• Pau - Samedi 5 decembre 2020- Prix Hubert de Navailles - Du lourd d'entrée!

    Une vraie préparatoire au grand cross

     

    Samedi 5 décembre 2020 - Prix Hubert de Navailles
    (steeple-chase cross-country, 34.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uniketat
      Alain de Chitray
    VISION D'ETAT
    AHOMBROS
    H.5 68 H. De Lageneste
    Mme V. Berquand
    2 Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
    BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 68  A. Lacombe
    B. Chevalier
    3 Bomari
     
    JeanStephane Lebrun    
    NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.9 68  W. Menuet
    W. Menuet
    4 Blason d'Or
      Bertrand Lestrade
    NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    5 Elegant Star
      James Reveley
        
    KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.6 66 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Net Lady
     Kilian Dubourg
     
    NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 66  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    7 Dunquin
      Felix De Giles
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 65  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8 Deauseille
      Olivier Jouin
      
    DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.7 65  E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    9 Dyams d'Anjou
     
    Stéphane Paillard    
    BALLINGARY
    ROSANE
    F.6 65  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
     9 partants

     

    On aura une pensée bien sur pour Uroquois, second de cette course l'an passé, gagnant en 2018 et troisième en 2017 qui nous a quitté récemment à douze ans. Neuf partants d'un bon niveau pour cette première préparatoire au prochain grand cross de Pau. Comme chaque année, dans cette première préparatoire, on retrouve des habitués du cross palois, avec les révélations du dernier meeting chez les jeunes (Uniketat, Elegant Star et Dyams d'Anjou), les chevaux confirmés à ce niveau (Blason d'Or, Dunquin, Net Lady) et des chevaux qui tentent leur chance pour la première fois sur le cross palois (Bomari et Densovent), Deauseille ayant elle couru une seule fois sur le cross palois.

    Traditionnellement, on sait que cela se passe en général mal pour les néophytes du cross palois qui attaquent d'entrée de jeu face aux meilleurs spécialistes. Maintenant cette année, chose exceptionnelle on a les deux premiers du dernier grand cross de Craon au départ.

    William Menuet est confiant pour la bonne adaptation de  Bomari à ce cross et pense qu'il s'adaptera mieux que ce n'avait pu faire son champion Posilox qui avait malgré tout réussi à finir lointain et assez chanceux troisième d'un grand cross de Pau disputé dans des conditions dantesques. Bomari rentre, découvre Pau et son nouveau jockey Jean-Stephane Lebrun, cela s'annonce quand même compliqué pour lui malgré sa classe. S'il court bien, il pourrait aller ensuite directement sur le grand cross sans autre course de préparations.

    Densovent l'autre inédit du cross palois a effectué une bonne rentrée en se classant second du grand cross de Saumur derrière Charmyra. Il a bien fait sur le parcours technique de Lyon-Parilly en s'imposant dans le grand cross alors qu'il découvrait ce parcours. On a hâte de voir le comportement de ces deux chevaux Bomari et Densovent face aux vrais spécialistes palois.

    Deauseille a été lé bonne dauphine de Bomari dans le grand cross de Craon et a réalisé une année 2020 parfaite, bien revenue après sa fracture du pisciforme du grand cross de Lignières 2019. Elle avait terminé quatrième pour ses débuts en cross à Pau en janvier 2019. Elle fera une rentrée depuis Craon tout comme Bomari et on peut penser qu'ils monteront en condition sur cette course.

     

    La bondissante Net Lady !!

    Parmi les valeurs sures de la course, on pense bien sur en premier lieu à Net Lady, tenante du titre mais qui court généralement bien fraiche. Elle avait d'ailleurs remporté cette course l'an passé en battant Uroquois. La championne de france de cross-country 2019 n'a pas été revue depuis sa troisième place dans le grand cross de Pau. Le parcours des  4 700 mètres est idéal pour elle, maintenant elle sera montée pour la première fois par Kilian Dubourg, James Reveley montant pour David Cottin et Felix de Giles pour Patrice Quinton. On peut supposer que James Reveley devrait monter dans le prochain grand cross de Pau pour David Cottin et que Felix de Giles y sera surement associé à Netcam ou Diesel d'Allier et que du coup Emmanuel Clayeux préfère commencer dès la première course du meeting une nouvelle association entre Net Lady et Kilian Dubourg dans la perspective du prochain grand cross palois.

    Du coup, Felix De Giles se trouve associé à la Quinton Dunquin qui avait chuté dans le dernier grand cross de Pau. Dunquin a montré pourtant qu'elle faisait partie des meilleurs sur le cross palois et aura pour elle de s’être imposée plaisamment pour sa rentrée à Agen et donc d’être en bonne condition.

    Blason d'Or sera lui associé à Bertrand Lestrade, Clément Lefebvre étant suspendu. Blason d'Or a réussi un meeting 2019-2020 exceptionnel en remportant deux cross dont le prix John-Henry Wright et en n'étant battu que par Easysland dans le grand cross. Il fera sa rentrée, n'ayant pas été revu depuis sa chute malencontreuse du grand cross de Mont de Marsan.

     

    Blason d'Or, dauphin d'Easysland

     

    Parmi les jeunes qui ont émergé du dernier meeting palois, Elegant Star a fait forte impression. En six cross à Pau, elle n'a été battue qu'une fois par Netcam et a dominé des chevaux comme Dunquin, Blason d'Or, Urgent de Gregaine, Pamy Mamy et Dyams d'Anjou. Elle a réalisé l'exploit de s'imposer à trois jours et de gagner sous 76 kgs l'hiver dernier. Elle fait sa rentrée et sera associée pour la première fois à James Reveley au lieu de son fidèle jockey Jonathan Plouganou, qui se fait de plus en plus discret sur les programmes.

     

    Uniketat a montré l'an passé qu'il était le meilleur 5 ans sur le cross palois en remportant trois des quatre cross disputés l'hiver dernier. Hormis sa chute malencontreuse pour ses débuts sur le cross palois, il a ensuite aligné trois succès plein d'autorité devançant à chaque fois nettement Dyams d'Anjou. Son entourage a pris soin de lui donner une rentrée sur les haies et il devrait bien courir d'emblée même face à une opposition nettement plus relevée.

     

    Uniketat brillant lauréat sur le cross palois

     

    Dyams d'Anjou a terminé quatre fois seconde sur le cross palois l'hiver dernier étant battue par Elegant Star, Friendly Star et deux fois par Uniketat. Elle monte de catégorie elle aussi et rentre mais son aptitude au cross palois n'est plus à démontrer et l'écurie Peltier est en forme.

     

    On voit donc qu'on a affaire à un vrai bon lot pour cette première préparatoire et on va déja avoir un bon apercu des différentes forces en présence et de leur condition physique à deux mois du grand cross. Une course à ne pas rater donc à 13h45 sur Equidia d'autant qu'on a des chevaux qui vont de l'avant et qu'on va assister à une vraie course.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :