• Pau - Samedi 5 decembre 2020 - Uniketat surement.

    Uniketat sans forcer son talent

     

    Samedi 5 décembre 2020 - Prix Hubert de Navailles
    (steeple-chase cross-country, 34.000 €, 5 ans et +, 4.700 m, 9 pts)
    Pau
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Uniketat
      Alain de Chitray
      VISION D'ETAT
    AHOMBROS
    H.5 68 H. De Lageneste
    Mme V. Berquand
    2 Blason d'Or
      Bertrand Lestrade
      4 NIDOR
    POLANIE
    H.9 68 G. Leenders
    Comte E. De Saint-Pierre
    3 Dyams d'Anjou
     
    Stéphane Paillard     
      2 BALLINGARY
    ROSANE
    F.6 65  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
    4 Dunquin
      Felix De Giles
       
     3/4 BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.7 65  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Elegant Star
      James Reveley
        
     Loin KAPGARDE
    VICTORIA'S STAR
    F.6 66 D. Cottin
    Mme M. Bryant
    A Net Lady
     Kilian Dubourg
     
      NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.8 66  E. Clayeux
    Ecurie Couderc
    A Densovent
     
    Marc-Antoine Dragon    
      BALLINGARY
    KEPERLINE
    H.7 68  A. Lacombe
    B. Chevalier
    T Deauseille
      Olivier Jouin
      
      DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.7 65  E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    T Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
      NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.9 68  W. Menuet
    W. Menuet
     9 partants

     

     

     

    A cinq ans, pour son premier essai contres les meilleurs spécialistes du cross palois, Uniketat a fait grosse impression en remportant magistralement ce prix Hubert de Navailles, mené tambour battant par la grande animatrice Dyams d'Anjou. Uniketat confirme les grosses impressions qu'il avait faites l'an passé dans les cross des jeunes chevaux qu'il avait survolés. Hector de Lageneste nous avait dit l'an passé toute l'estime qu'il avait pour son pensionnaire et qu'il viserait dès l'hiver prochain le grand cross de Pau avec lui. Pour sa première étape et la découverte de la banquette irlandaise et du parc a moutons, tout s'est passé à merveille pour Uniketat qui a été mené de main de maitre par Alain de Chitray, qui ne l'a pas sorti de son train en début de parcours alors que la course allait à une allure folle. Uniketat est venu tout en progression derrière le trio de fuyards et dans le dernier tournant, les leaders sont revenus naturellement à lui. Au saut de la dernière haie qu'il a littéralement survolé, il s'est détaché de lui-même sans qu'Alain de Chitray ne le sollicite et file vers un très facile succès plein de promesse. Hector de Lagesneste était bien sur ravi de la course de son cheval qui avait l'avantage d'avoir déjà couru en haies et d’être en forme avancée. La suite du programme sera la découverte des 5 600 mètres dans le prix Mortimer de Lassence avant d'aller directement ensuite sur le grand cross sans passer par la case du prix John-Henry Wright. L'allongement de la distance ne devrait pas poser de problèmes vu le style du succès d'autant qu'Uniketat est le frère du bon Ocean Austral, lauréat sur les 6 000 mètres du grand cross de Fontainebleau.

     

    Uniketat facile devant le bon finisseur Blason d'Or et Dyams d'Anjou

     

    Blason d'Or fait un magnifique second en traçant une très belle ligne droite finale. C'est le seul cheval du trio de tête qui avait pris le large qui a fini dans une belle action. Il faut dire que le cheval a logiquement demandé à souffler à mi-parcours et que Bertrand Lestrade lui a laissé le temps de bien reprendre son souffle. Impeccable dans ses sauts, il a montré qu'il avait toujours autant envie en se mettant à plat pour finir vite mais sans inquiéter le lauréat. Gabriel Leenders était ravi de la prestation du cheval et de la monte pour l'avenir de son jockey du jour Bertrand Lestrade.

     

    Dyams d'Anjou est la petite surprise à l'arrivée sur le podium et confirme sa grande aptitude au cross palois. Elle n'avait été battue que par des très bons éléments l'hiver dernier (Uniketat *2 et Elegant Star). Tres fraiche et allante pour sa rentrée, Stéphane Paillard n'a pas lésiné et a mené à un rythme endiablé mettant les autres adversaires dans le rouge. Elle a logiquement demandé à souffler pour finir mais a pu sauvegarder la troisième place devant Dunquin malgré des derniers mètres de course difficiles. Par contre, on peut penser qu'elle a eu une vraie course dure pour sa rentrée et elle pourrait moins bien courir lors de sa prochaine sortie. Elle a montré en tout cas qu'elle avait le niveau pour aller avec les meilleurs mais il faudra être plus sage pour pouvoir tenir sur des distances supérieures à 5 000 mètres.

     

    Dunquin fait une honorable quatrième après s’être rapprochée en progression. Dans le dernier tournant, on pensait qu'elle allait prendre au moins la troisième place mais elle n'a pu remonter tout à fait Dyams d'Anjou et n'a pu résister au rush final de Blason d'Or. Elle avait l'avantage d'avoir déjà fait sa rentrée et on peut penser qu'elle est un peu moins bonne qu'Uniketat et Blason d'Or.

     

    Confiée pour la première fois à James Reveley, Elegant Star est partie ventre a terre sur la première haie qu'elle a très mal négociée. Elle a été rapidement doublée par Dyams d'Anjou et a toujours voulu rester dans son sillage oubliant de sauter correctement et certainement de respirer. David Cottin avait peur avant la course de sa fraicheur et effectivement James Reveley n'a pas réussi à canaliser Elegant Star, certainement pas aidée par le fait d'avoir un leader. Elegant Star s'est logiquement éteinte après le saut du gros vert et son jockey s'est contenté de prendre une très lointaine et mauvaise cinquième place. On peut se demander ce qu'elle aurait fait avec Jonathan Plouganou en selle qui la connait par cœur et qui n'a pas son pareil pour gérer ce genre de chevaux.

     

    Net Lady a été arrêtée en fin de parcours alors qu'elle avait commencé à mal sauter et était loin des premiers. On n'a pas reconnu la Net Lady, bondissante et superbe sauteuse, et on a eu l'impression que Kilian Dubourg était tellement au frein à main avec elle sur les obstacles en terre qu'il a réussi à dérégler sa partenaire qui pourtant ne sait normalement pas faire de fautes sur le cross palois. Une course et une association avec son jockey du jour à oublier car autant on a senti un Stéphane Paillard en grande confiance sur les gros obstacles avec Dyams d'Anjou, autant c'etait tout l'inverse pour Kilian Dubourg et Net Lady.

     

    Comme c'était malheureusement prévisible, les chevaux inexpérimentés à Pau n'ont pas existé malgré leurs beaux titres de gloire obtenus sur les cross français. Oui mais voila, Pau est vraiment une affaire de spécialistes et s'attaquer au cross palois directement face aux meilleurs et dans une course menée aussi rapidement ne leur laissait que peu d'espoir. Bomari a oublié de s'enlever sur la redoutable banquette irlandaise, chutant lourdement mais sans trop de mal apparemment. Deauseille a éjecté Olivier Jouin sur ce même obstacle bien qu'elle n'ait pas fait une énorme faute. Densovent a été arrêté en fin de parcours après avoir constamment fermé la marche et étant incapable de suivre le rythme effréné des leaders. Logiquement, on peut penser qu'on ne reverra plus cet hiver Bomari et Densovent à Pau car sur la course du jour, leurs chances de figurer à l'arrivée du grand cross est pas loin d’être nulle.

    Pour Deauseille qui n'a fait qu'une légère hésitation et qui est tombée bêtement, vu qu'elle a déjà fait l'arrivée en cross à Pau, elle pourrait retenter sa chance à ce niveau au moins une fois pour la situer face à ces chevaux-là et pour savoir si c'est raisonnable de tenter sa chance dans le prochain grand cross. Car en plus des chevaux du jour, il y aura surement des chevaux du prochain prix Pau Hunt Races au départ du prochain grand cross avec une chance de podium.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :