• Le Pin au Haras - Dimanche 13 octobre 2019 - Grand cross du Pin

    Tornado de Kerser encore une fois?

     

    Dimanche 13 octobre 2019 - Grand cross du Pin
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Le Pin au Haras
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Vol Noir De Kerser
     Mr
    Leo-Paul Bréchet
    POLICY MAKER
    NUIT DE KERSER
    H.10 71 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Twirling
      Mr Lucas Zuliani
    DELLA FRANCESCA
    ROSE BLUE
    H.7 70 S. Hamon
    S. Hamon
    3 Ulysse de Loucas
      Mr Romain Lemiere
     
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.11 69 D.Delorme
    D.Delorme
    4 Tornado de Kerser
     
     Thomas Beaurain     
    KAPGARDE
    LOUVE DE KERSER
    H.12 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Baldaquin
      Hugo Lucas
      
    SHAANMER
    KANDY BALL
    H.8 68 D.Bernier
    Mme AS. Bernier
    6 Baby Boy
      Arthur Nail
      
    MARRESCA SORRENTO
    MISS D'ANGRON
    H.8 68 W. Menuet
    W. Menuet
    7 Cooper des Ongrais
      Jean-Stephane Lebrun
       
    CRILLON
    JOLIE NOTE
    H.7 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8 Lotus des Taillons
      Stéphane Paillard
       
    ROBIN DES CHAMPS
    OPHIRA
    H.10 68 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8  partants

     


    Ils seront donc huit au départ de ce grand cross du Pin 2019. Si on peut déplorer une fois de plus le faible nombre de partants, la qualité sera au rendez-vous. Une fois de plus, on ne peut que déplorer l’incohérence du programme en obstacles puisqu’on court partout en obstacles ce week-end (43 courses sur dix hippodromes différents ce dimanche). Rien que dans l’ouest, on court donc au Pin, à Saumur, à Segré, à Landivisiau, à Nort sur Erdre. On peut d’ailleurs se demander pourquoi on court 5 courses d’obstacles ce week-end à Segré en concurrence frontale avec Saumur et Le Pin au Haras, alors qu’il y a quinze jours sans concurrence il n’y avait que trois courses d’obstacles à Segré pour la réunion du grand cross….Comme en plus,  Angoulème a eu la bonne idée de recourir ces sept courses d’obstacles ce week-end, autant vous dire que pour trouver des pilotes pour monter ce week-end en obstacles cela a été la galère pour bon nombre de professionnels. On dénombre d'ailleurs pas moins de trois gentlemen-riders au départ de ce grand cross, dont les très jeunes Lucas Zuliani et Leo-Paul Bréchet qui vont tenter de marcher sur les traces de leur glorieux papas.

     

    Le Pin au Haras -Tornado en action en 2017 lors de son facile succès


    Pour en revenir à ce grand cross, Patrice Quinton qui s’est montré discret dans les grands cross depuis le grand cross de Granville va tenter de revenir au premier plan grâce à Vol Noir de Kerser et surtout à Tornado de Kerser. On n'a pas revu Tornado de Kerser depuis sa brillante victoire dans le grand cross de Strasbourg au mois de mai. Espérons qu'il ne nous fasse pas faux bond comme il l'avait fait à Granville début aout en étant déclaré non-partant sur l'hippodrome. A douze ans, on sait que Tornado de Kerser a des jambes moyennes et que c'est un travail au quotidien pour pouvoir l'amener au top sur un hippodrome.  Quand ses jambes lui permettent de courir, cela nous donne huit victoires de suite en cross dont six grands cross. Il avait survolé l'édition 2017 de ce grand cross. En 2014, il n'avait pu faire mieux que troisième du grand cross du Pin, étant battu par Estoril et Yanky Sundown mais battant des chevaux comme Abakahn, Taupin Rochelais, Sergent Collins, Beuillac, Disco d'Authie, Lady de Crusse ou Star d'Estruval. Un autre époque mais cette édition avec 13 partants de grande qualité date seulement de cinq ans ...maintenant on est réduit à huit voir neuf partants grand maximum dans tous nos grands cross. Bref, espérons que Tornado de Kerser puisse prendre le départ ce dimanche pour ce qui sera surement l'une des dernières courses de sa carrière.

     

    Vol Noir de Kerser veut aussi bien faire qu'à Lignières

     

    Son compagnon d'écurie Vol Noir de Kerser est bien lui aussi un bon cheval de cross bien expérimenté qui s’est notamment imposé cette année dans l’étape de Lignières en y battant Bucefal, Chez Pedro ou Carlota Roque. Ayant eu un problème à un coude, il a été assez longtemps arrêté avant de reprendre la compétition dans le grand steeple de Waregem. A Waregem, à quatre cent mètres du poteau, le cheval faisait figure de lauréat avant qu’il ne se mette à pencher très fort à gauche manquant de peu de dérober et devant se contenter au final d’une sixième place. N’étant pas du tout habitué de ce genre de comportements, on peut se demander si le cheval ne se ressentait pas encore un peu de son coude après 4 200 mètres d’efforts intensifs à Waregem. Comme le matin à l’entrainement, tout va bien, on peut penser que tout est rentré dans l’ordre et que Vol Noir devrait lutter pour la victoire.


    Twirling qui n’a que trois courses de cross dans les jambes vient pourtant de s’imposer de belle manière dans le grand cross du Pertre. Ce dimanche, l’opposition sera nettement plus forte qu’au Pertre et on a hâte de voir comment Twirling va se comporter. Après Le Pertre, Serge Hamon a fait l’impasse sur Ploermel et son cheval qui a peu couru cette saison va arriver avec de la fraicheur, ce qui est un atout en fin de saison. Le parcours du Pin devait lui convenir et c’est un hippodrome qui a bien réussi par le passé à son mentor Serge Hamon. On peut donc s’attendre à une belle course de la part de Twirling.

     

    Twirling veut confirmer son succès du Pertre


    Cooper des Ongrais a terminé second de cette course l’an passé, battu du plus court des nez par Moon Wells. Après un début de saison allégé où il n'a guère brillé à Granville, il va enchainer son troisième grand cross en un mois, ce qui risque de faire beaucoup. Il vient de très bien se comporter par deux fois tant à Ploermel qu’à Vichy en finissant à chaque fois à la troisième place. S’il a bien récupéré de ces efforts répétés, il a une bonne chance à défendre.


    Son compagnon d’écurie et de couleurs Lotus des Taillons a lui très peu couru cette année puisqu’on ne l’a vu qu’à deux reprises sur son parcours fétiche de Ploermel. Il vient d’ailleurs d’y terminer bon second du grand cross derrière Quart de Roi. Le parcours du Pin devrait bien aller à ce cheval tonique qui aime bien animer les courses auxquelles il participe. Frais, en forme, ayant déjà montré sa qualité à ce niveau, il devrait pouvoir lutter activement pour le podium.

     

    Lotus des Taillons peut bien faire sur ce parcours


    Ulysse de Loucas reste sur sa belle victoire dans le grand cross de Dieppe. Son objectif d’octobre reste le grand cross de Saumur sur son hippodrome fétiche et il effectuera d’ailleurs une petite rentrée dimanche, son entraineur l'ayant laissé décompressé après sa victoire dieppoise. Il risque peut-être de manquer d’un peu de conditions pour finir. D’habitude il court la préparatoire au grand cross de Saumur mais cette année vu ces gains, seule l’option du grand cross du Pin était envisageable. Il a déjà bien fait sur l’hippodrome du Pin où il a notamment battu Rinablue et Vire à Gauche. Si pour la victoire, cela risque d’être un peu compliqué il va tenter d’obtenir la meilleure place possible pour se repositionner au classement du championnat avant l’étape de Saumur.


    Baby Boy continue sa reconversion en cross. Vu les gains du cheval, William Menuet n’a pas d’autres choix que de courir les grands cross, ce qui n’est pas évident face à des chevaux plus aguerris que lui dans la discipline. Baby Boy vient de faire une bonne rentrée dans le grand cross de Ploermel en ayant longtemps été dans le groupe de tête avant de plafonner en fin de parcours. William Menuet savait que son pensionnaire allait manquer et l’objectif visé était le grand cross du Pin. Tout s’est bien passé depuis pour Baby Boy et il va tenter de montrer dimanche qu’il a le niveau pour très bien faire dans les grands cross. Le parcours du Pin devrait l’aider car il est moins pénalisant pour les chevaux avec peu de métier sur la terre.

     

    Baldaquin fait sa rentrée!!!


    Baldaquin sera au départ de ce grand cross du Pin. On ne l’a pas revu depuis son échec dans le grand cross de Pau cet hiver. On imagine bien que Baldaquin fait sa rentrée au Pin pour monter en conditions en prévision du prochain meeting palois. Il vient de quitter les boxes d’Anne-Sophie Pacault pour ceux de David Bernier. Pour dimanche, sur un parcours qu’il découvre, pour un nouvel entraineur et pour une grosse rentrée, on peut légitimement penser que cela sera trop juste mais on suivra avec intérêt sa course de rentrée.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :