• Pau - 15 Decembre 2020 - Conan Doyle, en toute logique !

     

     

    Ce mardi avait lieu un cross réservé aux anglos qui permet de préparer le prochain prix Jean Granel, grand cross des anglo-arabes. Alpha Risk faisait sa rentrée après sa chute malencontreuse sur le plat dans le grand cross de Mont de Marsan. Grand spécialiste du cross palois et ayant tenté sa chance deux fois ans succès dans le grand cross de Pau, Alpha Risk a été battu de peu dans les dernières foulées par Conan Doyle, qui portait 5 kgs de moins. Autant dire que la rentrée d'Alpha Risk est excellente d'autant que le cheval a été repris plus tard cet automne par Hector De Lageneste et devrait monter en conditions sur cette course. Alpha Risk s'est montré blagueur sur la haie d'essai et pas très conciliant avec son jockey dans certains tournants et négligeant dans quelques sauts qui ont obligé Felix De Giles à le remettre aux ordres. Par contre il s'est montré très pugnace dans la ligne droite finale car on pensait que son adversaire Conan Doyle allait le dépasser nettement mais ce dernier a été obligé de s'employer pour s'imposer du minimum. Dans une interview, Hector de Lageneste a déclaré qu'il était peu probable qu'Alpha Risk retente cette année sa chance dans le grand cross de Pau vu que ses deux tentatives se sont mal passés à chaque fois.

     

    Lutte au couteau entre deux "Rosbeefs" !!

     

    Conan Doyle est un nouveau venu en cross et reste invaincu avec deux succès en deux courses sur le cross palois.  C'est un véritable métronome car en dix-huit courses d'obstacles il a toujours fini dans les cinq premiers. Il a toujours montré de la classe aussi bien en haie qu'en steeple et il s'annonce comme le nouveau rival d'Alpha Risk dans les cross d'anglos après le départ à la retraite de Saham. Il avait l'avantage d'avoir fait sa rentrée et d’être mieux placé au poids mais avait beaucoup moins de métier. On a hate de les retrouver tous les deux au départ du grand cross des anglos en espérant que Conan Doyle ne soit pas victime de nouveaux ennuis de santé, lui qui a déjà connu deux longues interruptions de carrière.

     

    A nette distance des deux premiers, c'est le Lecoiffier Gareth de Larachi qui prend une belle troisième place pour ses débuts palois et son second cross devant le Daireaux Domino du Raynal qui débutait également à Pau et qui a été monté très sagement. Domino du Raynal venait de s'imposer pour ses débuts sur le cross de Mont de Marsan et c'est la bonne note de la course, on peut penser qu'il sera monté de manière plus offensive dans le prix Jean Granel. On déplorera la grave chute manifestement fatale au volpum d'Argese de La Brunie.

     

     

    Dimanche dernier, dans le cross des jeunes, Guillaume Macaire a renoué la victoire sur le cross palois de haute lutte avec Grillon d'Estruval. Apparemment il n'avait pas gagné sur le cross palois depuis 1995 et Chou Farci. Il faut dire qu'il n'a quasiment pas eu de partants depuis, à part une troisième place de Le Cluzeau entre temps rien d'autre ne me revient en tête. En tout cas, Grillon d'Estruval s'impose de peu devant Saint-Godefroy et Figue, les trois chevaux terminant vraiment sur la même ligne. Derrière, l'énorme note c'est l'autre Macaire Gordon Pym qui est revenu de très loin finir fort quatrième exæquo malgré un parcours chaotique. Galcoflaur est tombé à l'avant-dernier obstacle alors qu'il était encore dans le groupe de tête. On devrait retrouver tout ce petit monde dans les prochains cross de jeunes chevaux avec une arrivée certainement différente vu les écarts minimes à l'arrivée.

     

     

    Grillond'Estruval du minimum devant Saint Godefroy!

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :