• Mont de Marsan - Lundi 1er Mars 2021- Tequila Sun frappe à nouveau!!

    Tequila Sun frappe fort !

     

    Lundi 1 mars 2021 - Prix Raymond de Bouglon
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 6 ans et +, 4.600 m, 12 pts)
    Mont de Marsan
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tequila Sun
      Paulin Blot
       
      KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.8 67 M. Nicolau
    M. Nicolau
    2 Elegant Star
      Hugo Lucas
        
     Tete KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.7 66 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    3 Denalie Bellevue
      Romain Julliot
       
      7 FULL OF GOLD
    SISTER DU BERLAIS
    F.8 68 E. Leray
    G. Martin
    4 Drop d'Estruval
     Kilian Dubourg
      
     1/2 BALKO
    TONELLE D'ESTRUVAL
    H.7 71  G. Macaire
    Mme B. Le Gentil
    5 Blason d'Or
      Clément Lefebvre
    c-enc NIDOR
    POLANIE
    H.10 70 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    6 Dennzo
     
    Baptiste Fouchet   
      9 GREENGROOM
    CONSEPTION
    H.8  66 P. Le Geay
    P. Le Geay
    7 Feeling Fast
      Aymeric Lelievre
     7,5 MARTALINE
    QUEENJO
    H.6 68  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    8 Dismoitout d'Oc
      
    Hernan Rodriguez Nunez
      15 FULL OF GOLD
    SAMARRA D'OC
    H.8 66  B. De Montzey
    B. De Montzey
    T Emira du Gouet
      Mickael Mingant
      SADDLER MAKER
    QUERIDA DE FERBET
    F.7 66  E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors aux Dents
    T Caprice La Cheneau
     Stéphane Paillard
       
      CROSSHARBOUR
    KARDAMONE
    H.9 67 P. Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    T Otchoa Rouge
      Adrien Fouchet
       
      DIAMOND BOY
    FIDELETY
    H.6 69 P. Quinton
    Mme P.Papot
    A Naday Idef
     
    Alexandre  Orain   
      NEVER ON SUNDAY
    TO GREEN
    F.8 64 M. Nicolau
    M. Nicolau
     12  partants

     

     

     

    On s'attendait à une course rythmée dans ce grand cross de Mont de Marsan 2021 avec la présence de chevaux comme Elegant Star, Denalie Bellevue ou Emirat du Gouet. La piste s'étant considérablement allégée puisque le pénotromètre n'était que de 3,00 soit bon terrain, on a assisté à une course de vitesse sur 4 600 mètres qui a réussi aux spécialistes de ce parcours et aux chevaux qui aiment aller devant. Les chances de certains concurrents s'étaient considérablement réduits avec ce terrain ultra rapide et les chevaux qui découvraient le parcours étaient grandement désavantagés, chaque faute coutant très cher et faisant perdre plusieurs places dans le peloton.

    Dès le lâcher des élastiques, un duo d'animatrices s'est vite détachée et a mené grand train, sortant de leur train certains chevaux. Elegant Star, à nouveau tonique et allante après un meeting palois raté notamment à cause de la rhinopneumonie, a mené grand train bien qu'elle découvrait le parcours de Mont de Marsan avec à ses basques Denalie Bellevue, qui connaissait les lieux. Elegant Star était transfigurée par rapport à sa dernière prestation, elle avait retrouvé tout son influx de l'hiver dernier et sautait à la volée tous les obstacles du parcours qu'elle découvrait. Ça fait plaisir de la revoir comme cela et Elegant Star a réalisé une superbe course même si elle a du s'incliner tout à la fin face à Tequila Sun. Tequila Sun a été placée dans le dos des animatrices et au tiers de la course, les trois premières à l'arrivée occupaient déjà les trois premières places. Difficile de revenir de l'arrière-garde sur une aussi courte distance quand les courses roulent et que les animatrices sautent bien. Tequila Sun effectue une remarquable performance car elle a perdu du terrain au début de la dernière diagonale en négociant mal le fence. Relancée par son partenaire Paulin Blot, elle est vite revenue dans le trio de tête avant même la fin de cette diagonale. Dans le tournait final, elle s'est infiltrée coté corde et s'est imposée de haute lutte face à la pugnace Elegant Star. Denalie Bellevue avait commencé à plafonner dans le tournant final et malgré un saut peu académique de la dernière haie contenait les deux bonnes fins de course de Drop d'Estruval et Blason d'Or, les deux favoris au betting n'ayant jamais été dans la course pour la victoire. Dennzo prenait une honorable sixième place après avoir longtemps été dans le groupe de tête mais a nettement faibli pour finir. Feeling Fast, septième, n'a joué aucun rôle contrairement à Dismoitout d'Oc, qui a longtemps accompagné les premiers avant de coincer nettement dans le dernier kilomètre.

     

     

    Tequila Sun s'impose de haute lutte!

     

    La gagnante Tequila Sun permet aux locaux de conserver leur titre puisque Marc Nicolau, quintuple lauréat de cette course désormais entraine sur place. Tequila Sun conserve son titre et cette victoire est significative car elle affrontait un lot bien mieux composé que l'an dernier. En plus, l'an dernier ses deux principaux rivaux Alpha Risk et Blason d'Or avaient chuté, laissant Tequila Sun filer vers une facile victoire. Cette année, Tequila Sun a du lutter mais Marc Nicolau avait bien préparé sa jument qui rentrait mais qui était prête comme on pouvait s'en douter. Marc Nicolau est à féliciter pour son travail, car il a fait l'impasse sur Pau avec Tequila Sun, vu qu'elle avait couru les épreuves du Trophée National du Cross l'an passé dont elle a fini deuxième au classement final. Logiquement, après cette victoire, les étapes du Trophée National du cross 2021 sont logiquement à son programme mais Marc Nicolau va tacher de lui trouver des étapes correspondant mieux à son profil que l'an passé, c'est à dire sans grandes lignes. Elle n'ira donc pas à Lignières cette année et probablement pas non plus à Pompadour. Elle devrait logiquement recourir à Lyon-Parilly où elle avait bien fait l'an passé et on peut penser qu'on pourrait la voir sur des parcours comme Strasbourg, Le Pertre ou Granville, la distance et le profil de ces hippodromes devant lui convenir. Cette victoire met également en exergue Paulin Blot, un jockey provincial peu médiatisé mais efficace et qui avait la joie de remporter son premier grand cross grâce à Tequila Sun.

     

    Elegant Star a refait sa bonne valeur du meeting palois 2019-2020, montrant qu'elle avait retrouvé sa forme. En valeur pure, elle avait le droit de très bien courir mais on était dans le doute avec elle au vu de ses dernières performances décevantes et d'un comportement inquiétant aven un manque d'allant et des fautes sur les sauts, qui pourtant faisaient sa force.  Sur un parcours technique et rapide, Elegant Star s'en est donnée à cœur joie imprimant un rythme effréné à l'épreuve qui a desservi bon nombre de ses adversaires. Vu que la jument a retrouvé son niveau et qu'elle n'a pas pris d'argent cet hiver à Pau, on peut penser qu'Elegant Star va courir à nouveau ce printemps avant de retourner à Pau l'hiver prochain.

     

    Denalie Bellevue est une courageuse troisième. Elle avait beaucoup de choses pour elle, son aptitude au parcours, sa forme récente et une distance dans ses cordes. Elle est simplement battue par deux juments meilleures qu'elle et s'est bien défendue pour garder cette belle troisième place.

     

    Comme on pouvait s'y attendre sur une piste roulante, Drop d'Estruval s'est retrouvé débordé dans la dernière diagonale avant de revenir bien finir, échouant de peu pour la troisième place. Le cheval effectuait sa rentrée, découvrait le parcours, sa performance est donc bonne et Killian Dubourg son jockey était logiquement content de la course de son cheval. On peut penser qu'on va le revoir au départ du grand cross de Fontainebleau, sur une distance plus longue qui lui permettra de ne pas être pris de vitesse et d’être moins loin au moment de l'emballage final.

     

    Blason d'Or ne peut faire mieux que cinquième, finissant bien mais moins vite que Drop d'Estruval. Il a 'excuse d'avoir commis une énorme faute à la réception d'une banquette, Clément Lefebvre sauvant la chute de manière spectaculaire et miraculeuse. Cela n'aurait rien changé pour les deux premières places mais peut-être cela lui aurait permis de finir troisième Le cheval court bien mais n'a pas non plus connu une fin de course aussi tranchante qu'il peut le faire certaines fois. L'idée avec lui est d'aller sur l'Anjou-Loire Challenge, on pourrait donc le retrouver au départ du prix Bourgeonnau au Lion d'Angers pour une répétition avant le 13 mai.

     

    Dennzo court bien sur un parcours qu'il affectionne. Le cheval n'a craqué qu'en fin de courses et a certainement manqué d'un parcours, ayant du être déclaré non-partant à Pau mi-janvier. Il sera à suivre lors de son prochain cross sur le parcours, vu qu'il aura monté en conditions et que l'opposition devrait être moins conséquente que celle du jour.

     

    Feeling Fast a été victime du rythme effréné et ce grand cheval n'a jamais été à l'aise notamment dans les tournants. Victime de sa grande action, il mettait du temps à se rééquilibrer, concédant de précieuses longueurs. Clairement, il ne s'est pas adapté à l'hippodrome et à la piste roulante, il faudra le revoir dans d'autres circonstances plus favorables.

     

    Barré au papier, Dismoitout d'Oc était là pour préparer un prochain cross sur le même parcours d'ici trois semaines. La reconnaissance s'est bien passée, le cheval a longtemps galopé dans la premier tiers du peloton avant de plafonner logiquement en fin de parcours.

    On n'a rien vu avec Otchoa Rouge qui a chuté au troisième obstacle à la sortie du gué du loup. Son manque de métier et la vitesse de la course n'étaient pas à son avantage mais il a quand même chuté très tôt alors qu'il patientait en dernière position.

    On n'a rien vu non plus avec Caprice La Cheneau et Emirat du Gouet, tombés au même obstacle peu de temps après Otchoa Rouge. Là non plus, on ne peut tirer aucune conclusion mais heureusement tous les chevaux sont rentrés sans gros bobos.

     

    A noter la création par France Sire d'un nouveau site web dédié au Trophée National du Cross que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante: http://tropheenationalducross.com

    L'article traditionnel de France-Sire et les photos associées sont à retrouver ICI

     

    Les GoPro de France Sire:

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :