• Mont de Marsan - Samedi 7 mars 2020 - Grand cross de Mont de Marsan -

    Tequila Sun frappe un grand coup!

     

    Samedi 7 mars 2020 - Prix Raymond de Bouglon
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 6 ans et +, 4.600 m, 8 pts)
    Mont de Marsan
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tequila Sun
      Davy Lesot
       
      KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.7 67 M.Nicolau
    M.Nicolau
    2 Dennzo
      
    Hernan Rodriguez Nunez   
       9 GREENGROOM
    CONSEPTION
    H.7  67 P. Le Geay
    P. Le Geay
    3 Star des Planches
      Jean-Stéphane Lebrun
      6,5 LE BALAFRE
    BOUTE SELLE
    H.14 67  P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    4 Kinito
      Mickael Mingant
      10 FORESTIER
    BONNY HOURS
    H.7 67  E.Papon
    Scea Haras de Peyre
    5 Bidadabas
      Pierre-Nizar Fontan
      30 DAVIDOFF
    IDYLLAS
    F.9 64  J. Ortet
    J. Ortet
    T Alpha Risk
     
    Jonathan Plouganou
      GREY RISK
    OMEGA DE FOISSAC
    H.10 72  H. De Lageneste
    Bearn Arabians
    T Bip Bip des Brieres
      Vincent Chatellier
       
      SANDWAKI
    UNION DES BRIERES
    H.7  68 T. Poché
    T. Poché
    T Blason d'Or
      Angelo Gasnier
      NIDOR
    POLANIE
    H.9 73 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
     8  partants

     

     

     

     

    Sur un terrain gorgé d'eau avec un gué rempli à ras bord, les huit partants de ce grand cross de Mont de Marsan rencontraient des conditions délicates qui ont certainement influé sur le déroulement de la course. Dès l'avant-course, Blason d'Or inquiétait en refusant de franchir la fosse d'essai et en éjectant son jockey Angelo Gasnier. La course partie, Blason d'Or passait bien la fosse et tout le monde passait sans encombre le gué qui ressemblait plus à un lac qu'autre chose. Dès le départ, deux chevaux Star des Planches et Bidadabas ne s'intéressaient pas à la course et évoluaient à plusieurs longueurs du peloton. Devant, on se relayait entre Dennzo et Alpha Risk en tête du peloton de six unités. Le premier tournant de la course intervenait à 1 500 mètres de la course justement quand Alpha Risk et Bip Bip des Brières chutèrent sur le plat dans le tournant extérieur à gauche des tribunes. Deux des meilleures chances de ce grand cross étaient hors course et Angelo Gasnier en profitait pour durcir la course avec Blason d'Or qui allait très facilement. Malheureusement, quelques mètres plus loin, le petit Blason d'Or accrochait un fence et s'il ne chutait pas, il éjectait le malheureux Angelo Gasnier. Dès lors, ils n'étaient plus que cinq en course sans les principaux favoris et avec Star des Planches et Bidadabas encore loin des chevaux de tete. Davy Lesot et Tequila Sun prenaient progressivement la mesure de Kinito et allaient filer vers un facile succès. Dennzo doublait Kinito qui n'en pouvait plus et prenit facilement la seconde place devant Star des Planches, qui a tracé un bon dernier kilomètre et qui fait plaisir à ce niveau là à quatorze ans. Kinito connaissait une fin de course compliquée et terminait lointain quatrième devant Bidadabas qui n'a jamais été en course mais qui s'octroyait la dernière allocation.

     

    Tequila Sun facilement

     

     

    On notera que les deux premiers sont entrainés à Mont de Marsan et avaient disputé le prix Ferdinand Riant, disputé seulement 10 jours auparavant. Ce jour là, Dennzo avait fait mieux (5ième) que Tequila Sun (8ième). Mais comme on l'avait dit avant course, Tequila Sun n'avait pas fait sa valeur ce jour-là en étant monté trop loin dans le peloton. Marc Nicolau expliquait après course qu'elle ne s'était pas entendue avec son pilote Felix de Giles et qu'elle ne s'était pas livrée car elle a peur des autres quand elle se retrouve en milieu ou fin de peloton. L'objectif de toute façon était ce grand cross et l'objectif est atteint même si bien sur Tequila Sun a bénéficié du malheur des autres favoris. Elle permet au tandem Davy Lesot- Marc Nicolau de conserver leur titre dans ce grand cross de Mont de Marsan. Avec cette vitoire, Tequila Sun n'a plus le choix des engagements et devra continuer dans les grands cross. On peut penser au grand cross de Fontainebleau puis Lyon Parilly et Lignières, des hippodromes sur lesquels Marc Nicolau a régulièrement des partants.

     

    Dennzo a bénéficié de circonstances favorables pour terminer second mais il a néanmoins tracé un beau parcours. Le cheval n'a que sept ans et devrait encore pouvoir progresser dans la discipline.

     

    Le vénérable Star des Planches prend une belle troisième place à quatorze ans en finissant bien après avoir longuement attendu. Il va être encore plus difficile à placer vu ses gains. Pour les grands cross, il est maintenant trop juste mais comme il n'a pas le choix des engagements, il va falloir à ses entraineurs bien étudier le programme pour qu'il puisse continuer sur sa lancée.

     

    On n'a rien vu avec les trois favoris de la course qui sont tombés assez bêtement mais le plus important c'est que tout le monde soit rentré sans mal aux écuries. Blason d'Or rate quand même une occasion en or de mettre une option sur le Trophée National du Cross dès la seconde étape alors que la course du jour lui semblait à sa merci au moment de sa chute. Il va falloir attendre le 26 avril désormais pour la suite des aventures de ce trophée.

     

    Le compte-rendu de France-Sire avec les photos et le film de la course avec la GoPro portée par Angelo Gasnier:

    https://www.france-sire.com/actu_webtv-22522-grand_cross_de_mont_de_marsan_2020_tequila_sun_et_le_piquador_nicolau.php


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :