• Mercredi 11 novembre 2020 - Grand Cross de Compiegne - Un match Etonnant- Drop d'Estruval

    La jeunesse au pouvoir !

     

    Mercredi 11 novembre 2020 - Grand cross de Compiegne
    (steeple-chase cross-country, 40 000 €, 5 ans et +, 5.400 m, 8 pts)
    Compiegne
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
    BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 72  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    2 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.6 69  H. Despont
    H. Despont
    3 Etonnant
      
    Felix De Giles
    LORD DU SUD
    SOULTE
    H.6 68  E. Clayeux
    D. Clayeux
    4 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
    TURGEON
    NILE BREEZE
    H.7 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Etat d'Espry
     
    James Reveley    
    MUHTATIR
    SABLY
    H.6 67  E. Clayeux
    Ecurie Magnien
    6 Don Du Ciel
      Clément Lefebvre
        
    NETWORK
    PADIE
    H.7  66 C. Dubourg
    C. Dubourg
    7 Thiago des Dunes
     
    Léo-Paul Bréchet
    AL NAMIX
    CRYSTAL SPARK
    H.6 66  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Daffodil Rose
     
    Marc-Antoine Dragon    
    INDIAN DAFFODIL
    TOPROSE
    H.7 66 J. Zuliani
    Mme J. Picard
    8  partants

     

    Huit partants seulement au départ de ce grand cross de Compiègne mais huit partants dont l'age est soit de six ou de sept ans. C'est rare de ne pas voir un cheval d'au moins huit ans ou plus au départ d'un grand cross. Il faut dire que le vainqueur 2018 de cette course Amazing Comedy est parti à la retraite suite à son second sacre dans l'Anjou-Loire Challenge et qu'aucun cheval visant les belles courses de Pau n'est présent cette année dans ce grand cross, Branle Bas ayant participé à la préparatoire de ce grand cross mais ayant certainement trop mal couru pour tenter sa chance dans cette course. On notera que paradoxalement le vainqueur 2020 sera plus agé que le vainqueur 2019 puisque c'était le crack du cross Easysland qui s'imposait et que personne n'a réussi à battre depuis. Easysland retenu du coté de Cheltenham vendredi où il sera possiblement épaulé par Vino Royale pour tenter l'exploit de battre à nouveau Tiger Roll, qui fait aussi partie des engagés du cross de vendredi à Cheltenham, on en salive d'avance!!

     

    Drop d'Estruval avant sa victoire du Pin

     

    Drop d'Estruval va certainement s'élancer en grandissime favori mais il n'a pas gagné d'avance surtout sous 72 kgs. Au pin au haras, il a fait une démonstration de son talent dans la phase finale s'imposant avec brio devant Twirling, qui vient de remporter le grand cross de Durtal. Paradoxalement, le cheval a été pris de vitesse une majeure partie de la course en raison du train soutenu imposé en tête et il a commis quelques fautes qui aurait pu lui couter très cher. La montée finale de Compiègne va certainement l'aider comme celle du Pin au haras et avec son redoutable finish, il faudra avoir creuser le trou pour pouvoir résister. à son retour  Avant son succès du Pin au haras, il s'était imposé facilement dans le grand cross de Pompadour. Après une rentrée victorieuse à Durtal, il s'est imposé sur le  cross de Lignières le 31 mai où il dominait Black'N Roses, avant d'enchainer à Pompadour où il n'a été battu qu'une fois par Ducello après avoir trop longtemps attendu. Sauf incident, il doit finir premier ou deuxième de cette course.

     

    Drop d'Estruval sera  la pour barrer la victoire à Black 'N Roses!

     

    Black'N Roses fait partie de cette génération de six ans qui n'ont pas froid aux yeux et qui performent déjà au niveau grand cross. C'est le lauréat du grand cross de Vichy cette année. Il a lui aussi une musique flatteuse puisqu'il reste sur neuf courses consécutives dans les trois premiers, essentiellement dans des cross de jeunes chevaux. Il a paradoxalement été battu dans le cross des jeunes chevaux à Vichy avant d'y remporter le grand cross. Ce jour-là, il était battu de peu par Espoir, qui vient de confirmer à Saumur, mais dominait nettement Etat d'Espry. Il vient de très bien courir à Lyon-Parilly en dominant Lucky Net Love, qui a remporté le grand cross de Moulins cette année. Mais ce jour-là, il ne pouvait rien faire face à Etonnant, qu'il retrouve sur sa route. Il a également été dominé par Drop d'Estruval à Lignières au mois de mai. Le cheval va faire sa course et devrait lutter activement pour le podium même si on doit logiquement lui préférer Drop d'Estruval et Etonnant.

     

     

    Etonnant va-t-il battre Drop d'Estruval?

     

     

    Après Drop d'Estruval et Black'N Roses, on enchaine encore avec du très lourd avec cet Etonnant, qui a des lignes incroyables. Après deux bonnes courses plates à quatre ans, Etonnant a retrouvé la compétition en steeple à Lignières le dernier jour de courses avant le confinement. Il a fini lointain sixième d'un lot quelconque. La seconde sortie a lieu toujours à Lignières mais le 31 mai et en cross. C'est ce jour-là également que Drop d4estruval battait Black'N Roses à Lignières mais Etonnant courait le cross des 5 et 6 ans. Il y prenait une belle seconde place derrière la petite soeur d'Uroquois, Fina de Virginia, qui reste sur quatre succès en obstacle dont deux en cross après avoir chuté deux fois pour ses débuts. Etonnant n'a donc pas à rougir de cette seconde place et enchaine avec trois victoires en cross. Il domine tout abord Espoir à Cluny, fait une démonstration à Craon en laminant Ecoutille,Very Speed et Farce Attrapes qui font partie des meilleurs 5et6 ans de l'année en cross et vient de gagner facilement à Lyon-Parilly en battant Black'N Roses et Lucky Net Love. On a vraiment hâte de le voir courir à ce niveau et vu ses performances, il a le droit de regarder Drop d'Estruval dans les yeux et il sera son challenger numéro 1. D'ailleurs, Felix De Giles monte Etonnant et délaisse Etat d'Espry qui vient pourtant de remporter la course préparatoire à ce grand cross, dont on retrouve quatre des cinq premiers au départ de ce grand cross. Ses lignes en béton parlent pour lui, il doit pouvoir faire galoper Drop d'Estruval et peut même le battre.

     

     

    Surdoue de Ballon, frere du Docteur!!

     

    Comme chaque année, Surdoue de Ballon vient faire sa pige en cross dans le grand cross de Compiègne. Bon troisième en 2018, le petit frère d'un certain Docteur de Ballon n'a pu faire mieux que quatrième l'an passé à nette distance d'un trio de très bonne facture composé d'Easysland, Chez Pedro et Bandito Conti. Il battait cependant  Amazing Comedy qui l'avait très nettement battu dans ce grand cross en 2018. Comme il n'a pas recouru en cross depuis l'an dernier et qu'il ne court qu'en steeple, c'est difficile de le situer face à cette nouvelle vague montante du cross. Il aura pour lui son aptitude au parcours et il doit certainement pouvoir prendre une trois-quatrième place comme chaque année, mieux cela sera difficile car il a tendance à se ménager et à renâcler à la lutte.

     

     

    Felix De Giles gagne la préparatoire avec Etat d'Espry

     

    Les quatre grands numéros de la course viennent tous de participer au cross préparatoire à ce grand cross. Ce jour-là, Crack de Reve avait animé bon train sous 77 kgs avant de craquer en fin de parcours. C'est Etat d'Espry qui s'imposait nettement dans la phase finale sous la selle de Felix de Giles, qui faisait un joli numéro puisque sa selle avait bougé après le second passage du trou du loup à deux kilomètres du but. Mais avec un état d'esprit conquérant, Felix de Giles n'a rien lâché et malgré une faute au fence il s'est imposé nettement. Le cheval restait sur une seconde place à Strasbourg en finissant fort mais trop tard derrière Poonam, qui a montré ses limites dans cette catégorie. A Vichy, il finissait troisième derrière Black'n Roses et Espoir. Cet hiver à Pau, il a figuré honorablement dans les cross de jeunes chevaux mais sans pouvoir se montrer dangereux. Au papier, il semble donc barré par les trois chevaux du haut du tableau, maintenant il n' a que six ans et a le droit d'avoir progressé et en plus il aura l'avantage de connaitre le parcours même s'il y a commis quelques fautes.

     

     

    Don du Ciel mène

     

    Avec Don du Ciel, Christophe Dubourg semble moins bien armé que l'an passé quand il prenait la troisième place de cette course avec Bandito Conti. Il vient de terminer cinquième du cross préparatoire et ce jour-là Christophe Dubourg n'était pas d'un optimisme débordant quant aux chances de son cheval, qui restait sur une bonne seconde place en steeple à Craon derrière Assorlin. Il semble barré sur cette dernière course s'il ne court pas en progrès. L'an passé, Don du Ciel a remporté deux cross à la suite à Fontainebleau mais c'était des lots de moyenne facture. Cette année, il a terminé quatrième à Craon derrière Bucefal, Boeing du Bara et Bomari ce qui était très honorable. Il a tenté sa chance dans l'Anjou-Loire Challenge cette année, preuve d'une certaine estime quand même mais y a chuté. Il a besoin de nous rassurer, surtout par rapport à sa dernière course qui ne lui donne aucune chance et on peut penser que le cheval a peu de courses a courir vu ses gains de l'an passé, d'où sa présence au départ. Il ne faut pas l'éliminer complètement cependant vu qu'il est monté par Clément Lefebvre.

     

    Thiago des Dunes a Durtal

     

    Thiago des Dunes sera comme son nom l'indique le représentant de l'écurie des Dunes et de Patrice Quinton au départ de ce grand cross. On ne peut pas dire que Patrice Quinton réalise une belle année dans les grands cross cette année, il faut dire qu'il a eu pas mal de casse l'an dernier et que certains chevaux sont vieillissants  comme Vol Noir de Kerser, qui était l'habituel représentant désigné pour cette course. Patrice Quinton mise donc sur le fils de Crystal Spark, vainqueur 2009 des grands cross de Vichy et Vittel. Thiago des Dunes n'en est pas encore là meme s'il a montré des choses intéressantes en cross,en faisant notamment preuve d'une grande régularité. Il a été battu par Etat d'Espry dans le cross préparatoire mais devançait Daffodil Rose et Don du Ciel. Il a gagné sa course cette année au Touquet dans un petit lot et il n'a pas montré pour le moment qu'il était capable de battre des chevaux du niveau d'Etonnant ou Drop d'Estruval. Sans incidents de course, s'il termine quatre ou cinquième il aura largement rempli son contrat vu l'opposition.

     

     

    Le bel et imposant Daffodil Rose!!

     

    Terminons avec Daffodil Rose, dernier représentant de la ligne du cross préparatoire dont il a fini troisième. Il n'a que deux parcours de cross dans les jambes pour deux troisièmes places à Compiègne donc et à Fontainebleau. L'imposant représentant de l'entrainement de Jerome Zuliani avait très bien commencé sa carrière en remportant ses deux premières courses, l'une en plat à Morlaix puis en haies aux Sables d'Olonne où il battait facilement le bon Donne Le Change. Depuis, le cheval a clairement déçu même s'il est capable de coups d'éclat comme l'attestent ses victoires dans les grands steeple de Segré et de Durtal, où il battait Bomari. Dans un bon jour, il peut surprendre mais vu l'opposition du jour, il visera plutôt lui aussi une quatre-cinquième place. Il a peu de métier en cross avec ses deux courses et n'a couru que dix-huit fois en carrière pour cinq victoires et cinq places. On notera qu'il s'est imposé en plat, en haies et en steeple et qu'il ne lui manque qu'un succès en cross, ce qui devrait pouvoir se faire mais dans une catégorie moins huppée que celle du jour.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :