• Vendredi 7 Mai 2021- Vichy - Prix Marc Boudot - Grand cross de Vichy

    Les leaders du Trophée sont là!

     

    Vendredi 7 mai 2021 - Grand cross de Vichy
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.000 m, 12 pts)
    Vichy
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Lucky Net Love
      James Reveley
      
    NETWORK
    LINE LOVELY
    H.8 70 E. Clayeux
    Ecurie Joubert/Couderc
    2 Espoir
     
    Stéphane Paillard   
    SPIDER FLIGHT
    LADY VA
    H.7 69  J. Marion
    J. Marion
    3 Tequila Sun
      Paulin Blot
       
    KAPGARDE
    ALGARVE SUNRISE
    F.8 69 M.Nicolau
    M.Nicolau
    4 Vent des Dunes
      Romain Julliot
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.12 68  D. Houillon
    D. Houillon
    5 Black'N Roses
     
    Benjamin Gelhay   
    BACH
    KADISTEN
    H.7 67 H. Despont
    H. Despont
    6 Dunquin
      Adrien Fouchet
       
    BALKO
    ZENITA DES BROSSES
    F.8 67 P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 Khalmarin
     
    Edgard Labaisse 
    KHALKEVI
    ALMARINE
    H.7 66  Mme S. Marsch
    Mme S. Marsch
    8 Goldchop
     
    Mickael Mingant   
    MUHYAMIN
    EMY CHOPE
    H.6 66 Mlle S. Mestries
    lle S. Mestries
    9 Farce Attrapes
     
    Clément Lefebvre 
    KAPGARDE
    LOUNOAS
    F.6 65  G. Leenders
    P. Joubert
    10 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.11 65  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    11 Dyams d'Anjou
     
    Kilian Dubourg    
    BALLINGARY
    ROSANE
    F.7 65  P.&C. Peltier
    Mustang SARL
    12 Go'N Win
     
    Erwan Bureller   
    NO RISK AT ALL
    ESTERAZA
    F.7 65 M.Nicolau
    M.Nicolau
    12  partants

     

    Douze partants cette année dans ce grand cross de Vichy qui s'annonce intéressant à plus d'un titre. L'an passé ils n'étaient que six au départ et on peut déjà penser que le changement de date de ce grand cross de fin septembre à mai porte ses fruits. On a au départ quatre des cinq premiers du Trophée National du cross et trois des quatre vainqueurs, seul Bomari qui court l'Anjou-Loire Challenge dans huit jours n'étant pas là. Lucky Net Love a terminé second de la première étape du Trophée à Pau, Tequila Sun a gagné celle de Mont de Marsan, Dunquin celle de Lignières et Vent des Dunes vient d'enlever le grand cross de Strasbourg. C'est une excellente chose de retrouver au départ de ce grand cross les principaux protagonistes du Trophée, chose rendue possible par un calendrier cohérent avec une étape du trophée toutes les trois semaines environ. Six chevaux sur douze ont déjà disputé une épreuve du Trophée National cette année alors qu'on n'en est qu'à la cinquième étape, ce qui récompense les organisateurs du Trophée. On déplorera que la course se déroule à huis clos et ne soit pas visible sur Equidia, mais heureusement France Sire sera présent sur place pour nous faire vivre cette cinquième étape qui s'annonce passionnante à plus d'un titre.

     

    Seul Bomari bat Lucky Net Love!!!

     

    Lucky Net Love fait une semi-rentrée après un meeting palois réussi. Depuis sa chute sur le cross de Pau en janvier 2019, il vient d'enchainer dix allocations consécutives dans la discipline dont deux victoires. Cheval ultra-régulier, il lui manque souvent d'un peu de courage pour l'emporter en fin de parcours. L'an passé, il a montré qu'il avait le niveau des grands cross en remportant le grand cross de Moulins et en se classant second du grand cross de Lignières. Cette année, après avoir fait galoper Bomari jusqu'au bout dans la première étape de ce challenge, il a échoué du minimum dans le grand cross de Pau derrière Uniketat. Il aura contre lui de découvrir le cross de Vichy, de rendre du poids à tous ses adversaires et d'effectuer une rentrée mais vu sa classe et sa régularité, cela serait décevant de ne pas le voir prendre une part active à l'arrivée.

     

    espoir veut exporter son talent ailleurs qu'à Saumur

     

    Espoir est un grand spécialiste de Saumur, hippodrome sur lequel il vient d'enlever deux succès cette année dont le grand cross de Printemps le Prix Malicieuse. Là aussi, sa musique se passe de commentaires, on a affaire à un cheval ultra régulier, qui fait toutes ses courses et qui a enlevé huit des vingt-quatre courses auxquelles il a pris part. Il avait d'ailleurs gagné pour ses débuts sur le steeple de Maure de Bretagne. Il a montré des moyens très intéressants en cross à Saumur donc mais aussi à Vichy ou Pompadour. L'an passé, il avait enlevé un cross de jeunes chevaux à Vichy devant Black'N Roses, futur vainqueur du grand cross de Vichy, et Etat d'Espry, futur vainqueur du grand cross de Compiègne. Son seul échec récent a été l'an passé dans le grand cross de Saumur dans lequel il a été arrêté par son jockey qui le croyait blessé à tort. Il a l'occasion de montrer qu'il a le niveau pour bien faire dans les étapes du Trophée National du cross, ce que ses excellentes lignes en cross démontrent déjà. Il doit logiquement lutter pour les bonnes places dans cette course.

     

    Tequila Sun sous le soleil palois!!!

     

    Tequila Sun revient dans le Trophée National du Cross après son excellente seconde place obtenue dans le grand cross de Fontainebleau, qui faisait suite à sa brillante victoire dans le grand cross de Mont de Marsan. L'an passé, Tequila Sun avait écumé les épreuves du Trophée dont elle finira seconde derrière le regretté Densovent, mais Marc Nicolau après coup avait trouvé qu'il avait mal ciblé ses courses. Il n'a donc pas été courir à Lignières et a entretenu la condition de Tequila Sun en courant avec succès à Fontainebleau. Elle va découvrir le cross de Vichy mais on peut penser qu'elle va s'adapter au parcours. Elle va tenter d'engranger un maximum de points d'autant qu'elle enchainera ensuite avec le grand cross de Lyon Parilly dont elle avait fini seconde l'an passé. C'est là aussi une bonne chance pour le podium.

     

    Vent des Dunes veut enchainer les victoires!

     

    Vent des Dunes vient de créer la surprise en remportant le grand cross de Strasbourg et va tenter de confirmer à Vichy. L'an passé, cela s'était mal passé pour lui dans cette course car il avait trébuché dans le gué et avait éjecté son infortuné jockey. A nouveau associé à Romain Julliot qui a mené Espoir à la victoire à Saumur, Vent des Dunes devrait logiquement avoir monté en condition sur sa rentrée et vu qu'il vole de progrès en progrès à chacune de ses courses, on ne serait pas surpris cette fois de le voir bien faire à nouveau. Le fils de Crillon est meilleur que jamais à douze ans et lui aussi va tenter de marquer un maximum de points dans l'optique du classement final, sachant qu'ensuite il aura également l'étape de Vittel à disputer où il est encore plus performant. On le voit le classement de cette étape aura surement une grande incidence sur le classement final du Trophée.

     

    Black'N Roses pour un doublé?

     

    Black 'N Roses a remporté ce grand cross l'an passé, une édition d'un petit niveau il est vrai. Il a ensuite confirmé en terminant second du bon Etonnant à Lyon et devançant Lucky Net Love avant d'échouer dans le grand cross de Compiègne, surement émoussé par une saison bien remplie. Cheval ultra régulier à cinq et six ans, il a connu un début de saison plus délicat, contraint d'attaquer directement au niveau grand cross à cause de ses gains. A Lignières, pour sa rentrée, il était loin du compte et il vient de chuter en éjectant son partenaire dans le tournant final du grand cross de Strasbourg montrant un regain de forme. Il était encore en dernière position mais semblait avoir quelques ressources. Logiquement, ce grand cross est son premier objectif de la saison et avec deux parcours dans les jambes et sur un tracé qui lui réussit, Black'N Roses doit reprendre le cours de ses bonnes performances.

     

    Dunquin veut remettre les pendules à l'heure!

     

    Dunquin est la leader du Trophée National du Cross et va tenter d'engranger de nouveaux points. Elle a gagné brillamment le grand cross de Lignières et est revenue arracher la quatrième place dans le grand cross de Strasbourg après s’être retrouvée en difficulté dans le tournant final. Elle aura contre elle d’être sur la brèche depuis le mois novembre l'an dernier lorsqu'elle effectuait une rentrée gagnante dans le grand cross d'Agen aux dépends d'Espoir. Si elle n'est pas trop marquée par son meeting palois et par l'enchainement des grands cross, elle a bien sur la classe pour remporter ce grand cross surtout si la piste est très souple. Elle aussi fait preuve d'une régularité de métronome et elle mettra une nouvelle fois son cœur sur la piste pour obtenir le meilleur classement possible.

     

    Premier grand cross pour Khalmarin !!

     

    Khalmarin est entrainée par Syndy Marsch, une jeune professionnelle installée depuis deux ans à Nancy et qui a une belle réussite avec ses partants en obstacle. Elle a deux chevaux intéressants en cross Flash Tiepy et Khalmarin qui vient de débuter dans la discipline sur le cross de Nancy. Second derrière la bonne Cartagena après avoir bien fini, il vient de confirmer en battant Figue et  Cartagena toujours à Nancy et n'étant battu que par Cooper des Ongrais, un cheval qui a déjà fait l'arrivée des grands cross. Les lignes de Khalmarin sont donc intéressantes, maintenant il a peu de métier en cross et va sortie de chez lui à Nancy pour découvrir un cross plus exigeant et dans un lot de meilleur niveau. Ce n'est pas du tout une impossibilité pour les places mais pour une première à ce niveau, on va se contenter de le regarder courir.

     

    Goldchop s'est imposé à Mont de Marsan !!

     

    Goldchop sera le premier partant au niveau grand cross de son permis d'entrainer Sylviane Mestries, figure bien connue des courses du sud-ouest. Goldchop était entrainé par Hector de lageneste jusqu'en début d'année et a montré quelques moyens dans les petits cross du sud-ouest. Cet hiver à Pau, il a montré ses limites dans des cross de jeunes bien composés avant d’être nettement battu par Go'n Win à Agen. Il vient de remporter un cross à Mont de Marsan, dans lequel les trois premiers étaient entrainés par Sylviane Mestries! Le cheval est donc en pleine forme et a l'air de progresser mais il va s'attaquer à des chevaux d'un tout autre niveau et sa tache semble vraiment compliquée.

     

    Farce Attrapes vole au dessus des obstacles du Lion

     

    Farce Attrapes a six ans et a débuté en cross l'an passé à Craon. Jument assez speed, elle aime bien animer ou être placée dans le groupe de tete. Elle a montré des moyens aussi bien en haies qu'en steeple en province mais dans ces courses premium d'un bon niveau. A Craon, pour ses débuts en cross, elle était encore seconde au saut de l'open-ditch du tournant final avant de se mettre au pas et finir quatrième à trente longueurs du gagnant Etonnant dont elle était à la hauteur dans le tournant. Elle a ensuite remporte de haute lutte le grand cross de Segré dominant le bon cheval de steeple Derby Des Pictons et des chevaux aguerris comme Camelion ou Rappeur des Mottes. Elle a confirmé en terminant troisième du grand cross de Durtal disputé dans un bourbier et battu à la lutte par le bon Twirling et le spécialiste du lourd Sacha Green. Ses lignes sont donc intéressantes mais elle aura contre elle de rentrer et de découvrir le parcours mais elle a certainement les moyens de bien faire si elle ne se montre pas trop allante pour sa rentrée, surtout sur 5 000 mètres une distance qui risque d’être un peu longue pour elle.

     

    A Dieu Vat revient en forme !

     

    A Dieu Vat a onze ans et la particularité de n'avoir remporté qu'un seul cross, mais c'était le grand cross de Craon en 2019. Grand spécialiste de Craon et des gros parcours, il s'est montré très régulier en cross à bon niveau en 2018 et 2019. Quatrième du grand cross de Vichy 2019 terminant tout près de la lauréate A Vos Marques, A Dieu Vat a ensuite été longuement absent effectuant sa rentrée dix-huit mois plus tard à Lignières en mars de cette année. Inexistant ce jour-là et logiquement arrêté, il vient de courir par deux fois sur le cross du Lion d'Angers, courant en net progrès en dernier lieu. Il a donc l'air de retrouver le rythme et il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui. Dès vendredi? Rien n'est moins sur, il affronte un lot coriace et le parcours de Vichy n'est pas celui qui l'avantage le plus mais il doit pouvoir accompagner un long moment les meilleurs.

     

    Dyams d'Anjou veut briller de mille feux!

     

    A l'instar de Dunquin, Dyams d'Anjou enchaine après un hiver palois chargé durant lequel elle a couru à cinq reprises et en ayant eu des combats. Néanmoins, elle vient de très bien tenir sa partie dans le grand cross de Fontainebleau terminant quatrième, battue de peu pour la troisième place et pas loin du vainqueur Otchoa Rouge.  A Pau cet hiver, elle a souvent connu des fins de parcours compliquées, c'est pourquoi elle court dorénavant en queue de peloton. Elle a un bout très rapide mais très court et il faut donc lui cacher au maximum son effort et venir au tout dernier moment, ce qu'a su bien faire Clement Lefebvre avec elle à Fontainebleau. Il faudra que son nouveau pilote Kilian Dubourg ait tout autant de doigté pour que Dyams d'Anjou obtienne le meilleur classement possible.

     

    La petite Go'N Win va faire de son mieux!

     

    Go'n Win sera la seconde représentante de Marc Nicolau au départ de ce grand cross. Elle a remporté un cross peu relevé à Agen en battant Goldchop mais  a confirmé en battant Elegant Star sur le cross de Mont de Marsan. Suite à ses deux victoires, le choix des engagement s'est nettement restreint et elle a tenté sa chance dans le prix Bourgeonneau, la préparatoire à l'Anjou-Loire Challenge. Cela s'est très mal passé car elle a chuté lourdement à la mi-course au saut d'un contre-haut. Sa tache ne semble pas simple à ce niveau et elle semble un ton nettement en dessous de sa compagne d'écurie Tequila Sun. Elle créerait une grosse surprise en ter:minant sur le podium mais on sait que Marc Nicolau connait souvent une belle réussite sur le cross de Vichy.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :