• Le Pertre - Dimanche 16 aout 2020 - Grand cross du Pertre

    C'Lartist, en mode gagnant?

     

    Dimanche 16 aout 2020 - Grand cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 35 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 8 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Ulysse de Loucas
      Wilfried Lajon
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    2 C'Lartist Maulde
      Maxime Camus
      
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 68 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Winner Of Spring
      Olivier Jouin
      
    ROLI ABI
    GRACE DES ESSARTS
    H.11 68 T. Jouin
    Melle L. Seurin
    4 Lion Toto
      Alexandre Baudoin-Boin
     
    VIC TOTO
    LADY LA LIONNE
    H.7 67  A. Bocquet
    A. Bocquet
    5 Let Me Tell You
      Erwan Bureller
     
    TURGEON
    JEANQUIRI
    H.11 67  D. Lefrant
    D. Lefrant
    6 Vitador
     
    Romain Julliot 
    NIDOR
    BELLA MARIA HAS
    H.11 67 E. Leray
    E. Leray
    7 Tuticolle
     
    Léo-Paul Dory    
    EAST OF HEAVEN
    GALAXIE DE LARUE
    H.13 66  S. Dory
    S. Dory
    8 Dylane
      Arthur Nail
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 66 W. Menuet
    W. Menuet
    8  partants

     

    On ne chôme pas en cette mi-aout du coté du Trophée National du cross, puisque 24 heures après l'étape corrézienne de Pompadour, on enchaine avec le grand cross du Pertre. Tout comme à Pompadour, le Pertre est une affaire de spécialistes et on s'en rend compte au niveau du palmarès puisqu'on a beaucoup de double ou triple vainqueurs depuis les années 2000 comme Ebel du Lion, Diva de Teillée, Anouk des Ongrais bien que la course ne se soit pas disputée au Pertre de 2006 à 2012, pour des problèmes de succession de terrain.

     

    C'Lartist Maulde à Lignières cette année

     

    C'Lartist Maulde lui n'a jamais pu s'imposer dans ce grand cross mais il vient de terminer deux fois de suite à la seconde place. Débarrassé de sa rivale Anouk des Ongrais et suite au forfait de Twirling, il semble trouver un lot à sa portée d'autant qu'il retrouve un jockey un peu plus expérimenté en cross en la personne de Maxime Camus, même si c’était James Reveley qui était prévu. C'Lartist Maulde est très régulier au niveau des grands cross même s'il s'impose rarement mais il a eu le bon gout de gagner celui de Craon. Cette année, il a bien couru, terminant bon second pour sa rentrée à Craon en y dominant Deauseille ou Bomari. Il a bien couru dans le grand cross de Lignières en terminant quatrième d'un bon lot malgré un terrain trop lourd pour ses aptitudes. A Vittel, il vient de terminer cinquième, son jeune jockey se faisant surprendre dans un virage en épingle et faisant perdre toute chance de podium à C'Lartist Maulde. Il est régulier, en forme, a l'aptitude au parcours, a les meilleurs titres,  bref il s'annonce comme le favori logique de la course.

     

    Ulysse de Loucas à Corlay

     

    Le second cheval à avoir déjà fait ses preuves au niveau des grands cross est Ulysse de Loucas, vainqueur du grand cross de Dieppe 2019 et plusieurs fois placé à Saumur du grand cross. A douze ans, Ulysse de Loucas vient de faire une bonne rentrée à Corlay en finissant quatrième, pas loin des premiers et en finissant bien. Il aura logiquement monté en condition physique et devrait bien tenir sa partie. Il s'est déjà imposé sur ce parcours en 2016. Son entraineur Dominique Delorme n'était pas trop chaud pour courir au Pertre après Corlay mais le lot du jour semble dans les cordes d'Ulysse de Loucas. On notera qu'Olivier Jouin le délaisse pour montrer Winner Of Spring, entrainé par son frère thierry. Ulysse de Loucas est un cheval de bon terrain et il ne faudrait donc pas que les champs aient été considérablement alourdis par les pluies d'orage de ces derniers jours, sans quoi ses chances se réduiraient d'autant.

     

     

    Winner of Spring pour la forme "Jouin"

     

    Alors qu'il n'avait jamais gagné en 24 courses, Winner Spring a remporté l'an passé à Durtal son premier cross à l'age de dix ans, comme quoi aux courses il ne faut jamais désespérer. Et depuis, Winner of Spring vient d'enchainer trois succès, ce qui fait qu'il reste sur quatre gagnants consécutifs en cross. Cette année, il s'est imposé par deux fois à Molières dominant à chaque fois nettement Lion Toto. Il est du coup obligé de monter de catégorie mais le niveau de ce grand cross du Pertre lui laisse une bonne chance pour se placer à l'arrivée. On notera qu'il a battu l'an passé Twirling à Saint-Pierre-La-Cour, quelques semaines avant que Twirling ne gagne le grand cross du Pertre 2019. L'écurie de Thierry Jouin est en forme et Olivier sera en selle, attention à lui.

     

     

    Lion Toto va doubler Star de la Coquais

     

    Lion Toto est un fils du fougueux Vic Toto. Il reste sur sa seconde place du Pertre derrière l'intouchable Fina de Virginia, mais a devancé Star de la Coquais. C'est un cheval exclusivement de bon terrain et si la piste s'est assouplie, il va perdre beaucoup de ses chances. Il a bien couru dans le grand cross de Molières en terminant second mais sans inquiéter le lauréat Winner Of Spring. C'est un cheval plutôt sur dans ses sauts mais qui n'a encore jamais gagné malgré plusieurs places. Il faut dire que c'est un attentiste et qu'il a souvent beaucoup de terrain à combler. Il va faire de son mieux mais la tache ne s'annonce pas des plus simples.

     

    Le Pertre - Dimanche 16 aout 2020 - Grand cross du Pertre

     

    Let Me Tell You fait une grande rentrée puisqu'on ne l'a pas revu depuis sa sixième place obtenue dans le grand cross de Corlay 2019. A onze ans, Let Me Tell You est bien connu puisqu'il connait une belle réussite dans les cross intermédiaires. Le joli gris a malgré tout montré ses limites au niveau grand cross à  plusieurs reprises. Au top de sa forme, il pourrait prétendre à une quatre-cinquième place dans ce grand cross. Il aura contre lui de découvrir le parcours et son pilote du jour Erwan Bureller mais le cheval a beaucoup bourlingué et devrait compenser avec son expérience.

     

    Vitador, casaque Leray, second derrière Utah de La Coquais

     

    Vitador vient de chuter dans le grand cross de Vittel alors qu'il commençait à céder mais occupait toujours la quatrième position et faisait une belle course. Il aurait probablement fini devant C'Lartist Maulde sans cette chute. C'est un cheval ultra régulier qui écume les cross de l'ouest depuis plusieurs années avec une constante réussite. Il s'est déjà imposé au Pertre, est régulier, a bien couru à Moulins et est donc en forme. Vu le lot du jour, il doit pouvoir terminer dans les trois premiers de la course. C'est un très bon sauteur qui ne tombe quasiment jamais, à Vittel il a glissé malencontreusement sur le plat dans l'ultime tournant.

     

     

    Tuticolle, gros sauteur au Pertre

     

    Tuticolle a treize ans et est donc le vétéran ce cette course. C'est un cheval bien connu dans les petits cross de l'ouest puisqu'il a couru à soixante-cinq reprises en obstacles depuis 2013 pour la casaque de Sylvain Dory. Il n'a que deux succès à son palmarès mais l'une obtenue l'an passé à Nuille-Le-Vicoin. Il s'est d'ailleurs montré régulier à son niveau l'an passé et a couru lors des trois réunions du Pertre en y obtenant à chaque fois des places. Cette année, il vient de se classer quatrième sur cet hippodrome pour sa seconde course de l'année à distance de Lion Toto. Il devait courir en progrès et sera avantagé par l'allongement de la distance mais sa chance semble secondaire avant le coup.

     

    Dylane a enfin gagné à Corlay!

     

    On termine avec Dylane, qui vient d'enfin ouvrir son palmarès en s'imposant à Corlay. Une victoire ultra méritée puisqu’elle faisait suite à dix-huit accessits consécutifs en obstacle, essentiellement en cross. Elle s'est imposée dans un bon style à Corlay en battant Star de la Coquais et Arc du Chatelet, des chevaux bien connus. William Menuet la trouve en progrès cette année à l'entrainement et il s'attend à une belle performance de Dylane dimanche. Elle a des lignes assez flatteuses l'an passé, étant battue uniquement par des chevaux comme Debut De Printemps, Embrun du Large ou Votre Plaisir. Vu sa régularité de métronome, il serait étonnant qu'elle sorte du podium et va tenter de suivre l'exemple de Winner of Spring en enchainant un nouveau succès. Elle va découvrir le tracé du Pertre mais vu son expérience, cela ne lui posera pas de problèmes. Elle peut donner du fil à retordre à C'Lartist Maulde et mème le contraindre à une troisième seconde place consécutive dans ce grand cross.

    Et bien sur, pour ceux ne pouvant se rendre sur le charmant hippodrome champêtre du Pertre, la course est à suivre sur le Facebook Live de France-Sire tout comme le grand cross de Pompadour samedi.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :