est tombé en fin de parcours dans l'Anjou Loire Challenge alors qu'il allait très librement. A Craon, il est également tombé sur un obstacle anodin, son péché mignon, alors qu'il allait bien. Il devait lui aussi aller sur le cross de Cheltenham en fin de saison mais un ennui physique l'en a empêché. S'il est au top de sa forme et qu'il ne tombe pas, c'est une première chance. Mais on peut penser qu'il sera plus affuté le jour de l'Anjou Loire Challenge et il ne faut pas qu'il fasse une boulette sur un de ses sauts.

     

    On le voit, ce prix Bourgeonneau est une course intéressante qui va permettre de révéler le niveau de certains et de voir ou en sont certains chevaux physiquement en vue de l'Anjou Loire Challenge. Et on sait que l'arrivée de ce prix Bourgeonneau donne souvent l'arrivée ensuite de l'Anjou-Loire Challenge.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :