• Strasbourg - Grand cross - Impérial Tornado dans une débacle

    Tornado en patron

     

    Lundi 13 mai 2019 - Grand cross de Strasbourg
    (steeple-chase cross-country, 44.000 €, 5 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Lignières
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Tornado de Kerser
      Thomas Beaurain
        
      KAPGARDE
    LOUVE DE KERSER
    H.12 69  P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    2 Colier d'Or
      Jean-Stéphane Lebrun
       
     11 SADDLER MAKER
    HAHASIA
    H.9 70 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    3 C'Lartist Maulde
     
    Wilfrid Denuault   
     Loin MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.7 72  A. Boisbrunet
    A. Dolley
    4 Net Lady
     
    Felix De Giles    
     Loin NETWORK
    DAME DE TREVE
    F.7 69  E. Clayeux
    Ecurie Courderc
    Drb Virtus d'Estruval
     
    James Reveley    
      PANORAMIC
    NINA D'ESTRUVAL
    H.10 73  G.Macaire
    Mme B. Le Gentil
    Drb Vent des Dunes
      David Brassil
       
      CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.10 69  D. Houillon
    D. Houillon
    Drb Diesel d'Allier
     
    Gareth Malone    
      KAP ROCK
    IENA D'ALLIER
    H.6 69 E. Clayeux
    Y. Maupoil
    T Moon Wells
     
    Angelo Gasnier    
      IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.7 68  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    8  partants

     



    Ce grand cross de Strasbourg promettait beaucoup mais il a été malheureusement gâché par l’inconséquence de certains jockeys qui ne maitrisent pas les fondamentaux du cross. Ces faits de course ne doivent en rien ternir la belle victoire de Tornado de Kerser qui s’octroie une huitième victoire consécutive en cross et son quatrième grand cross de Strasbourg à la suite. Un authentique exploit pour le douze ans de l’écurie des Dunes qui n’a plus connu la défaite depuis sa chute à la triple barre à Corlay en juillet 2016.

    Tornado de Kerser comme à son habitude a mené le peloton à son train. Chacun prenait sa place dans le peloton et Moon Wells qui aime bien animer les courses était cantonnée à la dernière place comme cela avait déjà été le cas dans le grand cross de Granville l’an passé. Et comme dans le grand cross de Granville, cela s’est soldé par une chute pour elle. Comme Tornado de Kerser ne devrait plus recourir avant le prochain grand cross de Granville début aout, Moon Wells trouvera surement d’autres engagements ou elle pourra aller à sa main devant.  Après un départ plutôt en douceur, la course changeait de physionomie après la mi-parcours  quand David Brassil décidait de relayer Tornado de Kerser aux avant-postes avec Vent des Dunes. Malheureusement, l’aventure était de courte durée puisque 500 mètres plus loin à l’entrée du tournant pour traverser la piste de trot, David Brassil laissait un fanion à sa droite. Derrière lui, Thomas Beaurain en jockey expérimenté ne se laissait pas surprendre et passait au bon endroit avec Tornado de Kerser. Felix de Giles qui commençait à se rapprocher très librement avec Net Lady était victime de son compagnon d’écurie Diesel d’Allier dont le jockey Gareth Malone passait du mauvais coté du fanion également et de Virtus d'Estruval qui passait lui aussi à gauche du fanion. Pourtant Felix de Giles a crié sur ses deux compatriotes pour qu’ils rectifient le tir mais ceux-co ne doivent certainement pas maitriserl’anglais.

    Si Felix de Giles arrêtait logiquement Net lady pour faire demi-tour et reprendre le parcours, Gareth Malone et James Reveley continuaient leur parcours comme si de rien n’était, surement n’avaient-ils méme pas compris qu’ils étaient dérobés….David Brassil lui se retirait de la course à la sortie de ce tournant après que Thomas Beaurain lui ait crié qu’il s’était dérobé sinon il aurait probablement lui-aussi continué le parcours. Du coup, ils n’étaient plus que quatre  en course,voire même deux puisque C’L’artist Maulde était dans le lointain et sans aucune action après avoir fait une faute à la double-croche et que Net lady était encore plus loin suite à son demi-tour.

    Dans la dernière diagonale, Tornado de Kerser accélérait en progression suivi de près par Virtus d’Estruval et un peu plus loin par Colier d’Or. Dans le dernier tournant, Tornado de Kerser prenait une option sur la victoire alors que James Reveley continuait son festival en  passant à droite du fanion de l’intersection des pistes. Virtus d’Estruval n’accélérait pas plus que ca pour finir comme depuis plusieurs courses et ne pouvait remonter Tornado de Kerser qui s’imposait nettement mais Virtus était logiquement distancé par les commissaires après course de sa seconde place. Du coup, Colier d’Or en profitait pour terminer second alors qu’il était à distance des deux premiers. Son jockey Jean-Stephane Lebrun qui savait que Virtus d'Estruval était dérobé depuis longtemps s 'est contenté d'assurer la seconde place car il a vu qu'il n'avait pas la pointure pour battre Tornado de Kerser. Ca fait plaisir de voir que dans cette débacle il y a quand meme certains jockeys qui montent avec leur tete. Loin derrière C’Lartist Maulde héritait d’une improbable et inquiétante troisième place devant les malheureux Net lady et Felix de Giles. Diesel d'Allier était lui aussi logiquement distancé mais a montré qu'il n'était pas au top de sa forme.

    Maintenant, quand on voit le niveau de certains jockeys qui montent des grands cross comme David Brassil ou Gareth Malone, on ne peut être ni surpris ni étonné que ce genre d’incidents arrive. Etre jockey de cross ca ne s’improvise pas, il y a des fondamentaux à connaitre,à minima le parcours et de quel coté des fanions et des biroutes les chevaux doivent passer. Quand on ne maitrise pas cela, on n’a rien à faire au départ et la remarque s’applique également à James Reveley, qui nous a gratifié d'une double erreur ce qui est plus surprenant pour un jockey aussi expérimenté. C’est bien triste que cela arrive pour un grand cross et surtout que d’autres soient victimes de leurs manques. On notera quand meme que tous ces jockeys sont britanniques , comme il n'y a pas véritabelement de cross en grande-bretagne, peut-etre est  ce là le début d'une explication. Dommage car cela occulte malgré tout l’exploit réalisé par Tornado de Kerser, qui meme sans ces faits de course, a montré qu’il aurait été très dur à battre. Bravo Tornado et on a hate de le revoir si les jambes tiennent début aout du coté de granville sur un parcours qui a été refait. Colier d’Or qui a au final eu une course sage  va enchainer du coté de Corlay. Virtus d'Estruval a vu son impressionnante série de places et de victoires prendre fin d'une manière aussi stupide fait une mauvaise opération dans le cadre du championnat de france de cross-country et ces points qui s'envolent peuvent compter en fin de saison.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :