•  

    Vhisky Singer domine Calypso du Mestivel

     

    Le onze ans de Sébastien Zuliani Vhisky Singer signe l'une des meilleures performances de sa carrière en s'adjugeant le cross du jour à Fontainebleau. Il est revenu dominer après le saut de la dernière haie Calypso du Mestivel qui semblait parti pour la gloire à la sortie du dernier tournant. Il signe la septième victoire de sa carrière en trente courses, ce qui est un beau ratio. C'est sa sixième victoire en cross, sa première ayant été obtenue en 2015 sur l'hippodrome de Chateau-Gontier devant un certain Vire à Gauche. Vhisky Singer restait sur sa chute de Craon en décembre dans un bourbier qui mettait fin à sept allocations consécutives en cross. On l'attendait plus pour une place sur le podium que pour la victoire mais le cheval était prêt et a parfaitement sauté , ce qui lui a permis de mettre un beau coup de rein pour venir dominer Calypso du Mestivel. Parfois hésitant dans ses sauts et pas très franc pour venir sauter la double-barrière, Calypso du Mestivel a confirmé sa grande régularité en terminant à nouveau second.

     

    Vhisky Singer à Craon

     

    Bargain est venu arracher la troisième place à Bridgeur tout à la fin. Il effectue de bons débuts dans la discipline et c'est rassurant de le voir terminer en avançant. Bridgeur a longtemps animé l'épreuve avant de subir les assauts dans la dernière ligne droite.

    Vire à Gauche termine cinquième. Après avoir longtemps musardé à l'arrière garde, Vire à Gauche s'est rapproché dans la dernière boucle, venant en troisième position pour sauter l'avant dernier obstacle. Il a ensuite plafonné dans la dernière ligne droite sans vraiment démériter. Le cheval a manqué de conditions pour finir mais après 21 mois d'absence, Vire à Gauche fait une bonne rentrée.

    Very Speed trouvait une tache pas simple et a logiquement cédé en fin de course. On n'a rien vu avec Vidocq du Rivage qui est à nouveau tombé en début de parcours.


    votre commentaire
  • Le très bon Vire à Gauche, second du grand cross de Craon 2017, et pas revu depuis sa victoire dans le prix Télopée en 2018, va effectuer sa rentrée mardi à Fontainebleau. Le pensionnaire de Christophe Dubourg fait sa rentrée sur le parcours des 4 600 mètres de Fontainebleau sur lequel il a déjà fini deux fois second. Bien qu'ayant peu couru dans la discipline du cross, Vire à Gauche s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs chevaux de cross en France. En 2017, pour sa première année complète en cross, il s'impose dans un relevé prix Télopée à Cran avant de terminer second du grand cross de Craon et du grand cross de Pin. En 2018, il termine quatrième du grand cross de Fontainebleau pour sa rentrée avant de dérober dans l'Anjou-Loire Challenge alors qu'il venait librement plein de ressources. Il a ensuite remporté le Télopée 2018 devant son compagnon de box Au Saut du Lit avant de connaitre des ennuis de santé durant sa préparation pour le grand cross de Craon.

     

    Le clan Dubourg au grand complet après le doublé dans le Télopée 2018

     

    Vire à Gauche ne court pas tout seul car il trouvera sur sa route Calypso du Mestivel, un quinton qui court peu mais toujours à bon escient. Il n'est pas sorti des deux premiers lors de ses sept derniers cross et reste sur un seconde place à Fontainebleau à l'automne derrière Don du Jour, un autre Dubourg.

    Jacques Bigot délègue deux pensionnaires, Vidocq du Rivage, bien connu dans la discipline, et Bargain bien connu des quintéistes. Vidocq du Rivage s'était accidenté dans le grand cross de Compiègne en 2018. Il a chuté assez tôt en dernier lieu pour son retour à Fontainebleau et il aura donc encore logiquement besoin d'un parcours. Il aura pour lui d'affectionner le parcours des 4 600 mètres de Fontainebleau. Bargain se montrant décevant en steeple depuis un moment, Jacques Bigot tente le cross avec lui. Le cheval n'est pas encore très bien mécanisé sur la terre et du coup le parcours de Fontainebleau est un bon endroit pour débuter. Bargain ayant fait une année 2019 désastreuse, Jacques Bigot reste mesuré et vient surtout pour prendre la température.

    Very Speed est lui archi mécanisé sur le cross malgré son jeune age de six ans. Il a montré des moyens intéressants dans les cross des jeunes même s'il n'est pas toujours facile à gérer dans un parcours. Il rentre, est mal placé au poids, court pour la première fois contre les vieux, le but est surtout de lui donner une bonne rentrée.

    Terrible Air vient de s'imposer dans un cross de jeunes il y a 10 jours à Saumur et monte de catégorie, Vhisky Singer se montre irréprochable de régularité dans la discipline depuis qu'il est entrainé par Sébastien Zuliani, Bridgeur a déjà pris des places sur le parcours alors que cela semble compliqué pour le débutant Davanti San Guido. Une course donc des plus intintéressantes à suivre.


    votre commentaire
  • Le vénérable Utah de la Coquais, 12 ans, remporte la neuvième victoire de sa carrière, la première depuis son dernier succès dans le grand cross de Printemps de Saumur 2018, dans lequel il dominait notamment Eufrasie, Ulysse de Loucas et Uvenery. Après une interruption de carrière d'un an suite à sa quatrième place dans le grand cross de Saumur 2018, il aura fallu quatre courses à Utah de la Coquais pour revenir en bonne condition. Sa deuxième place derrière Elegant Star à Pau était excellente et il était en train de confirmer son retour en forme dans le cross des gentlemen de Pau avant qu'il ne tombe de manière malchanceuse sur le plat alors qu'il menait librement la course. Ce dimanche, Utah de la Coquais l'a fait de bout en bout et s'impose avec autorité. Son compagnon d'entrainement Vitador qui l'a titillé en tête de course a coincé au saut de l'avant-dernier obstacle se contentant d'une sixième place. Du coup, Utah de la Coquais n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer.

     

    Utah de la Coquais de bout en bout

     

    L'autre cheval de classe du lot Ulysse de Loucas est à créditer d'une bonne rentrée même s'il doit se contenter de la quatrième place. Longuement attentiste à deux ou trois longueurs du peloton, le cheval a entamé son rapproché uniquement dans le dernier tournant. S'infiltrant coté corde, il est venu sauter la dernière haie sur la même ligne que Cosmic Power et Dadifete avant de plafonner, concédant du minimum les accessits. De bonne augure pour la suite et son objectif du grand cross de Printemps dans lequel il retrouvera logiquement Utah de la Coquais.

    Cosmic Power court sa valeur en prenant la seconde place devant Dadifete, bien placée au poids et qui court en progrès.  Jardin d'Erevan est tombé sans mal.

     

    Etoile du Mou mene mais ne pourra rien contre Terrible Air

     

    Dans le cross des jeunes, Etoile du Mou n'a pu s'imposer pour sa rentrée faiblissant après le saut de l'avant dernier obstacle. Etoile du Mou a longuement anime l'épreuve avant de subir les assauts de Terrible Air et de Simbolic. Terrible Air avait l'avantage d'avoir couru cet hiver à Pau et il n'avait pas si mal couru que cela en cross. Il résiste au retour de Falcon de Kerser, l'autre cheval qui avait couru sur le cross de Pau cet hiver. Un Falcon de Kerser monté très loin, toujours à six ou sept longueurs du peloton et qui a enclenché dans le dernier tournant pour finir très vite mais trop tard. On peut penser qu'il se serait imposé en ayant été monté un peu moins loin du peloton. Simbolic crée la surprise ne prenant une belle troisième place, alors qu'Ecoutille a chuté en début de course. Frimeur déçoit encore en ne pouvant faire mieux que cinquième.


    votre commentaire
  • Ulysse de Loucas fait sa rentrée dimanche à Saumur sur l'un de ses hippodromes de prédilection. Pas revu depuis sa seconde place dans le grand cross de Saumur fin octobre, il va faire une rentrée dans l'optique du grand cross de Printemps de Saumur. Le cheval ne sera surement pas affuté et ne sera pas avantagé par une piste qui pourrait être assez collante. Malgré cela, le pensionnaire de Dominique Delorme devrait faire une belle rentrée même s'il se heurte à une belle opposition. On pense en premier lieu à Cosmic Power et Utah de la Coquais, qui ont bien couru cet hiver à Pau et qui ont eux aussi bien réussi sur le parcours saumurois. Très malheureux en dernier lieu, Utah de la Coquais va vouloir se jouer de la malchance alors que Cosmic Power a profité du meeting palois pour monter en conditions et reste sur une belle seconde place à Pau. Vitador, ultra régulier, sera intéressant à suivre mais il vient d’être déclaré non-partant récemment à Fontainebleau. Il faudra aussi se méfier de Jardin d'Erevan, toujours capable d'un coup d'éclat sur le parcours de Verrie. Une course intéressante à suivre bien qu'ils ne soient que huit au départ.

     

    Ulysse de Loucas finit fort dans le grand cross

     

    Dans le cross des jeunes, l'attraction de la course est la rentrée de la prometteuse Etoile du Mou, pas revue depuis sa seconde place à Ploermel derrière le regretté Eluciflaur mais devant des chevaux comme Bip bip des Brières ou Sacha Green. La pensionnaire de Pascal Journiac avait remporté ses deux premiers cross à Segré et au Lion d'Angers, un parcours sur laquelle on devrait la retrouver au printemps. Elle s'annonce dure à battre dans ce cross. On se méfiera néanmoins de Falcon de Kerser qui a couru tout l'hiver à Pau et qui vient de glisser à la réception de la dernière haie à Maure de Bretagne alors qu'il aurait été au pire second. Ecoutille débute en cross pour Pascal Journiac mais elle devrait bien faire dans cette discipline et on a des espoirs avec elle dans les cross de jeunes chevaux cette année. Frimeur a raté son hiver, Terrible Air n'a pas si mal couru que cela à Pau cet hiver et devrait bien faire dans ce genre de catégorie un jour où l'autre, Princesse Glwa et Evidence Bleue ont montré un peu de moyens en cross elles aussi, cela s'annonce donc assez ouvert pour les places.

     

     


    votre commentaire
  • L'Anjou-Loire Challenge se rapprochant, les différents entraineurs commencent à préparer leurs chevaux pour la grande course du jeudi de l’ascension. Chez Gabriel Leenders, Bucefal pas revu depuis sa quatrième place du grand cross de Craon se prépare pour ce grand rendez-vous et sera revu fin mars au Lion d'Angers. Après une année 2018 particulièrement chargée puisque le cheval a disputé les trois listed-races du cross (Pau, Craon, Le Lion d'Angers), Bucefal a marqué le coup physiquement l'an passé en saignant après le grand cross de Lignières et en rentrant moyennement du grand cross de Craon. D'après son mentor, la coupure après Craon et l'hiver ont permis à Bucefal de se refaire une santé et il espère le voir se montrer sous son meilleur jour d'autant qu'il dispose d'engagements plus favorables avant de courir l'Anjou-Loire Challenge.

     

    Bucefal avant le grand cross de craon 2019

     

    La petite Emeraude de Kerza, vainqueur l'an passé du grand steeple du Lion d'Angers, devrait épauler Bucefal au départ de cette course et elle devrait débuter sur le cross du Lion d'Angers dans le prix Bourgeonneau, la préparatoire classique à l'Anjou-Loire Challenge.

     

    Blason d'Or, l'un des héros du cross palois cet hiver , doit lui tenter sa chance dans le prochain grand cross de Mont de Marsan, seconde épreuve du trophée National du cross 2020 dont il est l'actuel leader au classement après la première épreuve paloise.

     

    Blason d'Or avant le grand cross de Pau

     

    Sujet de France-Sire https://www.france-sire.com/actu_webtv-22392-gabriel_leenders_prepare_bucefal_et_emeraude_de_kerzah_pour_le_france_sire_anjou_loire_challenge.php

     

     

     

    William Menuet n'a plus de Posilox dans ses boxes mais il pense néanmoins avoir un partant dans cette course avec Baby Boy, septième du grand steeple du Lion d'Angers l'an passé. Après des débuts ratés en cross en 2018 dans le grand cross de Craon, le cheval a montré l'an passé à Ploermel et surtout au Pin au Haras en terminant second du grand cross qu'il pouvait bien faire dans la discipline. Il vient de ne pas bien courir en cross à Fontainebleau mais il n'a vraiment pas eu un parcours favorable. Évidemment, s'il est au départ, ça sera plus pour une place que pour la victoire comme c'était le cas avec Posilox.

     

    Baby Boy au Pin au Haras

     

    Ocean Austral est lui toujours en convalescence mais pourrait être revu dans le grand cross de Craon. Rien n'est acté mais si le cheval se remet bien, il rentrera directement dans  le grand cross de Craon et tentera de faire aussi bien que le regretté Archy Bald qui avait réussi ce challenge de rentrer et de remporter le grand cross de Craon.

     

    Dans le clan David Cottin, Kick On n'est toujours pas déclaré à l'entrainement ce qui interroge pour une éventuelle participation à l'Anjou-Loire Challenge cette année. Quant à Amazing Comedy, le tenant du titre, il n'a pas été engagé à Cheltenham alors que c'était initialement prévu, espérons que tout aille bien pour lui pour qu'il puisse défendre son titre fin mai au Lion d'Angers.

     

    Butterfly du Mou prépare l'Anjou Loire Challenge

     

    Pascal Journiac qui avait deux partants l'an passé dans l'Anjou-Loire Challenge avec  Bella Sun et Butterfly du Mou, qui avaient disputé les quatre mêmes courses au Lion d'Angers l'an passé, ne devrait avoir  cette année que Butterfly du Mou au départ. Bella Sun ne sera pas revue cette année après avoir connu un problème de santé alors qu'elle préparait le grand cross de vichy l'an passé. Butterfly du Mou , bon troisième l'an passé de l'Anjou-Loire Challenge,  devrait au moins disputer le prix Bourgeonneau avant la grande course.

    Armada devrait être revue en fin d'année et elle bénéficiera d'engagements très favorables dans la discipline, son compteur gains ayant été remis à zéro suite à sa malheureuse année 2019 qui s'est soldée par une chute en fin de parcours dans le grand cross de Granville alors qu'elle allait très librement.

    Quart de Rhum, l'une des révélations sur le cross l'an passé avec sa victoire dans le grand cross à Ploermel et sa troisième place dans le grand cross à Saumur, aura comme principal objectif le grand cross de Saumur en fin de saison.

     

    Le beau Brossac au Pertre

     

    Par contre, on ne reverra malheureusement plus le beau et attachant Brossac, qui s'est malheureusement fatalement accidenté à l'entrainement alors qu'il revenait en bonne condition physique. En deux années de compétitions et après des débuts en compétition seulement à l'age de cinq ans dû à des ennuis physiques dans sa jeunesse, Brossac aura disputé seulement dix courses pour quatre victoires, quatre places et deux chutes. On se souviendra notamment de sa belle victoire sur l'exigeant parcours de Moulins en octobre 2018 quand il dominait notamment Cap Mix, le vainqueur du grand cross de Lyon-Parilly 2019. Sans ses ennuis de santé, Brossac aurait du faire une très belle carrière en cross-country, le cheval ayant un gros potentiel.

     


    votre commentaire
  • Comme on pouvait le supposer, le cross de mardi était le dernier de Saham et c'est d'autant plus rageant qu'à l'instar d'un Posilox, il finit sa carrière sur cette seconde place. Il n'a vraiment pas manqué grand-chose à Saham pour sortir par la grande porte, en plus chez lui. D'autant plus rageant qu'il avait l'avantage à cent mètres du poteau avant d’être battu de peu par Denalie Bellevue. Le cheval a une nouvelle fois donné tout ce qu'il avait mais on avait bien senti depuis le début de l'hiver que ce n'était plus le même Saham qu'avant et ce malgré les trois belles secondes places obtenues pour ses trois dernières courses. La famille Plouganou l'a également bien compris et c'est donc fort logiquement après ce dernier cross de Mont de Marsan qu'elle a décidé d'envoyer le petit Saham à la retraite.

     

    Saham file vers une retraite dorée

     

    On se souviendra longtemps de ses longues chevauchés solitaires en avant sur un rythme effréné notamment lors des cross d'anglos sur le cross palois. Saham était tellement impétueux dans ses sauts qu'il a envoyé plus d'une fois son cavalier au sol même si lui arrivait à éviter la chute malgré de grosses fautes. Il fallait avoir le cœur bien accroché et des bonnes capacités de cavalier pour le monter en course mais quand tout se passait bien, la victoire était au bout. En 35 courses, Saham aura remporté 16 victoires et obtenu 10 places, un très beau ratio en dépit de quelques facéties.

     

     

    Il faut etre cavalier pour rester en selle sur Saham !!!

     

    Après un début de carrière réussi dans le sud-ouest, Saham déboule en 2015 sur le cross de Pau à l'age de neuf ans. Il faut dire que le cheval a peu couru, seulement 15 courses à huit ans et seulement à deux reprises lors des deux années précédentes. D'emblée, Saham impose son style et sa marque e remporte le premier cross qu'il dispute à Pau, un cross d'anglos-arabes. Dès lors, c'est parti pour 5 belles années sur le cross palois, pendant lesquelles il va s'illustrer. 15 cross palois disputés pour seulement trois chutes au final malgré son empressement à franchir les plus gros obstacles. Six victoires, six places et on retiendra notamment sa victoire dans une préparatoire au grand cross sur les 5 600 mètres du prix Mortimer de Lassence en 2016. Comme ensuite dans le prix John-Henry Wright, Saham ne répète pas sa victoire en se classant cinquième d'une course menée à tombeaux ouverts et remportée par Saying Again, Saham ne disputera pas le grand de Pau 2017 et ne se sera jamais présenté au départ de l'épreuve reine paloise, certainement sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Néanmoins, Saham aura marqué le public palois car le style des victoires de ce petit cheval au grand cœur et sa manière de franchir les gros obstacles en terre étaient impressionnantes.

     

    Saham bien concentré sur son saut!

     

    En dehors de Pau, le cheval s'est notamment illustré sur le cross de Mont de Marsan à domicile, là où il a fini sa carrière avec cette seconde place et là où il a remporté brillamment sa dernière course l'an passé à l'age de treize ans devant des chevaux qui allaient remporté des grands cross pendant l'année. En mars 2018, il y avait également remporté le grand cross de Mont de Marsan avec Jonathan Plouganou en selle, qui avait séché la belle réunion d'Auteuil pour remporter cette course qui lui tenait tant à cœur avec son cheval de cœur. Une belle histoire des courses de cross se tourne donc avec la retraite de Saham. Bonne retraite Saham et merci pour tous ces bons moments de sport!

     

    Saham à Pau à 14 ans


    votre commentaire
  • Comme attendu, il y a bien cinq chevaux entrainés en france engagés pour le cross du festival. Si David Cottin a engagé Easysland et Disco d'Authie, Emmanuel Clayeux a lui engagé Diesel et Arlequin d'Allier ainsi qu'Urgent de Gregaine. Pas de représentant Quinton au départ ni d'Amazing Comedy, prévu initialement pour courir cette course. Sur les 26 engagés de la course, nos cinq représentants auront une bonne chance à défendre même si la présence de Tiger Roll réduit les chances pour la victoire. Mais objectivement nos 5 frenchies ont une vraie bonne chance à défendre d'autant qu'Easysland, Diesel d'Allier et Urgent de Gregaine se sont déjà imposés sur ce parcours. Par contre, la configuration de course à poids égal favorise forcément le double vainqueur de la course et double vainqueur du grand national de Liverpool, le redoutable Tiger Roll.

     

    Diesel d'Allier devant Urgent de Gregaine: Les clayeux en force!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique