• Strasbourg - Dimanche 18 avril 2021 - Grand cross de Strasbourg

    Les Quintons, un ton au dessus?

     

    Dimanche  18 avril 2021 - Grand cross de Strasbourg
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.7 70 H. Despont
    H. Despont
    2 Dunquin
      Adrien Fouchet
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.8 70 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 69  D. Houillon
    D. Houillon
    4 Diesel d'Allier
      James Reveley
         
    KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.8 69 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    6 Caprice La Cheneau
     Felix De Giles
       
    CROSSHARBOUR
    KARDAMONE
    H.9 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    7 Fayas
      Jordan Duchene
    POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    8 Brunch Royal
     
    Josef Bartos Junior    
    SUNDAY BREAK
    PRINCESS D'ORANGE
    H.6 68 J. Vana Junior
    Scuderia Aichner srl
    9 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.9 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    8  partants

     

    Ils seront huit au départ de ce grand cross de Strasbourg pour prendre la succession de  Tornado de Kerser, quadruple lauréat de ce grand cross et qui s'est malheureusement fatalement accidenté l'an passé sur le cross strasbourgeois à l'age de 13 ans. Quatre fois lauréat de ce grand cross après avoir terminé deux fois second de son compagnon d'entrainement Tomcat de Kerser, Tornado de Kerser mériterait qu'une course de cross sur le parcours strasbourgeois porte son nom. Bien que l'hippodrome de Hoert soit très loin des bases de Patrice Quinton, on peut dire que Patrice Quinton est comme chez lui à Strasbourg puisqu'il a remporté les six dernières éditions de la course et a même formé à quatre reprises le jumelé gagnant de la course. De même que pour Tornado de Kerser, on aura une pensée pour Thomas Beaurain qui a également remporté ce grand cross à six reprises mais qui ne pourra se mettre en selle dimanche après s’être accidenté sur le cross de Saumur avec Facebook Jersey.

     

    Espérons une belle course cette année, la dernière édition disputée en 2019 avait tourné au fiasco avec les erreurs de parcours de plusieurs jockeys qui étaient passés du mauvais coté des fanions, la palme revenant à James Reveley qui était passé à deux reprises du mauvais coté avec le second et futur distancé Virtus d'Estruval. Felix De Giles avait été très malheureux avec la petite Net Lady, ayant été contraint par son compagnon d'écurie Diesel d'Allier de passer du mauvais coté des fanions. Remise dans le droit chemin par son jockey qui s'était aperçu instantanément de l'erreur, elle était venue prendre une lointaine quatrième place loin derrière les trois seuls chevaux à ne pas s’être dérobés.  Diesel d'Allier est à nouveau au départ mais heureusement avec un nouveau jockey, un certain James Reveley... alors que le premier cheval à s’être trompé de parcours alors qu'il menait est Vent des Dunes, qui sera également de la fête ce dimanche. Autant dire que tout ce petit monde va être bien  briefé avant course pour éviter un remake du scénario catastrophe de ce grand cross 2019.

     

    Black'N Roses décevant à Lignières

     

    Black'N Roses vient de décevoir à deux reprises, une première fois lors de sa dernière course de la saison 2020 dans le grand cross de Compiègne dans lequel il a fini lointain septième et pour sa rentrée dans le grand cross de Lignières duquel il a fini lointain et dernier sixième. Auparavant, il répétait toutes  ses courses, il a battu des bons chevaux l'an dernier et a remporté le grand cross de Vichy. Comme il a sept ans et des gains, il trouve des courses moins faciles que l'an passé pour ses rentrées et on peut donc penser qu'il va monter en condition au fil de ses courses. Il ne faut donc surtout pas le condamner sur ses deux dernières courses, maintenant vu ce qu'il a montré à Lignières, il risque d'avoir encore besoin de cette course avant de pouvoir prendre une part active à l'arrivée d'étapes du Trophée National du Cross. Pour dimanche, on peut prendre le risque de faire l'impasse mais c'est sur que Black'N Roses refera parler de lui à un moment ou un autre de la saison.

     

    Dunquin tente le doublé

     

    Dunquin est la brillante et facile lauréate du grand cross de Lignières 2021. Elle a surfé sur sa forme de Pau pour enlever d'une classe sa première étape du Trophée National du Cross, son premier grand cross et probablement pas son dernier. A Pau, elle avait bien fait cet hiver, hormis sa chute dans le grand cross, une épreuve qui ne lui réussit pas. Si elle est restée dans le même état de forme, vu le style de son dernier succès, sa grande capacité d'adaptation et la réussite insolente de son entourage dans cette course, il faudra être très très fort pour la battre surtout si la piste est bien assouplie. C'est clairement  la jument de la course et elle va tenter d'engranger un maximum de points dans la perspective du classement final du Trophée National du Cross.

     

    L'imposant Vent des Dunes

     

    Vent des Dunes a douze ans, rentre et est surtout un grand spécialiste du cross de Vittel. Il a également bien fait le cross de Fontainebleau, parcours  sur lequel il a terminé deux fois second. L'an passé, il a remporté le grand cross de Vittel, faisant plaisir à son permis d'entrainer Daniel Houillon le local de l'étape. A Strabourg, Vent des Dunes ne connait pas la même réussite qu'à Vittel, n'ayant pu faire mieux qu'une quatrième place en cinq parcours. On se souvient de son erreur de parcours en 2019 dans ce grand cross alors qu'il menait librement en tête. On aurait bien aimé voir jusqu'où il aurait pu aller. Maintenant cette année-là, il avait déjà plusieurs courses de rentrée alors que cette année cela ne sera pas le cas. On peut logiquement penser que le cheval va manquer de condition physique et que cette course va permettre au cheval d’Être amené au top dans la perspective du grand cross de Vittel. L'impasse sur ses chances est du coup tentante, même s'il est associé au redoutable Romain Julliot.

     

     

    Diesel d'Allier va faire de son mieux

     

    Diesel d'Allier a signé une belle performance à Lignières, en terminant troisième du grand cross mais à nette distance de Dunquin. Il avait en plus ce jour-là son terrain et bénéficiait d'une condition physique avancée après avoir glané des places sur le cross palois cet hiver. Vu sa régularité, il doit pouvoir viser une place sur le podium même s'il semble barré pour la victoire et moins percutant qu'il y a un ou deux ans. Sa seule tentative sur le cross de Strasbourg est donc ce fameux grand cross de 2019 dont il avait pris la quatrième place avant d’être distancé pour être passé du mauvais coté d'un fanion. Et oui, quand on fait monter des jockeys anglais en France, il ne faut pas s'étonner qu'ils roulent du mauvais coté de la route!! Le sympathique petit grisou d'Emmanuel Clayeux va certainement vouloir prendre sa revanche sur le sort tout comme son pilote James Reveley, qui ne se fera certainement pas avoir une seconde fois.

     

    Caprice La Cheneau veut briser la spirale de l'échec

     

    Grillon d'Estruval étant non-partant, le cinquième partant de ce grand cross est Caprice La Cheneau, entrainé par le tandem Philippe Chemin-Christophe Herpin. Un tandem qui à l'instar de Patrice Quinton n'hésite pas à voyager depuis Granville vers les hippodromes de l'est, Nancy, Strasbourg et Vittel avec leurs parcours de cross étant des cibles idéales. Caprice La Cheneau est un bon cheval de cross qui a toujours montré de la qualité et qui s'est toujours montré extrêmement régulier...sauf cette année. Deux courses et deux chutes, l'une à Mont de Marsan dans une course rythmée et sur un hippodrome qu'il découvrait, la seconde dans une course sur le cross de Nancy où pourtant il excelle. Mais voilà, l'écurie Chemin-Herpin n'est pas en réussite cette année et quand les choses ne vont pas dans le bon sens, le sort s'acharne. Si Caprice La Cheneau n'a pas été marqué par ses deux chutes notamment la dernière assez violente à Nancy, il doit pouvoir viser une place sur le podium, voire faire aussi bien que le regretté Colier d'Or, qui avait fini second de cette course pour le même entrainement en 2019.

     

    Le beau Fayas à Corlay en 2019

     

    En plus de la favorite Dunquin, Patrice Quinton délègue également Fayas dans ce grand cross pour défendre les couleurs de la famille Papot. Si Fayas n'est pas le meilleur terrien, il avait débuté par une excellent seconde place sur le cross de Strasbourg, uniquement battu par Colier d'Or, futur second du grand cross de Strasbourg, et battant Lucky Net Love, dauphin d'Uniketat dans le dernier grand cross de Pau. La musique de Fayas en cross est simple, lorsqu'il ne tombe pas, il est toujours à l'arrivée. Il avait gagné d'une classe le grand cross de Corlay 2019 loin devant Colier d'Or et bien qu'étant rentré boiteux. Après une longue absence, il est revenu sur le cross de Pau, un parcours exigeant techniquement et qu'il a eu du mal à appréhender comme le montre ses deux chutes pour ses deux premiers parcours. Fayas a ensuite bien rectifié le tir et a fini fort à la quatrième place dans le grand cross de Pau, une belle performance après ses déboires de ses premiers pas palois. C'est l'opposition principale à Dunquin clairement et un nouveau doublé pour Patrice Quinton dans cette course est tout à fait envisageable.

     

     

    Brunch Royal est l'X de la course, ayant très peu couru en cross en France. Il a montré des moyens sur le cross de Mérano sur lequel il aligne les victoires. Il vient de s'imposer sur le parcours technique de Lyon-Parilly bien qu'ayant commis quelques fautes. Il s'imposait d'une classe ce jour-là mais le lot était vraiment modeste. Il monte nettement de catégorie par rapport à sa dernière victoire mais celle-ci était si aisée qu'il peut espérer à nouveau bien faire dans ce cross. S'il saute bien, il  a certainement les moyens de jouer les trouble-fêtes et tentera d'enrayer la belle mécanique des représentants Quintons. Il convient de s'en méfier tout particulièrement.

     

    Cesar de Pretot et Jean-Stephane Lebrun

     

    Cesar de Pretot sera le second représentant Chemin-Herpin au départ. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se montre décevant depuis un moment. En dernier lieu à Agen, il n' a pas existé terminant dernier alors qu'il venait de bien courir dans le cross des gentlemen à Pau. Autant il a été régulier de 2017 à 2019 en cross, autant il est intermittent alignant les prestations décevantes entre deux bonnes performances. A neuf ans, dans un bon jour, il est capable de prendre une place dans ce lot mais ses dernières prestations n'incitent guère à l'optimisme tout comme la méforme de son entourage. A lui de nous faire mentir.

     

    La course à suivre sur Equidia à 12h05, et bien sur l'avant et après course en Facebook Live sur France Sire.

    Le sujet de France Sire sur la course disponible ICI

     

     

    Palmares Grand Cross de Strasbourg

    Année Premier Second Troisième Pts
    2010 Pacha du Lac (H.7)
      J:Eric Gueracague
      E:Gilles Houillon
      P:Gilles Houillon
    Thenymon Diane de Legende 8
    2011 Thenymon (H.14)
      J:Emmanuel Cardon
      E:Philippe Lefevre
      P:Michel Contignon
    Pacha du Lac Quentin des Prés 7
    2012 Sanjaka de Thaix (H.6)
      J:Thomas Beaurain
      E:Emmanuel Clayeux
      P:Ecurie Barnum III
    Grammatiste Pacha du Lac 9
    2013 Saint Macaire (H.7)
      J:Jonathan Plouganou
      E:Guillaume Macaire
      P:Mme Patrick Papot
    Dumorazy Major Dolois 5
    2014 Tomcat de Kerser (H.7)
      J:Jerome Zuliani
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Tornado de Kerser Rebel Brunel 7
    2015 Tomcat de Kerser (H.8)
      J:Thomas Beaurain
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Tornado de Kerser Pacha du Lac 6
    2016 Tornado de Kerser (H.9)
      J:Thomas Beaurain
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Templiere Tombe du Lit 8
    2017 Tornado de Kerser (H.10)
      J:Thomas Beaurain
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Brise de Kerser Alto Conti 7
    2018 Tornado de Kerser (H.11)
      J:Thomas Beaurain
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Brise de Kerser But en Blanc 4
    2019 Tornado de Kerser (H.12)
      J:Thomas Beaurain
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Colier d'Or C'Lartist Maulde 8

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :