• Le Lion d'Angers - Jeudi 30 mai 2019 - Duel attendu entre Kick On et Posilox

    Une der en apothéose pour Posilox?

     

    Jeudi 30 mai 2019 - Prix Anjou-Loire Challenge
    (steeple-chase cross-country, 100.000 €, 6 ans et +, 7.300 m, 12 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Don Padre
     
    Erwan Bureller    
    LOST WORLD
    FORMALISTE
    H.10 68 E. Lecoiffier
    F. Boucey
    2 Baldi des Bois
      Alexandre Orain
    BALKO
    DIANA DES BOIS
    H.7 68 W.Menuet
    Mme J. Brillet
    3 Kick On
     Jonathan Plouganou
       
    POLIGLOTE
    KILDA
    H.10 68 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    4 Amazing Comedy
      Johnny Charron
       
    GREAT PRETENDER
    COMEDIE DIVINE
    H.9 68 D. Cottin
    Mlle L. Collet-Vidal
    5 Posilox
      Wilfrid Denuault
       
    LOXIAS
    POSITRONIQUE
    H.13 68 W. Menuet
    M. Darchy
    6 Brin de Cotte
      Alban Desvaux
       
    NICKNAME
    SURPRISE DE COTTE
    H.8 68 JP. Gasnier
    JP. Gasnier
    7 Tombe du Lit
      Kilian Dubourg
       
    ASSESSOR
    GIBELOTTE
    H.12 68 N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    8 Uniment
      Clement Lefebvre
      
    GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 68 E. Leray
    E. Leray
    9 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.8  69 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    10 Chez Pedro
      Angelo Gasnier
       
    WETERNER
    ROSE OF INCHIQUIN
    H.7 66 P. Quinton
    Mme P. Papot
    11 Balto de la Touche
     Antoine Auchere
       
    BALKO
    GAMINE DE BOIZEL
    H.8 68 N. Paysan
    H. Paysan
    12 Bella Sun
      Thomas Beaurain
       
    CALIFET
    QUETSCHE BLEUE
    F.8 66 P. Journiac
    Mme A. Commeau
     12 partants



    Ils seront donc douze au départ de cet Anjou Loire Challenge 2019. On regrettera une fois de plus l’absence de concurrents étrangers pourtant longtemps annoncés par la société des courses de Lion d’Angers. Coté français, il manquera à l’appel Bucefal le tenant du titre victime de saignements lors de sa dernière course de Lignieres. On regrettera également qu’Emmanuel Clayeux n’ait délégué aucun de ses chevaux de cross Net Lady, Diesel d’Allier et surtout Urgent de Gregaine pour lequel la course avait été un temps envisagée.

     

    La dernière course pour le champion Posilox

     

    Néanmoins, la course a belle allure avec le podium de 2017 (Posilox, Kick On et Uniment) au départ avec notamment les deux anciens vainqueurs que sont Kick On et Posilox. Ce seront d’ailleurs les deux favoris logiques de la course. Posilox pour la dernière course de sa carrière ne sera malheureusement pas associé à Romain Julliot, insuffisamment rétabli de sa blessure. Souhaitons un destin à la Carriacou pour Wilfrid Denuault le remplaçant de Romain Julliot. Posilox tentera d’être le premier cheval à remporter pour une troisième fois l’Anjou Loire Challenge. On se souvient que l’an passé des ennuis physiques l’avaient contraint à renoncer à cette quête. Cette année, il a effectué une rentrée victorieuse sur ce parcours avant de se contenter de la quatrième place dans la dernière course préparatoire a nette distance de Kick On mais tout près des autres concurrents. Depuis cette course, William Menuet a haussé le ton dans la préparation du cheval et tout s’est parfaitement déroulé, le cheval a nettement monté en conditions et n’a subi aucun contretemps. Avec les deux mille mètres supplémentaires, William Menuet a bon espoir de prendre sa revanche sur Kick On. Il y a deux ans en 2017, lors de son second succès, Posilox avait déjà été nettement battu dans la dernière préparatoire par Kick On avant de le devancer à son tour nettement le jour J. Clairement on attend un match entre les deux chevaux déjà lauréats de cette course.

     

    le crack kick On va t-il s envoler vers un second ALC?

     

    L’an passé, Kick On avait tenté sa chance malgré une préparation compliquée et des problèmes physiques déjà présents. Cela s’était soldé par une fêlure du bassin et un Kick On arrêté alors qu’il était parti favori. Cette année, la préparation a été idéale, le cheval a montré une envie intacte et il a fait une énorme impression lors de son dernier succès. Cette année il n’y a aucune raison qu’il ne fasse pas sa vraie valeur et il faudra être fort pour le battre.

     

    Derrière ce duo qui semble se détacher assez nettement, l’historique des arrivées de la course nous montre qu’il faut chercher du côté du prix Bourgeonneau pour y trouver les trois premiers de l’Anjou-Loire. En plus de Kick On et de Posilox, il est donc logique d’envisager Bella Sun, bonne seconde ce jour-là. Depuis l’an passé, cette course est l’objectif de Bella Sun et elle a parfaitement suivi son programme de préparation. Elle a monté en condition après sa course de rentrée et Pascal Journiac pense l’avoir au top pour l’Anjou Loire. Maintenant, après le prix Bourgeonneau, il ne s’imaginait pas devancer Kick On à la régulière. A l’instar de Bella Sun, Butterfly du Mou a suivi un programme d’entrainement et de courses identique a celui de Bella Sun. Ces deux-là sont devenus inséparables à l’écurie et agissent par mimétisme le matin. Butterfly du Mou n’a certes fini que cinquième de la dernière préparatoire mais tout près de Bella Sun en fin de compte et pas avec forcement le meilleur des parcours. S’il se montre parfaitement appliqué dans ses sauts et s’il bénéficie d’un parcours fluide, il peut espérer une revanche sur des concurrents qui le devançaient ce jour-là.


    Bella Sun reve de devancer à nouveau Posilox

     

    On pense notamment à Don Padre, qui réalisait une superbe course en finissant troisième battu seulement à la photo par Bella Sun. Maintenant contrairement aux quatre autres premiers, cette course était déja un objectif en soi et ne servait pas de tremplin pour Don Padre. S'il a logiquement gagné son billet pour la grande course, il va cette fois se heurter à des chevaux qui ont visé cette course de longue date et qui vont arriver au top du top. Don Padre lui n'a pas chômé depuis le début de l'hiver et il peut du coup payer ses efforts. En tout cas, il a gagné sa place au départ et il va défendre au mieux les intérêts de la casque du sympathique propriétaire loudéacien Franck Boucey.

     

    Don Padre suit Kick On

    Une seconde course le grand cross du haut Anjou nous amène pas mal de concurrents au départ. Seul finalement son vainqueur Vivamar ne sera pas au départ de l'Anjou- Loire Challenge. Ce jour-là, Baldi des Bois terminait second après avoir donné l'illusion dans le dernier tournant de pouvoir s'imposer. Mais son jockey a temporisé car Baldi des Bois est un cheval qui peut se reprendre s'il se retrouve trop tôt en tête. Baldi des Bois a bien progressé depuis l'an passé ou il courait bien mais sans faire non plus des merveilles dans les cross de jeunes chevaux. Comme le cheval est bien et a des engagements limités, William Menue se laisse tenter car les places sont bonnes à prendre. Maintenant on peut penser que ça sera plus pour une quatre-cinquième place qu'autre chose.

     

    Grand favori du grand cross du Haut-Anjou, Amazing Comedy décevait en ne pouvant faire mieux que troisième. Cheval très expérimenté, Amazing Comedy n'a pas refait cette année sa valeur du grand cross de Compiègne en novembre dernier quand il s'imposait de toute une classe. Il a été battu par Clodie des Ongrais, qui s'est ensuite accidentée lors de sa sortie suivante, à Compiègne puis à nouveau battu au Lion d'Angers alors qu'il était à chaque fois grandissime favori. Il a la classe pour faire l'arrivée mais préfère les pistes très souples et n'est pas forcément très courageux. Il faudra que son jockey Johnny Charron pianote à merveille sur son dos pour qu'il lutte pour la victoire.

     

    Amazing Comedy a Compiègne

    Uniment a fini quatrième ce jour-là effectuant une belle rentrée après un meeting de Pau ou le cheval était fatigué de sa belle saison 2018. Il a en effet écumé les grands cross du championnat l'an passé remportant celui de Corlay et finissant second du championnat de france de cross-country. Mais on l'a senti sur la descendante dès le mois d'octobre et la coupure après Pau lui a été très profitable. Si ce n'est pas un champion, Uniment est un cheval dur issu de l'élevage de Mirande. Il a déjà fini troisième de cette course il y a deux ans sous une forte chaleur et tentera de faire aussi bien avec Clement Lefebvre qui le retrouve en compétition.

     

    Le vétéran Tombe du Lit est la surprise au départ de la course. Il reste sur une rentrée obscure sur le cross de Strasbourg. C'est un cheval qui obtient de bons résultats en cross dans le centre de la france mais dans les cross intermédiaires. Sa chance ne saute vraiment pas aux yeux mais les représentants du Haras de Saint Voir sont redoutables en cross comme Vieux Garcon, Branle Bas ou A Dieu Vat. Certes Tombe du Lit semble un ton en dessous de ses compagnons de boxes mais son entraineur ne l'aligne certainement pas au départ sans une idée derrière la tête.

     

    Brin de Cotte au Lion

     

    Jean-Paul Gasnier qui entraine juste à coté du Lion et qui est permis d'entrainer se fait plaisir en alignant au départ Brin de Cotte. Si le cheval n'a pas une première chance, il aura pour lui l'avantage de connaitre le parcours du Lion d'Angers et son métier en obstacle. Maintenant sur ses performances, ça s'annonce pas simple pour lui de lutter pour le podium.

    Patrice Quinton qui cartonne dans toutes les étapes du championnat de france de cross-country délègue Chez Pedro au départ. Chez Pedro est un ancien bon cheval de steeple du temps ou il était entrainé par Dominique Bressou. Ce dernier a pensé qu'il pouvait faire un bon cheval de cross et c'est pourquoi il a conseillé aux Papots de le placer chez Patrice Quinton. La reconversion se passe plus que bien puisque le cheval a pris trois places en trois courses. Il a fini troisième du grand cross de Fontainebleau et second de celui de Lignières sur une distance de 6 000 mètres. On peut penser que cette course arrive peut-être un peu trop tôt pour lui vu qu'il manque de métier dans la discipline mais sa classe de steeple peut pallier cet inconvénient. S'il se montre appliqué dans ses sauts du début à la fin, c'est de lui que peut venir la (petite) surprise à l'arrivée.

    Chez Pedr défend la casaque Papot

    Enfin Balto de la Touche pour l'entrainement de Nicolas Paysan tentera de faire aussi bien que Rosabi (3ième) l'an passé. Absent toute l'année 2018, Balto de la Touche a fait une rentrée victorieuse sur le cross de Blain cette année dans un lot de petite facture. Il vient de terminer quatrième à Compiégne en devançant Brin de Cotte. En 2017, il s'était montré régulier dans les cross quand il ne chutait pas, finissant sa saison par une victoire dans le grand cross de Seiches. Avant le coup, une place sur le podium semble compliquée à envisager.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :