• Pau - Dimanche 17 janvier 2021 - Prix John-Henry Wright- Bomari en impose!!

    Bomari en impose!!!

     

    Dimanche 17 janvier 2021 - Prix John Henry Wright
    (steeple-chase cross-country, 38.000 €, 5 ans et +, 5.000 m, 5 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
      NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.10  67  W. Menuet
    W. Menuet
    2 Lucky Net Love
      James Reveley
      
      1/4 NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8  66 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    3 Netcam
      
    Felix De Giles   
       2 NETWORK
    ORLANA
    F.9  64 E. Clayeux
    D. Clayeux
    4 Branle Bas
      
    Olivier Jouin 
     11 SAINT DES SAINTS
    FORMOSA
    H.10   65 N. De Lageneste
    Haras de Saint-Voir
    T Blason d'Or
      Clément Lefebvre
      NIDOR
    POLANIE
    H.10  67 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    5  partants

     

     

     

    Malgré ses dix ans, Bomari était le cheval au départ avec le moins d'expérience en cross et surtout le moins d'expérience sur le cross palois avec deux seules sorties, soldées par une chute pour ses débuts puis par sa seconde place dans le prix Mortimer de Lassence. En dépit de ce handicap, Bomari s'impose dans cette ultime préparatoire et confirme qu'il fera partie des principaux chevaux en vue le jour du grand cross avec Uniketat et Easysland. Il conforte le choix de William Menuet d'aller tenter sa chance cet hiver sur le cross palois face aux meilleurs, ce qui était loin d’être une évidence après son succès de prestige à Craon. Plus d'un bon cheval de cross a tenté sa chance en vain face aux meilleurs à Pau où il est toujours difficile d'y battre les spécialistes. Malgré une première ratée et marquée par une chute précoce, William Menuet n'a pas perdu confiance en son cheval et il a insisté. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a eu raison car Bomari vient  donc d'enchainer par une victoire après une seconde place dans les deux dernières préparatoires. On sait que Bomari est un adepte des pistes profonds mais aujourd'hui il a en plus magnifiquement sauté toutes les grosses difficultés du cross palois malgré son inexpérience du cross palois. Face à quatre grands spécialistes de la piste, c'est même lui qui a le mieux négocié les gros obstacles et cela rehausse encore sa performance. William Menuet n'avait pas caché sa confiance avant course et après course il ne comprenait d'ailleurs pas que son cheval était donné si loin dans les pronostics. C'était cependant assez logique de privilégier des chevaux plus aguerris sur le cross palois d'autant que Netcam et Blason d'Or semblaient offrir de sérieuses garanties et qu'on pensait que Bomari allait être monté sagement, ce qui a été le cas, pour peaufiner les réglages pour le grand cross. Mais Bomari avait envie de montrer qu'il était déjà prêt et qu'il n'avait peur de personne à Pau.

     

    Bomari domine Lucky Net Love et s'annone redoutable pour le grand cross

     

    Malheureusement pour Blason d'Or, la course s'est bien trop vite arrêtée puisque le cheval a éjecté sur le plat son partenaire en début de course avant d'aller sauter la nouvelle banquette. Une chute stupide et malheureuse si bien qu'on a rien vu du tout avec Blason d'Or, si ce n'est qu'il était plein d'allant et plein d'envie. Malgré cette péripétie dont son entourage se serait bien passé, Gabriel Leenders a confirmé que le cheval serait au départ du prochain grand cross.C'est quand même rageant de chuter sur le plat lorsqu'on court en cross à Pau et qu'on connait toutes les difficultés du parcours. Mais le cheval et son jockey sont rentrés sans mal et auront soif de revanche le 7 février prochain.

     

    On peut également penser logiquement retrouver Lucky Net Love au départ du grand cross,lui qui a couru en progrès sur sa rentrée paloise, certainement plus affuté et aidé par l'allongement de la distance. Lucky Net Love a vraiment bien fini et a contraint Bomari à s'employer dans la dernière ligne droite. Bomari a d'ailleurs légèrement penché sur son rival mais l'arrivée était logiquement maintenue après enquête. James Reveley regrettait surtout une faute au dernier passage de la banquette de Lucky Net Love, qui lui a fait perdre quelques longueurs au mauvais moment. Néanmoins, tout comme le gagnant Bomari, pour son second vrai parcours sur le cross palois cet hiver, il réalise une très belle course.

     

    Déception avec Netcam, qui s'élançait en tant que favorite. Elle a longtemps déroulé en tête de course après la chute de Blason d'Or, sans donner l'impression de consommer. Netcam a sauté la dernière haie avec une longueur d'avance mais n'a finalement pas été capable de repousser les assauts conjugués de Bomari et de Lucky Net Love. Elle ne démérite pas non plus car elle n'a pas complètement cédé mais on peut néanmoins se poser la question de la distance pour elle.  Du coup, on peut se demander si Emmanuel Clayeux va la présenter au départ du prochain grand cross vu qu'il aura déjà probablement Diesel d'Allier et Lucky Net Love, Etat d'Espry et Cap Mix n'ayant pas assez couru pour s'aligner au départ du grand cross alors que Net Lady est retraitée.  On voit que les plans peuvent vite changer pendant un meeting, Netcam aurait fait partie des grands favoris du grand cross si elle n'avait pas couru ce cross et là on se demande si elle va y participer.

     

    Branle Bas avait vraiment besoin de se rassurer sur les obstacles et il s'est montré très prudent dans ses sauts. Il a fait encore une fois une grosse faute à la banquette irlandaise, mais son jockey a pu rester en selle. Branle Bas a subi toute la course et s'est montré assez froid, son jockey devant l'empoigner de bonne heure pour qu'il reste au contact. Il termine logiquement quatrième et dernier. On peut penser que cette course lui aura fait le plus grand bien, maintenant on n'a pas vu en piste un cheval capable de s'aligner au départ tu grand cross avec une chance de bien figurer. On verra ce que son entourage décide de faire.

     

    En tout cas, on a vu un très  beau vainqueur avec Bomari, qui va maintenant tenter de remporter le grand cross de Pau six mois après celui de Craon, ce qui serait un véritable exploit! Mais son entourage a le droit d'y croire sur la course du jour même s'il aura d'autres sérieux clients sur sa route le 7 février.

     

    La course vue par la GoPro de France-Sire avec Netcam et Felix de Giles!


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :