• Lundi 19 avril 2021- Le Lion d'Angers- Prix Bourgeonneau

    Objectif Anjou-Loire !!

     

    Lundi 19 avril 2021 - Prix Bourgeonneau
    (steeple-chase cross-country, 21.000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 13 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Bertrand Lestrade
    NIDOR
    POLANIE
    H.10 73 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    2 Feeling Fast
      James Reveley
    MARTALINE
    QUEENJO
    H.6 69  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    3 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10 68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    4 Doux Dingue
      Stéphane Paillard
       
    DENHAM RED
    HARIELLE II
    H.8 68 E&G. Leenders
    P. Terpereau
    5 Disco d'Authie
     
    Felix De Giles    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.12 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.7 67 G. Leenders
    EARL De Kerza
    7 Barcarolle
      Romain Julliot
       
    SPIRIT ONE
    MISS OVERSEA
    F.6 68 E. Leray
    David Lumet
    8 Dylane
      Emilien Manceau
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 64 W. Menuet
    W. Menuet
    9 Go'N Win
     
    Erwan Bureller   
    NO RISK AT ALL
    ESTERAZA
    F.7 67 M.Nicolau
    M.Nicolau
    10 Vanesse
     
    Antoine Moriceau 
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.9 66 P. Quinton
    B. Boitez
    11 Deejay Mecene
      Jordan Duchene
       
    MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 66 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    12 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    13 Naday Idef
     
    Alexandre  Orain   
    NEVER ON SUNDAY
    TO GREEN
    F.8 66 M.Nicolau
    M.Nicolau
     13 partants

     

    On a affaire à un lot fourni et de qualité avec 13 partants dans LA préparatoire au prochain Anjou-Loire Challenge. Presque chaque année, les chevaux qui forment le trio de l'Anjou-Loire Challenge ont participé à cette course et souvent avec réussite. Vu les partants, il est tout à fait possible que cela soit à nouveau le cas cette année, car les principaux protagonistes pour le prochain Anjou-Loire Challenge sont là. La succession d'Amazing Comedy, vainqueur de cette course avant de doubler la mise dans l'Anjou-Loire Challenge est ouverte. Une course à suivre en direct sur Equidia à 18h05.

     

    Blason d'Or reconnait le tracé en vue de l'Anjou Lorie Challenge

     

    On ne présente plus le sympathique Blason d'Or qui écume les cross de France et qui a fait de belles choses encore cet hiver sur le cross palois terminant notamment troisième du grand cross. Il s'est contenté ensuite de la cinquième place dans le grand cross de Mont de Marsan, ce qui n'était pas une si mauvaise performance que cela. L'allongement de la distance devrait lui convenir, maintenant il n'a pas de références au Lion d'Angers, ayant chuté en 2016 pour son seul essai. Il aura contre lui de porter 73 kgs et il est surement là pour faire une bonne reconnaissance du parcours sans avoir une course dure, à l'instar de la course d'Emeraude de Kerza l'an passé.

     

    Isabelle Pacault délègue Feeling Fast, qui a montré ses limites dans les grands cross de Mont de Marsan et de Fontainebleau. A la suite d'engagements favorables trouvés par Isabelle Pacault, Feeling Fast a pris de l'argent cet hiver et il est dur à placer désormais. Cheval à grande action, on peut se demander si le cross lionnais va vraiment lui convenir.

     

    Butterfly du Mou, grand spécialiste du Lion, ici derrière Posilox, rentre

     

    Butterfly du Mou rentre et a dix ans désormais mais c'est un éminent spécialiste du cross du Lion d'Angers. L'an passé il avait terminé excellent second de cette course en faisant galoper Amazing Comedy jusqu'au bout. Il a laissé d'immenses regrets ensuite dans l'Anjou-Loire Challenge à Pascal Journiac en faisant une faute rédhibitoire à la double-croche alors que le cheval était à son top. Il s'est bien réhabilité ensuite en terminant second d'un cross au Lion d'Angers et d'obtenir un succès plus que mérité à Craon. Il a terminé son année en éjectant de manière un peu stupide son jockey dans un grand cross de Segré qui lui semblait promis.

     

    Doux Dingue est un cheval de gros handicaps à Auteuil mais qui est écœuré par Auteuil.  Dès lors, son entourage tente une reconversion en cross. Le cheval vaut mieux que ses dernières sorties et attend avec impatience ses débuts dans la discipline. Si cela se passe bien pour lui, il enchainera avec l'Anjou-Loire Challenge, dans lequel il épaulera Deauseille. Comme c'est un cheval estimé qui a montré de la qualité en steeple, il convient de s'en méfier même si les représentants d'Etienne et Gregoire Leenders ne sont pas dans une grande forme actuellement.

     

    Disco d'Authie fera-t-il danser son entourage une fois de plus? Sur ses dernières performances, on peut vraiment en douter. Il s'est éteint dans la phase finale du grand cross de Lignières terminant lointain cinquième bien qu'ayant son terrain de prédilection et la distance. Maintenant, tous les Cottins font de telles survaleurs en ce moment qu'on ne serait même plus surpris de voir Disco d'Authie faire l'arrivée bien qu'au papier sa chance soit secondaire.

     

    Emeraude de Kerza, favorite logique de ce cross

     

    Emeraude de Kerza avait débuté sagement en cross dans cette course l'an passé, terminant cinquième. Montée de manière plus offensive, elle a terminé seconde de l'Anjou-Loire Challenge avant de s'imposer chez elle dans le grand cross de Corlay. Elle a déçu en ne finissant que sixième du grand cross de Craon mais la jument était mal rentrée de sa course. Elle vient d'effectuer une superbe rentrée en haies à Fontainebleau et doit logiquement très bien figurer dans cette course. C'est une priorité même si l'objectif reste l'Anjou-Loire Challenge.

     

    Barcarolle est une jument utile bien qu'elle ne répète pas toutes ses courses. Elle reste sur un net succès au Lion d'Angers mais dans un cross pour jeunes chevaux. Elle monte très nettement de catégorie et a pour le moment montré des limites à ce niveau, mais elle misera sur sa forme et sur son aptitude au parcours.

     

    Dylane rentre mais fait toutes ses courses

    Dylane a montré l'an passé qu'elle avait le niveau des grands cross en remportant le grand cross du Pertre avant de terminer troisième à Craon et quatrième du grand cross du Pin au Haras. Véritable métronome et mère courage, elle reste sur 22 allocations consécutives en obstacle dont les 16 dernières en cross! Elle fera sa rentrée et sera associé au jeune Emilien Manceau mais on peut faire confiance à William Menuet pour présenter Dylane dans une forme suffisante pour se placer à l'arrivée. Elle aussi doit enchainer avec l'Anjou-Loire Challenge, où elle devrait épauler Bomari.

     

    Go'N Win défend l'entrainement en grande forme du montois Marc Nicolau. Après une rentrée victorieuse sur le cross d'Agen, Go'N Win s'est imposée à domicile en battant Elegant Star, qui vient de confirmer en terminant seconde sous 75 kgs à Compiègne d'un bon cross. Jument en plein progrès, elle est difficile à situer mais si elle répète la valeur de sa dernière course et si elle s'adapte au Lion d'Angers, elle pourrait surprendre.

     

    Vanesse vient de chuter dans le grand cross de Lignières après avoir joué de malchance dans le grand cross de Pau. Dans un bon jour et à l'issue d'un parcours sans embuches,elle est capable de bien faire comme le prouve sa victoire dans le Télopée à Craon l'an passé. Elle n'a aucune marge à ce niveau, a peu de références au Lion d'Angers mais elle est très courageuse et tient la distance. Et comme c'est une élève de Patrice Quinton, il convient de s'en méfier mais plutôt pour les places.

     

    Deejay Mecene a couru deux fois de manière honorable en steeple après deux ans d'absence. Il a montré des moyens intéressants en province ainsi qu'une belle régularité d'ensemble. Il a peu d'expérience en cross avec simplement deux parcours sur le cross du Pin au Haras soldés à chaque fois par une troisième place. Il avait certainement des engagements plus faciles dans la discipline, on peut penser que si son entourage tente sa chance à ce niveau, c'est que le cheval montre de belles choses le matin.

     

    A Dieu Vat a encore besoin de courir pour retrouver le bon rythme!

     

    A Dieu Vat a désormais deux parcours dans les jambes. En dernier lieu au Lion d'Angers, il a craqué à huit cent mètres du poteau, courant en progrès sur sa rentrée de Lignieres. Ce cheval de classe gagnant du grand cross de Craon 2019 va certainement avoir monté en condition sur ses deux courses mais il risque d’être encore court pour ce cross vu la qualité du lot. Il aura pour lui d'avoir découvert le parcours en dernier lieu et on espère le voir accompagner les meilleurs un peu plus longtemps qu'en dernier lieu.

     

    Naday Idef est la seconde représentante Nicolau au départ et reste également sur un succès à Mont de Marsan. Contrairement à sa compagne d'entrainement, Go'N Win, elle a montré son aptitude au parcours du Lion d'Angers en s'y imposant sur le cross à cinq ans. Malgré une absence de dix-huit mois entre juillet 2019 et février 2021, Naday Idef a pas mal de métier en cross car elle a commencé en cross dès l'age de quatre ans et a aussi tenté sa chance dans le grand cross de Dieppe en 2018. Revenue en forme, bien placée au poids, ayant montré des moyens et son aptitude au parcours, elle devrait bien tenir sa partie dans ce cross et on peut la préférer à sa compagne d'entrainement Go'N Win.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :