• Vittel- Dimanche 7 juillet 2019- Grand cross de Vittel

    Moon Wells veut confirmer !

     

    Dimanche 7 juillet 2019 - Grand cross de Vittel
    (steeple-chase cross-country, 44 000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 8 pts)
    Vittel
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 C'Lartist Maulde
      Wilfrid Denuault
       
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.7 69  A. Boisvrunet
    A. Dolley
    2 Moon Wells
     
    Thomas Guiheneux    
    IRISH WELLS
    LAVIRCA ROUGE
    F.7 69  P. Quinton
    Ecurie des Dunes
    3 A Dieu Vat
      Alain de Chitray
       
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.9 67 N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    4 Vent des Dunes
      Jimmy Zerourou
       
    CRILLON
    IAERA DES DUNES
    H.10 67 D. Houillon
    D. Houillon
    5 Cesar de Pretot
      Clement Lefebvre
       
    KAP ROCK
    NESABOUDKA
    H.7 67 P.Chemin & C.Herpin
    Mme Ph. Chemin
    6 Carlota Roque
      Alexandre Orain
     
    NICKNAME
    LA VALLIERE
    F.7  66 P.Quinton
    Ecurie des Dunes
    7 A Vos Marques
     
    Gareth Malone    
    NETWORK
    MARLY DU MISSELOT
    F.9 66 E. Sayet
    E. Sayet
    8 Desir des Blaises
      Antonin Roussel
       
    LUCARNO
    LOUTRE
    H.6 66,5  A. Roussel
    A. Roussel
    8  partants

     

    Un grand cross de Vittel avancé de trois semaines et sans préparatoire, on innove du coté des vosges mais on vient encombrer le calendrier des étapes du championnat en ce début juillet en courant le même jour que Corlay (PresentationCorlay2019) et six jours avant Dieppe. Espérons qu'il ne fasse pas trop chaud à Vittel ce dimanche pour les chevaux. On pensait qu'Emmanuel Clayeux après Lyon allait continuer sa main-mise sur les grands cross du centre-est mais finalement il n'aligne personne au départ une bonne occasion pour les autres concurrents de s'illustrer. Patrice Quinton lauréat l'an passé avec Vol Noir de Kerser remet son titre en jeu. Si Vol Noir de Kerser était trop juste en conditions suite à une opération bénigne après sa victoire de Lignières, il semble très bien armé avec Moon Wells qui a laissé une grosse impression à Rostrenen et avec Carlota Roque. Certes les deux pensionnaires de Patrice Quinton vont découvrir le parcours de Vittel mais cela ne devrait pas leur poser de problèmes.

     

    Moon Wells devrait bien courir

    Moon Wells reste donc sur sa brillante victoire du grand cross de Rostrenen ou elle s'est imposée nettement devant des chevaux chevronnés. Elle est à l'arrivée de toutes ses courses quand elle ne chute pas comme ce fut le cas à Strasbourg. L'an passé elle avait remporté l'étape du Pin au haras. C'est la favorite logique de la course.

    Carlota Roque après un bon meeting palois a fini bonne quatrième pour sa semi-rentrée à Lignières et elle vient d'éjecter malencontreusement Thomas Beaurain dans le grand cross de Lyon. Elle devrait refaire parler d'elle dimanche et pourquoi pas lutter avec sa compagne de couleurs Moon Wells pour la victoire.

    La belle Carlota

     

    A Dieu Vat vient de finir bon second du Télopée mais à distance du vainqueur Bandito Conti. Pour sa rentrée, il avait fini second d'un grand cross de Moulins bien composé, dominé tout à la fin par A Vos Marques qu'il retrouvera dimanche. L'an passé, A Dieu Vat a fini troisième du grand cross de Craon, c'est un cheval confirmé dans ce genre d'épreuves et sa place est logiquement à l'arrivée.

    C'Lartist Maulde a effectué un été 2018 magnifique en terminant second des grands cross de Vittel et du Pertre avant d'enchainer par une victoire dans le grand cross de Craon, le tout à l'age de six ans. Depuis, à l'inverse d'un Virtus d'Estruval, il n'arrive pas à enchainer une deuxième saison au même niveau. Pour sa rentrée cette année, il a éjecté son jockey à Lignières au passage de route et à Strasbourg il a hérité d'une très heureuse troisième place suite aux erreurs de parcours de quatre autre concurrents. Au moment des incidents, C'Lartist Maulde venait d’être lâché par le peloton et était sans action, manifestement victime d'une défaillance. On espère revoir le bon C'Lartist ce dimanche sinon cela commencera à devenir inquiétant. L'an passé il aurait pu remporter ce grand cross s'il n'avait viré au large dans un des tournants, l'un de ses péchés mignons.

     

    C'Lartist en mode zen aux écuries

     

    A Vos Marques vient de chuter bêtement dans le grand cross de Lyon-Parilly dans le dernier kilomètre alors qu'elle suivait les premiers sans soucis. Difficile de dire ce qu'elle aurait fait mais le plus important est que la jument qui a roulé à terre au franchissement d'un petit contre-haut ne se soit pas fait mal tout comme Gareth Malone qu'elle a ensuite trainé sur une centaine de mètres son pied étant coincé dans l'étrier. Pour sa rentrée, elle a remporté le grand cross de Moulins, ce qui lui confère une toute bonne chance dimanche. Depuis l'an passé, elle a trouvé la bonne carburation, est régulière et semble progresser de course en course. On a hâte de la voir courir dimanche.

     

    Cesar de Pretot fait sa rentrée ce dimanche, il n'a pas été revu depuis  sa troisième place du grand cross du Pin au Haras l'an passé. Il tentera de faire aussi bien qu'Anouk des Ongrais, troisième malheureuse de cette course l'an passé. Cesar de Pretot a remporté le grand cross de Ploermel l'an passé et est très régulier et performant en cross, comme le montre ses cinq victoires en vingt courses. Il n'a que sept ans et a tout l'avenir devant lui. Si pour dimanche il semble plutôt ambitionner une place pour le podium, on devrait ensuite le retrouver au départ d'autres épreuves comme Le Pertre ou Ploermel avec plus d'ambitions encore.

     

    Cesar de Pretot sur le chemin de la victoire?

     

    Vent des Dunes a montré des moyens en cross et a déjà bien fait sur ce parcours s'imposant l'an passé au mois d'aout. Cette année, à part sa seconde place pour sa rentrée à Fontainebleau,cela s'est mal passé pour lui car il a ensuite chuté à Compiègne. Dans le grand cross de Strasbourg, son jockey s'est trompé de parcours alors que le cheval menait librement. Il vient d’être arrêté en steeple mais il revient en cross sa discipline de prédilection désormais. Il peut créer une petite surprise en venant prendre une place sur le podium.

    Desir des Blaises n'a rien fait de probant cette année et a très peu de métier en cross. Il aura pour lui de s’être placé à deux reprises l'an passé sur le steeple de Vittel mais cela risque d’être bien insuffisant pour briguer une place à ce niveau. A lui de déjouer les pronostics.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :