• Lignieres - Dimanche 14 mars 2021 - Grand Cross de Lignieres

    A Dieu Vat, avec un état d'esprit de vainqueur?

     

    Dimanche 14 Mars 2021 - Grand cross de Lignieres
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 9 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Etat d'Espry
     
    James Reveley    
    MUHTATIR
    SABLY
    H.7  68  E. Clayeux
    Ecurie Magnien
    2 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
    BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.8  67  A. Lacombe
    B. Chevalier
    3 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.7  67  H. Despont
    H. Despont
    4 Disco d'Authie
     
    Hugo Lucas    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.12  66  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    5 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.11  65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    6 Diesel d'Allier
     
    Etienne Capdet    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.8  65 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    7 Vanesse
     
    Antoine Moriceau 
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.9  64 P. Quinton
    B. Boitez
    8 Energie des Obeaux
      Olivier Jouin
       
    SPANISH MOON
    QUENTA DES OBEAUX
    F.7  64 N. Devilder
    Mme N. Devilder
    9 Dunquin
      Adrien Fouchet
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.8  64  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    9 partants

     

    Un plateau des plus intéressants dans ce grand cross de Lignières 2021 avec neuf concurrents au départ qui brigueront la succession du regretté Boeing du Bara. On regrettera que Vif Ardent et Derby Des Pictons aient été retirés à la déclaration des partants car la course aurait été encore plus indécise et plus intéressante avec ces deux partants supplémentaires. Néanmoins, on retrouve au départ un gagnant de grand cross de Craon, un gagnant de grand cross de Pau, un gagnant de grand cross de Lyon, un gagnant de grand cross de Vichy, un gagnant de grand cross de Compiègne, un gagnant de cross à Cheltenham, une gagnante du Télopée à Craon,  ce qui laisse présager d'une belle course sur les 6 000 mètres du cross de Lignières. Pour l'anecdote, on retrouve au départ quatre chevaux ayant couru le grand cross de Pau 2020!

     

    Etat d'Espry doit faire aussi bien qu'à Compiegne!

     

    Etat d'Espry est le dernier vainqueur en date du grand cross de Compiègne, qu'il a survolé l'an passé devant son compagnon d'entrainement Etonnant et le redoutable Drop d'Estruval. Il avait auparavant brillamment remporté le cross préparatoire prouvant sa grande aptitude au tracé de Compiègne. Etat d'Espry a couru une fois cet hiver à Pau, terminant quatrième de la seconde préparatoire le prix Mortimer de Lassence. Le cheval ne déméritait pas ce jour-là étant battu par Uniketat, Bomari et Dunquin, qui ont fait partie des meilleurs spécialistes cet hiver à Pau. Néanmoins, on a bien vu qu'Etat d'Espry était beaucoup moins à son affaire sur un hippodrome très technique et avec beaucoup de relances comme celui de Pau. A Lignières, il va retrouver un parcours qui s'apparente beaucoup plus à Compiègne qu'à Pau avec beaucoup moins de difficultés en terre et avec de longues lignes qui vont lui aller à merveille. Comme il a montré qu'il aimait les longues distances et ce genre de tracé, il sera le favori logique de ce grand cross.

     

    Densovent doit faire mieux que l'an passé à Lignières

     

    Densovent est le premier vainqueur du trophée national du cross. Il a prouvé l'an passé qu'il avait le niveau pour remporter des grands cross et montré qu'il avait une bonne capacité d'adaptation, faisant aussi bien Lyon que Saumur. Il s'était classé cinquième de ce grand cross l'an passé sans démériter sur une piste très lourde, ce qui ne sera pas le cas cette année. Cet hiver, il a été faire une pige du coté de Pau face aux meilleurs mais le difficile et exigeant parcours palois ne lui a pas convenu. Il ne faut surtout pas tenir compte de cette performance car ce n'est pas le premier à ne pas s'adapter à Pau, qui est une affaire de spécialistes. Cette année, avec la connaissance du parcours, une plus grande expérience en cross et sur une piste moins lourde qui devrait mieux lui convenir, il devrait logiquement obtenir un meilleur classement et viser une place sur le podium.

     

    Black'N Roses battu à Lignières par Drop d'Estruval

     

    Black'N Roses a réalisé une année 2020 presque parfaite se montrant régulier dans des bons cross de jeunes chevaux avant de s'attaquer au grand cross, faisant sien le grand cross de Vichy. Certes, ce n'était pas un grand cross de Vichy très relevé mais Black'N Roses a ensuite nettement dominé Lucky Net Love à Lyon et avait battu Etat d'Espry à Vichy. Il avait également terminé second d'un cross à Lignières d'un bon niveau n'étant battu que par Drop d'Estruval. Il a des lignes intéressantes et il ne faut pas s’arrêter sur son échec du grand cross de Compiègne, qui était certainement la course de trop en fin de saison. Avec ses gains de l'an passé, Black'N Roses n'a plus le choix des engagements et il est obligé d'attaquer sa saison directement au niveau grand cross. Il a clairement le niveau de ce genre de courses, maintenant sera-t-il suffisamment prêt dés sa rentrée, si c'est le cas, il a lui aussi une bonne chance à défendre. Il découvrira pour la première fois une aussi longue distance.

     

    Disco d'Authie avant le grand cross de Pau 2020!

     

    Il n'y aura pas de problèmes de distance pour le chevronné Disco d'Authie, lui qui a gagné le grand cross de Pau en 2017. Cette année, le cheval a peu couru cet hiver à Pau victime des problèmes de rhinopneumonie de l'effectif de David Cottin. Le cheval avait fait une excellent rentrée sur le court parcours des 4 100 mètres avant de tenter sa chance dans le grand cross de Pau. Son mentor David Cottin était très confiant mais Disco d'Authie était clairement battu quand il a éjecté Jonathan Plouganou au saut de la nouvelle banquette. Comme son hiver a été raté, David Cottin tente le coup avec Disco d'AUthie à Lignières, certainement attiré par la longue distance de 6 000 mètres. Depuis décembre 2014, Disco d'Authie n'a couru en cross qu'à Pau hormis deux sorties qui se sont conclues par deux troisièmes places dans les grands cross de Fontainebleau et de Compiègne. Il aura pour lui sa grande expérience, son aptitude à la longue distance, maintenant il n'aura probablement pas le terrain lourd qu'il affectionne et à douze ans il semble moins percutant qu'à sa grande époque.

     

    A Dieu VAt, vainqueur du grand cross de Craon 2019

     

    On est très content de revoir en piste A Dieu Vat, qu'on n'a pas revu depuis septembre 2019 et sa quatrième place du grand cross de Vichy qui faisait suite à son triomphe du grand cross de Craon. On notera qu'il a été à l'entrainement en 2020 et engagé au mois de mai 2020 à Moulins et au Lion d'Angers, ce qui relativise sa longue absence. Ce qui est rassurant, c'est qu'A Dieu Vat repart à zéro au niveau gains mais que Nicolas de Lageneste l'a engagé dans l'étape de Mont de Marsan et lui fait faire sa rentrée dans l'étape de Lignières alors que tous les engagements lui sont ouverts en cross. Le cheval doit donc être en bonne forme et apte à courir une bonne valeur d'entrée de jeu d'autant qu'il a déjà bien fait sur ce parcours terminant troisième tout près du lauréat Unbrin de L'Isle en 2018. On ajoutera que Nicolas de Lagesnete a également Branle Bas et aussi C'est Le Bouquet  pour courir les  grands cross et qu'il a choisi A Dieu Vat. Il va peut-être manquer d'une course à A Dieu Vat pour finir mais il serait étonnant vu sa classe qu'A Dieu Vat ne dispute pas les premières places.

     

    Le petit Diesel d'Allier avant le grand cross de Pau 2020

     

    Diesel d'Allier a réalisé un meeting palois honorable se classant à trois reprises mais sans parvenir à gagner et sans s'affronter aux meilleurs. Il a déçu en dernier lieu en devant se contenter de la seconde place derrière Emira du Gouet alors que la course lui semblait promise après la défaillance d'Elegant Star. A huit ans, il semble moins percutant cet hiver. Cheval bien connu et expérimenté en cross surtout à Pau, Diesel d'Allier n'a jamais remporté de grand cross, terminant cependant second à Lyon, quatrième à Pompadour et cinquième à Vichy en 2019. 2019 sa meilleure année puisqu'il remporte cette année-là le cross de novembre à Cheltenham devant Urgent de Gregaine et se classant second de Branle Bas dans le Mortimer de Lassence à Pau. Depuis, il a chuté dans le grand cross de Pau, puis a fini bon quatrième du cross du festival à Cheltenham avant d'échouer au Lion dans la préparatoire à l'Anjou-Loire challenge. Il va découvrir Lignières, ce qui ne devrait pas lui poser de problèmes, va apprécier la longue distance, est en forme mais on l'a senti plus performant et  il visera plutôt une quatre-cinquième place dans cette course.

    Vanesse avant le grand cross de Pau 2020

     

     

    Vanesse a été la grande malchanceuse du dernier grand cross de Pau, Marc-Antoine Dragon ayant été mis à terre par Jean-Stephane Lebrun qui cherchait à rattraper sa monture Bomari qui venait de chuter au gros passage de route. Un incident heureusement rarissime mais fort regrettable pour Vanesse qui était loin d’être battue pour les places vu qu'elle se rapprochait et semblait avoir des ressources. On le sait, Vanesse est une jument de longue distance et de lourd. En valeur pure, ce n'est pas la meilleure mais elle donne son maximum à chaque fois. Elle a quand même remporté le Télopée à Craon l'an passé et si elle semble barrée pour la victoire, elle doit pouvoir bien finir et décrocher un accessit dans ce genre de lot.

     

    Energie des Obeaux, hiver 2019-2020 à Pau

     

    Energie des Obeaux a réussi son meeting palois en s'octroyant une seconde et une troisième place. Maintenant, elle a été nettement battue par Diesel d'Allier en dernier lieu et la fois d'avant , elle a bénéficié de la chute des principaux favoris de la course. Elle monte nettement de catégorie et va découvrir la longue distance. Energie des Obeaux est plutôt régulière dans l'ensemble mais elle ne gagne pour ainsi dire jamais, son seul succès en 20 courses ayant eu lieu à Segré dans un cross de jeunes chevaux peu relevé. A première vue, cela s'annonce compliqué pour la pensionnaire de Nicolas Devilder face à une telle opposition.

     

    Dunquin avant le grand cross de Pau 2020!!

     

    Dunquin joue décidément de malchance dans le grand cross de Pau puisqu'elle vient de chuter dans cette course tout comme en 2020. Ses deux seules chutes en 22 courses. Sinon, Dunquin a montré une grande régularité à bon niveau, notamment à Pau où elle fait partie des meilleurs chevaux de cross. Cet hiver, elle a terminé troisième et quatrième des deux préparatoires auxquelles elle a participées. En dehors de Pau, elle a couru en cross à Agen où elle s'est imposée tout comme à Compiègne, où elle battait la grande spécialiste des lieux la regrettée Action du Manoir. Elle va découvrir Lignières et sera associée à Adrien Fouchet et non à Thomas Beaurain. Si elle ne joue pas de malheur, elle devrait défendre chèrement ses chances d'autant que ce grand cross de Lignières réussit traditionnellement bien aux représentants de Patrice Quinton.

     

    Bien évidemment, la course et l'avant-course à suivre sur le Facebook Live de France Sire et sur le site web du Trophée National du cross 2021, vous retrouverez  ICI la présentation de la course!!

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :