• Strasbourg - Dimanche 18 avril 2021 - Vent des Dunes décoiffant!

    Vent des Dunes décoiffant!

     

    Dimanche  18 avril 2021 - Grand cross de Strasbourg
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
      CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 69  D. Houillon
    D. Houillon
    2 Brunch Royal
     
    Josef Bartos Junior    
      3 SUNDAY BREAK
    PRINCESS D'ORANGE
    H.6 68 J. Vana Junior
    Scuderia Aichner srl
    3 Fayas
      Jordan Duchene
      1 POLIGLOTE
    DEDALE
    H.10 68 P. Quinton
    Mme P. Papot
    4 Dunquin
      Adrien Fouchet
       
      8 BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.8 70 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    5 Caprice La Cheneau
     Felix De Giles
       
     enc CROSSHARBOUR
    KARDAMONE
    H.9 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Diesel d'Allier
      James Reveley
         
     2,5 KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.8 69 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    7 Cesar de Pretot
      Jean-Stéphane Lebrun
       
     2,5 KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.9 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    T Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
      BACH
    KADISTEN
    H.7 70 H. Despont
    H. Despont
    8  partants

     

     

    La victoire de Vent des Dunes pour sa rentrée dans le grand cross de Strasbourg est clairement une surprise même si le cheval avait montré l'an passé qu'il avait la pointure de ce genre de lot en remportant brillamment le grand cross de Vittel. Oui mais voila, Vittel est le pré carré de Vent des Dunes et le cheval était au paroxysme de sa forme le jour du grand cross. A Strasbourg, cela s'était toujours mal passé pour Vent des Dunes jusqu'à présent et on pouvait penser que le cheval aurait besoin d'une course vu qu'il n'avait plus couru depuis sa chute dans le grand cross de Vichy en septembre dernier. Mais, Daniel Houillon avait bien préparé son cheval et il a en plus été parfaitement mené par Romain Julliot pour s'imposer de bout en bout dans ce grand cross. Romain Julliot a parfaitement dosé en tête de course, menant à son train mais sans en faire trop. La course a d'ailleurs mis du temps à se décanter car les huit protagonistes se tenaient en quelques longueurs à l'amorce du dernier tournant. Au saut de la dernière haie, on a cru que Brunch Royal allait venir déborder inexorablement Vent des Dunes mais ce dernier se montrait pugnace à souhait pour remporter un franc succès. On ne peut que féliciter son permis d'entrainer Daniel Houillon d'avoir su amener son cheval en pleine forme du haut de ses douze ans. Un Vent des Dunes qui confirme course après course tous ses progrès et qui arrive maintenant à exporter son talent hors de Vittel, c'est très intéressant pour la suite de son programme qui pourrait passer par Vichy avant bien sur de défendre son titre à Vittel. Avec cette victoire, Vent des Dunes prend une revanche sur le sort puisqu'on rappelle que le cheval s'était dérobé il y a deux ans dans ce grand cross alors qu'il galopait librement en tête. Enfin, son jockey était passé du mauvais coté d'un fanion. On aurait vraiment aimé savoir où il aurait fini ce jour-là car le cheval était vraiment facile.

     

    Vent des Dunes probant lauréat de la course

     

    Brunch Royal a effectué un très bon effort final même s'il n'a pu remonter Vent des Dunes. Comme on le pressentait, il a montré qu'il avait le niveau de ce genre de courses. On pourrait le retrouver au départ du grand cross de Vichy puis certainement au départ du grand cross de Lyon-Parilly, parcours sur lequel il venait de s'imposer très facilement.

    Fayas est un excellent troisième dans cette course. Il a galopé très librement toute la course, semblant au dessus de la mêlée mais lors du déboulé final, il a trouvé plus fort que lui. On peut penser qu'il aurait obtenu un meilleur classement avec une course plus sélective et il a certainement été plus pris de vitesse que réellement battu. On a hâte de le revoir dans les prochains grands cross et il va certainement en gagner un très prochainement.

    Petite déception avec Dunquin, qui ne peut faire mieux que quatrième. Maintenant, on peut penser que la piste pas assez souple l'a desservie et qu'elle aurait aussi préférée une course plus sélective. Elle est quand même revenue au courage arracher la quatrième place. Peut-être n'avait-elle également pas complètement récupéré de son grand cross de Lignières et il ne faut pas oublier qu'elle a été sur la brèche tout l'hiver du coté de Pau et qu'elle a commencé sa saison en novembre à Agen. Elle aurait donc le droit d’être défraichie et du coup moins percutante.

    Caprice la Cheneau qui restait sur deux chutes s'est montré bien fébrile sur les obstacles en début de parcours. Il a ensuite retrouvé progressivement ses marques. Il a tenté sa chance dans le dernier tournant mais a plafonne après le saut de la dernière haie, concédant de peu la quatrième place. On peut penser qu'il avait besoin d'un parcours suite à ses récents déboires et il devrait pouvoir faire mieux encore lors de ses prochaines sorties.

    Diesel d'Allier n'a pu faire mieux que sixième dans ce cross. La course qui s'est jouée sur un déboulé et un terrain pas assez souple pour ses aptitudes ne l'ont pas aidé mais force est de constater qu'il faut impérativement que toutes les conditions lui soient favorables pour qu'il puisse prendre une place sur le podium dans ce genre de lot désormais.

    Cesar de Pretot a tenté un rapproché à l'amorce du dernier tournant qu'il n'a pu longtemps soutenir et montre qu'il est barré pour le moment dans ce genre de catégorie.

    Black'N Roses a éjecté son jockey en fin de parcours alors qu'il était au contact. Difficile de deviner ce qu'aurait été son classement final mais il courrait en progrès sur sa course de Lignières. Sera-t-il au top pour le grand cross de Vichy dont il est le tenant du titre le 7 mai prochain? Rien n'est moins sur mais en tout cas avec deux courses dans les jambes, il doit pouvoir participer à l'emballage final.

     

     

    L'article de France sire à retrouver ICI

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :