• Le lion d'Angers - Prix Bourgeonneau - Kick On en patron

    Kick On, le patron du Lion!!

     

    Lundi 22 avril 2019 - Prix Bourgeonneau
    (steeple-chase cross-country, 21.000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 10 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Kick On
     Jonathan Plouganou
       
      POLIGLOTE
    KILDA
    H.10 68 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    2 Bella Sun
      Thomas Beaurain
       
     15 CALIFET
    QUETSCHE BLEUE
    F.8 68 P. Journiac
    Mme A. Commeau
    3 Don Padre
     
    Erwan Bureller    
     Tete LOST WORLD
    FORMALISTE
    H.10  70 E. Lecoiffier
    F. Boucey
    4 Posilox
      Alain De Chitray
       
     1/2 LOXIAS
    POSITRONIQUE
    H.13 68 W. Menuet
    M. Darchy
    5 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
     3/4 DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.9  69 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    6 Net Lady
     
    Felix De Giles    
    Loin NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 69  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    7 Duo Charmans
      Alexandre Orain
       
     2,5 KAP ROCK
    THALISSA MANS
    H.6 68 E. Riou
    SCEA des Collines
    8 Jardin d'Erevan
      Davy Delalande
       
      8 ULTIMATELY LUCKY
    MALROSE
    H.10 69 Y. Le Courtois
    Y. Le Courtois
    9 Great Horizon
      Sylvain Dory
       
    Loin GREATB PRETENDER
    SENSIBILITE
    H.11 68 S. Dory
    Y. Livenais
    Drb Videpoche
      Anthony Beaudoire
      NIDOR
    QUADINA
    H.10 67 E. Leray
    D. Lumet
     10 partants

     

     

     

    Jonathan Plouganou hurle sa joie au retour des ecuries. Les boss, ce sont Lui et Kick On!!

    On attendait beaucoup de ce prix Bourgeonneau car on sait que les chevaux qui font l'arrivée de cette course répètent généralement le jour de l'Anjou Loire Challenge. En plus cette année, on avait un plateau de qualités avec cinq prétendants au podium pour le jour J dont bien sur deux vainqueurs d'Anjou Loire Challenge. Au final, le grand gagnant c'est bien sur Kick On qui a pulvérisé l'opposition comme a ses plus grandes heures. Parfaitement remis de sa fêlure au bassin contractée lors du dernier Anjou-Loire Challenge, le cheval n'a eu aucune appréhension et s'est imposé de toute une classe. Le favori de l'Anjou Loire Challenge c'est lui!!!D'ailleurs David Cottin aux retours des balances a demandé à Jonathan Plouganou de crier pour montrer que ce sont eux les chefs au Lion d'Angers!! Même si la présence d'étrangers au départ semble acquise et même si des chevaux plus qu'intéressants vont courir le grand cross de Lignières dimanche, Kick On aura pour lui sa grande forme et sa connaissance du parcours. Ne cherchez pas ailleurs, le cheval à battre c'est Kick On!!

     

    Kick On s'envole vers la victoire

     

    Derrière, ils sont quatre chevaux a terminer quasiment ensemble. Bella Sun a monté en conditions sur sa course de rentrée et termine bonne seconde après avoir longtemps attendu. Son entraineur Pascal Journiac qui la prépare depuis l'an passé pour l'Anjou Loire Challenge de cette année est convaincu qu'elle va encore monter en conditions et sera au top du top pour sa troisième course de l'année. Par contre, à l'issue de la course, il ne s'imaginait pas pouvoir prendre sa revanche sur Kick On dans un mois.

     

    Bella Sun va doubler Don Pader et resister à Posilox

     

    Le troisième de la course c'est Don Padre, c'est la belle surprise de la course car Don Padre a fourni l'une des meilleures valeurs de sa carrière malgré son poids. Maintenant il a couru de manière assez offensive et vu le nombre de courses qu'il a disputées cette année, on peut penser qu'il est déjà à son pic de forme. Maintenant il a clairement gagné le droit de courir la bonne course et avec une bonne chance de rentrer dans l'argent.

     

     

    Posilox magnifiquement présenté par William Menuet

     

    Posilox n'a pu faire mieux que quatrième. Maintenant le cheval faisait une deuxième course après une longue absence, son jockey Alain de chitray, qui remplaçait le malheureux Wilfrid Denuault qui s'est fracturé la clavicule la vieille, découvrait le cheval et William Menuet n'avait fait que de l'entretien depuis sa rentrée victorieuse. A l'issue de la course, William Menuet n'était absolument pas déçu de la prestation de son champion. Le cheval avait l'air d'avoir bien pris sa course puisqu'il trimballait son propriétaire après la course n'étant manifestement pas marqué de ses efforts. William Menuet regrettait juste que son jockey Alain de Chitray ait repris son cheval lorsqu'il s'est retrouvé en tête suite à la dérobade de Videpoche alors que le cheval ne demandait qu'à avancer. Avec une préparation plus intensive et deux kilomètres supplémentaires, il n'excluait pas du tout de pouvoir prendre sa revanche sur Kick On dans un mois.

     

    Le passage du gué une simple formalité

     

    Butterfly du Mou finit cinquième mais au final tous près de la seconde place occupée par son clone d'écurie Bella Sun. En effet, Bella Sun et Butterfly du Mou suivent une préparation identique, ont repris l'entrainement le même jour et sortent dans le même lot tous les matins si bien qu'ils sont devenus inséparables. Après avoir attendu, Butterfly du Mou a ensuite progressé sans pouvoir faire mieux que cinquième. A l'issue de la course, Pascal Journiac se donnait le temps de la réflexion pour savoir s'il allait continuer avec lui dans la voie de l'Anjou-Loire Challenge avec le risque de donner une course dure à son pensionnaire pour prendre une quatre ou cinquième place où s'il le réorientait sur les étapes du championnat de France.

     

     

    La belle Net Lady!!!

     

    La belle Net Lady n'a pu faire mieux que sixième pour sa rentrée. A sa décharge, la jument est rentrée déferrée de l'antérieur droit et n'était vraiment pas prête aux dires de son lad. Elle a malgré tout remarquablement passé la terre du Lion et a fait un bon effort dans la dernière diagonale avant la montée des pianos. A la descente du gros contrebas, elle n'a semble-t-il pas eu toutes ses aises avec Kick On et elle a complètement plafonné après le saut de l'avant-dernier obstacle, Felix de Giles n'insistant pas. Questionné sur son éventuelle présence le jour de l'Anjou-Loire ainsi que celle d'Urgent de Gregaine, son garçon de voyage n'a pu répondre ne connaissant pas les intentions de son entraineur ni ne sachant pas pourquoi Urgent de Gregaine avait été déclaré non partant aux partants définitifs.

     

     

    Pas de problèmes non plus au volpum

     

    Ungaro Roque, lui aussi déclaré non partant aux partants définitifs, l'a été car il n'avait pas de jockey à la convenance de son entourage, Stéphane Paillard étant accidenté et Alban Desvaux retenu ailleurs. Difficile dès lors d'envisager une rentrée directement dans l'Anjou-Loire Challenge pour lui, l'option du grand cross de Lyon-Parilly l'autre parcours qui lui sied bien sera certainement celle retenue par son entourage.

     

    Jardin d'Erevan finit son parcours

     

    Les autres partants n'ont été que de simples figurants comme on pouvait le penser. On regrettera quand même que Videpoche se soit dérobé alors qu'il menait la course et assurait une allure régulière. Duo Charmans, Jardin d'Erevan et Great Horizon ont été vite battus quand la course s'est vraiment accélérée maisils  ont eu le mérite de boucler le tour sans encombres.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :