• Le Pertre - Dimanche 19 aout 2019 - Twirling déja!

    Twirling, le label Hamon

     

    Dimanche 18 aout 2019 - Grand cross du Pertre
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 8 pts)
    Le Pertre
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Twirling
      Paul Denis
     
      DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.7 68  S. Hamon
    S. Hamon
    2 C'Lartist Maulde
      Alban Desvaux
       
      10 MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.76 72 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Sleepingko
     
    Esteban Metivier    
      5 BALOKO
    SLEEPINGKOE
    H.7 69  J. Marion
    J. Marion
    4 As Solitaire
      
    Olivier Jouin   
     2,5 LOUP SOLITAIRE
    VERY CAD
    H.9 68 P. Journiac
    P. Journiac
    5 Poonam
      Richard Le Stang
     
      6 TREMPOLINO
    PEPPLES BEACH
    H.8 68  XL. Le Stang
    P. Van Der Linden
    6 Uniment
      Adrien Merienne
      
     10 GOLDNEYEV
    NASSESEUSE
    H.11 73 E. Leray
    E. Leray
    A Djin de la Roque
     
    Alexandre Orain    
      CUT QUARTZ
    BELLE SAGA
    H.6 67  J. Zuliani
    J. Zuliani
    A Indiana Bey
      Yohan Kondoki
       
      INDIAN DAFFODIL
    MARIA SARANA
    F.7 65  E.Lecoiffier
    E.Lecoiffier
    8  partants

     

     

     

    Les pluies tombées en abondance dans la journée de samedi ont considérablement changé la donne de ce grand cross du Pertre. En effet, les pistes dans les deux champs étaient devenues collantes et il fallait un minimum d’aptitude pour pouvoir s’en sortir. Le seul cheval dont on était sûr de l’adaptation à ce genre de terrains, Uniment, est celui également qui a causé la plus grosse déception en étant décramponné à plus de deux kilomètres de l’arrivée et en finissant lointain sixième. Dans le clan Journiac, avant la course, on connaissait son sort puisqu’As Solitaire ne va uniquement que dans le bon terrain. Tout comme la Lecoiffier Indiana Bey qui a très vite été en difficulté et qui a été arrêtée à la mi-course par Yohan Kondoki, qui remplaçait l’infortuné Erwan Bureller accidenté sur le cross de Craon. Indiana Bey qui en plus est rentrée boiteuse de sa course.

     

    Twirling brillant lauréat de la course


    On savait que la course était plutôt ouverte et cela s’est confirmé avec le succès de Twirling qui ne disputait là que son troisième cross mais dont Serge Hamon avait pris soin de courir le cross potentiellement préparatoire à ce grand cross sur le même hippodrome. Les 500 mètres supplémentaires, l’opposition supérieure et l’état des pistes ne lui ont pas posé de problèmes et Twirling s’est envolé vers un succès facilité par la grosse faute de C’Lartist Maulde à la réception du contre-bas de la combinaison finale. Mais de toute façon Twirling et Paul Denis étaient bien les meilleurs et se sont imposés dans un bon style. Son entourage était bien sur aux anges et confirmait sa très bonne réussite dans cette course déjà remporté à trois reprises par Ebel Du Lion.

     

    Serge Hamon à la tete de son cheval Twirling

     

    Serge Hamon est redevenu permis d’entrainer et s’occupe de peu de chevaux (il en a trois à l’entrainement dont le vieux Quartz Ball 15 ans) mais il reste toujours aussi méticuleux dans la préparation de ses chevaux et dans la manière de les monter en course. Le jeune Paul Denis a respecté à la lettre les recommandations de son entraineur et tout s’est passé parfaitement. Twirling est issue de l’impétueuse Rose Blue, déjà propriété de Serge Hamon, qui avait montré un bon potentiel en cross mais beaucoup trop de caractères en ayant l’habitude de mal s’élancer voir de ne pas s’élancer du tout. Twirling confirme donc la belle impression qu’il avait laissée lors de sa victoire sur le cross du Pertre trois semaines auparavant. Fidèle à la méthode Hamon, le cheval a d’abord couru en haies puis en steeple et enfin en cross en obtenant régulièrement des bons résultats. Son avenir va désormais se restreindre aux grands cross vu ses gains et vu son potentiel. On pourrait le retrouver du côté de Ploermel et du Pin au Haras, hippodromes appréciés et souvent usités par Serge Hamon. Une méthode qui a fait ses preuves puisque déjà utilisée du temps de Wild Kouban puis d’Ebel du Lion.

     


    C’Lartist Maulde confirme sa montée en puissance entrevue lors de ses deux dernières sorties en prenant une méritoire seconde place même s’il n’a pu rivaliser avec le gagnant pour finir. Le terrain collant ne l’a pas forcément avantagé ni les 72 kgs. C’Lartist a beaucoup mieux sauté qu’à Granville hormis sa grosse boulette de fin de course au contre-bas. On devrait le retrouver logiquement à Craon pour le grand cross, le cheval ayant l’air d’être bien rentré de sa course.

     

    Le beau Sleepingko


    Sleepingko a été le grand animateur de la course même s’il a fait des difficultés à son jockey qui avait tout sur la rêne gauche. Il a régulièrement perdu du terrain du coup dans les virages et a fait des efforts inutiles. Il est néanmoins revenu arracher courageusement la troisième place à As Solitaire, qui il est vrai n’avançait plus du tout. En améliorant son comportement, il pourra obtenir de meilleurs résultats dans cette catégorie à l’avenir.


    As Solitaire n’a pu faire mieux que quatrième, le cheval a laissé trop d’énergie dans les champs. On ne peut du coup rien lui reprocher et il tentera de défendre son titre du grand cross de Segré début octobre.

     

    Richard Le Stang et Poonam


    Poonam est un lointain cinquième, il a fait ce qu’il a pu mais dans ce genre de catégorie sans incidents c’est difficile pour lui de faire mieux malgré son courage.


    Uniment termine sixième et dernier des concurrents ayant fait le tour étant battu très loin du poteau. Certes, le profil du Pertre ne l’avantageait pas mais il a fait l’arrivée l’an passé à Ploermel d’un tracé similaire. Le cheval n’avait pas couru depuis Corlay, peut-être manquait-il de compétitions. En tout cas, il n’avait pas l’air éprouvé après la course. Sur ce qu’on a vu hier, difficile de l’imaginer au départ du grand cross de Craon en tout cas mais sait-on jamais.

     

    Djin de la Roque


    Djin de la Roque a montré qu’il était encore trop tendre pour ce genre de compétitions. Il devait pouvoir trouver des engagements plus favorables dans les cross réservés aux jeunes chevaux.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :