• Lyon - Parilly - Samedi 15 juin 2019 - Grand cross de Lyon - Parilly

    Ca va bouger devant

     

    Samedi 15 juin 2019 - Grand cross de Lyon
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 9 pts)
    Lyon Parilly
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Virtus d'Estruval
     
    Kilian Dubourg    
    PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.10 71  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Baloo du Caux
      Clement Lefebvre
       
    CORRI PIANO
    QUEEN OF SPIRITS
    H.8  69 M.Nicolau
    M.Nicolau
    3 Vieux Garcon
     
    Jonathan Plouganou    
    EPALO
    NECESSAIRE
    H.10 68  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Volcan d'Estruval
     
    Bertrand Lestrade    
    FORESTIER
    GROTTE D'ESTRUVAL
    H.10 67  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    5 Net Lady
     
    Alain De Chitray    
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 66  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    6 Carlota Roque
      Thomas Beaurain
       
    NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Cap Mix
      Felix De Giles
       
    FRAGRANT MIX
    EASY III
    H.7 66 E. Clayeux
    Ecurie Magnien
    8 Diesel d'Allier
     
    Harrison Beswick    
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 66 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    9 A Vos Marques
     
    Gareth Malone    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 66 E. Sayet
    E. Sayet
    9  partants

     

    France Galop a décidé cette année de revaloriser toutes les étapes du championnat de France de cross-country et vient de nommer le président de Strasbourg pour promouvoir le championnat de France de cross-country. Dans le même temps, le grand cross de Lyon-Parilly va se dérouler dans l’anonymat le plus total samedi soir puisque pour la première fois depuis vingt ans la course ne sera pas diffusée sur Equidia. Drôle de façon de promouvoir les grands cross. Mais on n’est plus à une incohérence près du coté de France Galop et de son équipe de choc. C’est d’autant plus regrettable que la course sera d’un vrai bon niveau avec des chevaux bien connus de la discipline.

     

    Virtus d'Estruval et Vieux Garcon l'an passé à Vichy


    Ils seront donc neufs au départ de cette course sont le tenant du titre et double champion de France de cross-country Virtus d’Estruval qui écume les grands cross depuis trois saisons maintenant. Il semble un peu moins percutant que par le passé mais reste extrêmement régulier et ne sort jamais de l’argent sauf quand son jockey se trompe de parcours comme cela vient d’arriver à Strasbourg. Le cheval aurait fini second et on notera que la victoire le fuit depuis le grand cross de Lyon l’an passé, ce qui commence à être long pour un cheval de son calibre. Il sera épaulé dans sa tâche par son compagnon de couleurs et d’écurie Volcan d’Estruval, qui vient de faire une excellente rentrée dans la course préparatoire à ce grand cross. Volcan d’Estruval n’a pas le palmarès de Virtus dans la discipline mais lui aussi enquille les victoires et les premiers accessits et il va enfin tenter sa chance au plus haut niveau.

    Face à ce duo Macaire-Le Gentil, Emmanuel Clayeux attaque en force avec trois de ses représentants au départ d’une épreuve qui lui a bien réussi dans un passé proche. Le jockey numéro un de la maison Felix de Giles sera associé à Cap Mix qui a bien couru dans la préparatoire même s’il a été dominé par Vieux Garcon et Volcan d’Estruval. A fontainebleau pour sa rentrée il avait fini quatrième loin de Virtus d’Estruval, second. Pour la victoire cela ne semble pas simple mais il a néanmoins uns très bonne chance pour le podium.

    Net Lady dans ses oeuvres à Pau derière Uroquois

    J’aurai tendance à lui préférer sa compagne d’écurie Net Lady, qui avec deux courses dans les jambes, devrait approcher de son top niveau physiquement. Au lion pour sa rentrée elle n’a craqué que dans la dernière ligne droite et elle vient d’être poissarde à Strasbourg, étant mise hors course alors qu’elle se rapprochait facilement avec d’évidentes ressources. Diesel d’Allier effectuait sa rentrée depuis Pau dans la même course et lui aussi a été distancé pour s’être trompé de parcours. Néanmoins son jockey ayant continué malgré tout, il a montré qu’il n’aurait pas été dangereux pour les meilleurs. Il devrait logiquement avoir monté en condition sur cette course et il ne faut pas oublier qu’il faisait partie des meilleurs sur le cross de Pau cet hiver tout comme Net Lady. Maintenant, avec son jockey du jour, je demande à voir.

    Vieux Garçon a remporté la course préparatoire mené de main de maitre par Jonathan Plouganou qui va tenter de remporter son premier grand cross de Lyon-Parilly. Vieux Garçon a déjà remporté par le passé le grand cross de Vichy en battant notamment Virtus d’Estruval du temps de sa splendeur. Il peut tout à fait rééditer cette performance et dominer les Macaires-Clayeux d'autant qu'il a fini second de ce grand cross en 2016.

    A Vos Marques est une jument qui progresse énormément depuis l’an passé et qui fait bien le parcours. Elle vient de remporter un grand cross de Moulins d’un bon niveau puisqu’elle y dominait notamment A Dieu Vat, qui vient de finir second du Télopée, et Saphir des Monts un autre bon cheval. Elle est très régulière, bien placée dans le bas du tableau, il faut simplement espérer pour elle que son jockey ne se trompe pas de parcours et la monte au mieux de ses intérêts.

    Carlota Roque à Lignières

    Patrice Quinton qui truste les victoires dans les grands cross actuellement présentera au départ Carlota Roque qui vient d’effectuer une bonne rentrée à Lignières après un bon meeting palois. Elle aura le désavantage de découvrir le parcours et de tomber sur une opposition vraiment corsée.

    Baloo du Caux n'a pas vraiment confirmé sa belle victoire de Mont de Marsan à Lignières en devant se contenter d'une cinquième place à distance des premiers. Il aura pour lui d’être associé à Clément Lefebvre et de défendre l'entrainement de Marc Nicolau qui a déjà remporte quatre fois ce grand cross dont trois avec Yanky Sundown. Baloo du Caux a montré à Pompadour l'an passé et à Mont de Marsan cette année qu'il pouvait faire l'arrivée de ce genre de courses et il tentera de reprendre la tête du championnat de france de cross-country à Amazing Comedy tout en devant se méfier de Virtus d'Estruval, placé en embuscade.

    Baloo du Caux veut reprendre la tete du classement du championnat


    On voit bien que l’ensemble des partants de cette course peuvent tous nourrir de réelles ambitions pour le podium, espérons donc une course limpide ou chacun puisse s’exprimer et que le meilleur l’emporte.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :