• Espoir ,grand malchanceux du dernier grand cross de Saumur puisque son jockey l'avait arrêté le croyant accidenté, renoue avec la victoire dimanche sur l'hippodrome de verrie et efface donc sa dernière performance qui ne comptait pas. Espoir s'impose nettement dans ce cross et confirme qu'il fait partie des chevaux intéressants à suivre en cross. On rappelle qu'il avait battu à Vichy Black'N Roses, le futur lauréat du grand cross de Vichy. Après cette victoire, on peut penser qu'Espoir va gouter à du repos bien mérité car il n'a pas chômé cette année courant à huit reprises pour deux victoires et cinq place avec comme seul échec le grand cross de Saumur.

     

    Espoir renoue avec la victoire

     

    Espoir domine Denalie Bellevue, auteure d'une belle rentrée même si elle a logiquement plafonné pour finir. Pas revue depuis sa septième place du grand cross de Saumur, Denalie Bellevue a donc avancé sa condition pour le prochain meeting palois. Vitador, inexistant dans le grand cross, a été monté plus prêt et se rachète en terminant troisième. Brin de Cotte, qui restait sur une seconde place derrière Calva du Rib sur le cross de Saumur, a laissé filer les premiers en commettant uns grosse faute au dernier passage du volpum.

     

    L'autre grand malheureux du grand cross de Saumur, Ulysse de Loucas n'a pas été plus verni en chutant au passage du lampion, heureusement sans mal. Avec trois chutes dans ses quatre derniers cross dont deux sur son parcours fétiche de Saumur, il est temps pour Ulysse de Loucas de partir à la retraite. Son compagnon d'écurie Lutin d'Audouville qui venait de bien débuter sur le cross du pin au Haras a renoué avec ses frasques au départ en éjectant son jeune jockey Quentin Defontaine.

     

    Ulysse de Loucas chute à nouveau à Saumur

     

     

    Dans le cross des jeunes, on s'attendait à une confirmation de Raphari qui venait de gagner plaisamment pour ses débuts dans la discipline à segré. Malheureusement, le pensionnaire de Donation Sourdeau de Beauregard a chuté dans le dernier tournant alors qu'il était second mais semblait dominé par le futur vainqueur Galcoflaur. Ce dernier fait de plaisants débuts victorieux dans la discipline et tentera de faire aussi bien sur le cross de Pau que Dyams d'Anjou l'hiver dernier dans les cross de jeunes. Dyams d'Anjou qu'on devrait également retrouver cet hiver sur le cross palois.

     

     

    Il était également question de Pau du coté de Mont de Marsan avec un cross pour anglos qui permettait une première revue d'effectifs avant les futurs cross palois réservés aux anglos. On pensait que Bohort des Arachis allait s'imposer facilement puisqu'il avait deux courses dans les jambes et restait sur un succès à Fontainebleau devant Virtus d'Estruval, qui aura pris quatre secondes places pour ses quatre sorties de l'année. Sur une piste certainement pas assez lourde pour ses aptitudes, Bohort des Arachis a bien couru mais n'a pu s'opposer au rush final du Daireaux Domyno de Raynal qui faisait sa rentrée et effectuait ses débuts en cross. malgré quelques sauts peu académiques, le pensionnaire de Jean-Pierre Daireaux a bien progressé dans le dernier kilomètre et s'est bien allongé après le saut de la dernière haie pour remporter un second succès consécutif à Mont de Marsan. Aurfevre est bon troisième pour sa rentrée alors qu'on attendait mieux de Frascati Lagarde pour ses débuts dans la discipline.

     

    Bohort des Arachis a battu Saham et Alpha Risk à Pau!!!!

     

    Dans le second cross de la journée, on avait hâte de voir la performance de la cinq ans Born to Be a Queen, qui restait sur un plaisant succès à Castera-Verduzan et qui semble avoir quelques moyens dans la discipline. Malheureusement, on n'a rien vu puisqu'elle a chuté au trou du loup en tout début de parcours tout comme Cesar de Pretot, qui enchaine une seconde chute consécutive, alors que le vétéran Vlo d'Arsa allait lui aussi chuter au trou du loup mais lors du second passage. La course était décapitée mais le succès d'Objet d'or reste intéressant et il confirme son succès d'agen. La vétéran Ucla de Kernin a longtemps animé la course fidèle à son habitude avant de conclure courageuse troisième. Onze sorties cette année pour elle dont deux victoires et six places, elle restait d'ailleurs sur un beau succès sur le cross de Senonnes ou elle battait Derby Plus, qui ne pouvait faire mieux que troisième place. Derby Plus, qu'on retrouvera également lui aussi du coté de Pau et qui aura surement monté en conditions sur cette grosse rentrée et qu'on pourrait revoir ce samedi du coté de Nancy. Very Speed, Ecoutille et Butterfly du Mou sont eux partis en vacances et on les reverra l'an prochain alors qu'Armada est partie à la retraite, ayant connu de nouveaux problèmes de jambes à l'entrainement l’empêchant de courir cette année.

     

    On rappellera le brillant succès de Twirling dans le grand cross de Durtal, sur lequel Serge Hamon s'était rabattu n'ayant pas de pilote digne de ce nom pour le grand cross de Saumur. Twirling a bien terminé une année bien mal partie et on a hâte de le retrouver l'an prochain. Un article sympa sur Twirling et son entourage écrit par France Sire à à lire ICI

     

     

     


    votre commentaire
  • Pas revu depuis son triomphe anglais de Cheltenham dans lequel il pulvérisait le double vainqueur du Grand National de Liverpool, Easysland est sur le chemin du retour. Comme on pouvait s'y attendre, le cheval qui porte les cèlèbres couleurs Mac Manus va etre principalement revu en angleterre sur le cross de Cheltenham dans un premier temps et avec comme objectif final logique  le Grand National de Liverpool. Malheureusement, on n'est pas sur de le revoir en France cet hiver, David Cottin préférant pour le moment rentrer directement à Cheltenham plutôt que de rentrer à Compiègne et sa présence à Pau pour le grand cross n'est pas certaine non plus, le cheval ayant une course de plus à courir avec le grand National de Liverpool en mai.

     

    On n'est pas sur de revoir Easysland en france cet hiver.

     

    Notons par ailleurs que Crack de Reve qui avait fait de bons débuts en cross à Ploermel en terminant second de Rappeur des Mottes, le futur vainqueur du grand cross de Ploermel, avant d'aller courir la grande course de haies à Merano est à nouveau engagé en cross à Compiègne mardi 20 octobre malgré un lourd fardeau de 77 kgs.

     


    votre commentaire
  • Bomari, beau vainqueur!

     

    Dimanche 6 septembre 2020 - Grand cross de Craon
    (steeple-chase cross-country, 55.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 11 pts)
    Craon
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Bomari
     
    Romain Julliot    
      NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.9 68  W. Menuet
    W. Menuet
    2 Deauseille
      Alain de Chitray
      
      4 DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.7 66  E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    3 Dylane
      
    Thomas Beaurain   
     15 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 66 W. Menuet
    W. Menuet
    4 Don Axxo
      Alban desvaux
     
      4 AXXOS
    RAVISSANTE
    H.7 68  G. Taupin
    G. Taupin
    5 Debut de Printemps
      Marc-Antoine Dragon
       
     10 IRISH WELLS
    LA GRANDE TOUCHE
    H.7 68 E&G. Leenders
    Ecurie Tenor
    6 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
     Loin HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    A Eddy Blues
     
    Paul Denis    
      KOTKY BLEU
    ODDY
    H.6 68  P. Quinton
    Mme P. Papot
    A Vire a Gauche
      Pierre Dubourg
      
      DENHAM RED
    PREE DESTINE
    H.11 68 C. Dubourg
    C. Dubourg
    A C'Lartist Maulde
      James Reveley
       
      MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 68 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    T Ulysse de Loucas
      Alexandre Orain
      
      ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    T Boeing du Bara
      Romain Bonnet
      
      CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 68 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    11  partants

     

     

    Les courses d'obstacles sont belles et cruelles à la fois. Aux larmes de joie des vainqueurs s'oppose la détresse de ceux qui ont tout perdu. Euphorie légitime et joie du bonheur dans le clan de William Menuet avec la superbe et autoritaire victoire de Bomari, qui s'impose en force offrant un premier grand cross de Craon à son mentor William Menuet et à son jockey Romain Julliot. Succès renforcé par la magnifique troisième place de la si courageuse Dylane. Détresse totale pour Gabriel Leenders, puisque non seulement Emeraude de Kerza est rentrée accidentée ce qui explique sa contre-performance  du jour mais en plus l'écurie perd son valeureux Boeing du Bara, qui n'a pu être sauvé après sa chute dans la combinaison du ravin malgré tous les efforts tentés par son entourage. Une bien triste course à oublier donc au plus vite pour l'équipe de Gabriel Leenders. Un grand cross qui a déjà laissé beaucoup de traces le jour même puisqu'en plus d'Emeraude de Kerza, Eddy Blues et Vire A Gauche sont également rentrés boiteux. Heureusement que le vétéran Ulysse de Loucas s'est relevé sans trop de mal de sa lourde chute au rail-ditch alors qu'il était dernier et sans trop d'action au moment de sauter.

     

    Le peloton en debut de parcours sur les pistes du tertre

     

    On le sait dans les courses tout peut changer très vite et William Menuet peut parler en connaissance de cause. Il y a trois semaines dans le prix du Piano de la Juiverie, il alignait ses deux grands espoirs pour le prochain grand cross de Craon, Ocean Austral et Bomari. Scénario catastrophe, Bomari chute à l'avant-dernière haie en percutant Debut De Printemps à terre alors qu'il allait lutter pour la victoire tandis que son principal espoir de victoire pour le prochain grand cross de Craon Ocean Austral rentrait blessé, blessure qui marque sa fin de carrière et le fait manquer pour la troisième année de suite son rendez-vous avec le grand cross craonnais. Ce dimanche, tout s'est bien déroulé pour Bomari, qui a constamment animé et qui n'a pas eu à subir de mauvais coups. A la sortie des champs, il ne restait déjà plus que Deauseille, la bénéficiaire de la chute de Bomari au Lion d'Angers, à pouvoir suivre le rythme de Bomari. Dans le dernier tournant, on s'est dit un instant que Deauseille allait pouvoir dépasser Bomari mais ce dernier est reparti de plus belle après le saut de la dernière haie pour filer vers un facile succès devant une remarquable Deauseille.

     

    Le saut du rail-ditch

     

    Bomari est  le second cheval après A Dieu Vat à remporter le grand cross de Craon après avoir couru le grand steeple de Craon 2017, on rappelle que ce jour là il avait battu A Dieu Vat. Bomari a débuté en cross cette année à Craon mais sur un parcours light sans quasiment de terre avant de recourir en cross à Craon sur un parcours un peu plus conséquent même si toutes les grosses difficultées n'étaient pas au programme et sur une distance plus courte. Il était d'ailleurs battu ce jour là par Deauseille mais aussi par C'Lartiste Maulde. Il a ensuite continué son apprentissage sur le cross à Corlay où il n'a pu faire mieux que quatrième mais en ayant été considérablement gêné dans le dernier virage, se trouvant coincé derrière un cheval qui n’avançait plus. Le temps de se relancer, la course était pliée et Bomari finissait malheureux quatrième. Si la ligne du grand cross de Corlay a pris l'eau avec la chute d'Ulysse de Loucas et les contreperformances sur blessure d'Emeraude de Kerza et Eddy Blues, il est amusant de noter que les deux menuets Bomari et Dylane avaient couru en cross à Corlay mais dans des épreuves de moindre niveau. Bomari a ensuite remporté son premier cross à Saumur, le 14 juillet le jour du grand cross de Corlay avant d’être archi malheureux au Lion d'Angers. Il a montré ce dimanche que l'allongement de la distance et les gros parcours étaient un atout supplémentaire pour ce cheval dur comme un roc en bon fils de Nidor. A neuf ans, il devait logiquement pouvoir confirmer ce beau succès.

     

    Pas de problème aux banquettes du passage de route

     

    Ce succès fait aussi le grand bonheur de son jockey Romain Julliot, gravement accidenté au visage l'an passé et qui garde d'ailleurs encore des stigmates de cet accident. Jockey chevronné de l'ouest et victorieux de l'Anjou-Loire Challenge avec Posilox, Romain Julliot a eu du mal à se remettre dans le rythme l'an passé à son retour de chute. Ca n'a pas été facile pour lui et il a d'ailleurs perdu notamment les montes des chevaux de Pascal Journiac. Il s'est néanmoins accroché et ce grand cross de Craon est une belle opportunité pour lui de rebondir encore un peu plus. On comprend sa grande émotion à l'issue de la course et on lui souhaite d'en connaitre encore beaucoup d'autres du même genre.

     

    Deauseille fait une course magnifique et est juste tombée sur un cheval un tout petit peu plus fort. A sept ans et malgré sa relative inexpérience, elle prouve qu'il va falloir compter sur elle dans les prochains grands cross. Elle devance très nettement la troisième, la courageuse Dylane qui confirme sa victoire du Pertre malgré une ou deux grosses fautes durant le parcours. Dylane qui devait profiter de quelques vacances bien méritées.

     

    Don Axxo a très bien figuré sans pouvoir suivre les deux premiers et a du s'incliner face à Dylane dans la dernière ligne droite. Il confirme néanmoins ses très bons débuts dans la discipline car il n'en était qu'à son second parcours en cross. On espère que son entraineur Gaetan Taupin va le laisser en cross car le cheval a clairement les moyens pour faire une belle carrière dans la discipline.

     

    Debut de Printemps termine cinquième sans jamais n'avoir pu se montrer dangereux. Il est clairement décevant car il n'a jamais fait illusion et qu'il termine cinquième en profitant en plus de défaillances et de chutes. A sa décharge, il découvrait Craon et il restait sur une lourde chute au Lion d'Angers, qui a peut-être fait plus de dégâts qu'il n'y paraissait au niveau mental même si Debut de Printemps a plutôt bien sauté dans ce grand cross.

     

    Emeraude de Kerza termine sixième et dernière, la jument était boiteuse après la course, on ne peut donc pas juger sa course du jour. Espérons que cela ne soit pas trop grave et qu'on puisse la revoir assez vite tout comme  Eddy Blues et Vire a Gauche qui eux ont du être arrêtés assez vite suite à leur boiterie. Pour Vire a Gauche , vu son age, on peut penser que c'est la fin de carrière pour lui.

     

    C'Lartist Maulde a été arrêté par James Reveley à la sortie des champs alors qu'il avait perdu pied dans ces fameux champs après avoir été longtemps dans le groupe de tête. On s'attendait quand même à mieux de sa part, d'autant que le cheval semble être bien rentré de sa course.

     

    Ulysse de Loucas a chuté lourdement alors qu'il était dernier décollé et ne semblait pas avoir son action habituelle. On le reverra dans un contexte plus favorable du coté de Saumur.

     

    Ulysse de Loucas et Boeing du Bara impeccables sur la rivière

     

    Boeing du Bara  était venu librement sur la ligne de tête au moment de sa chute et connait donc la même fin fatale que son frère Unzo du Bara dans le grand steeple chase de Dieppe 2017. On a une pensée émue pour Boeing du Bara, qui ne méritait vraiment pas cette fin et pour tout son entourage bien malheureux après ce grand cross. Boeing du Bara aura souvent été malchanceux dans sa carrière mais aura néanmoins réussi à remporter les grands cross de Durtal et de Lignières ainsi que des succès sur les cross de Craon ou du Pin au Haras. Adieu Boeing.

     

     

     

     

    Vous pouvez trouver le sujet de France-Sire sur la course ICI

     


    1 commentaire
  • Craon : Un remake de Corlay?

     

    Dimanche 6 septembre 2020 - Grand cross de Craon
    (steeple-chase cross-country, 55.000 €, 5 ans et +, 6.000 m, 11 pts)
    Craon
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Ulysse de Loucas
      Alexandre Orain
      
    ANTARCTIQUE
    OCAMINA
    H.12 68 D. Delorme
    D. Delorme
    2 C'Lartist Maulde
      James Reveley
       
    MAXIMUM SECURITY
    ONDINE DE BREJOUX
    H.8 68 A. Boisbrunet
    A. Dolley
    3 Vire a Gauche
      Pierre Dubourg
      
    DENHAM RED
    PREE DESTINE
    H.11 68 C. Dubourg
    C. Dubourg
    4 Debut de Printemps
      Marc-Antoine Dragon
       
    IRISH WELLS
    LA GRANDE TOUCHE
    H.7 68 E&G. Leenders
    Ecurie Tenor
    5 Bomari
     
    Romain Julliot    
    NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.9 68  W. Menuet
    W. Menuet
    6 Boeing du Bara
      Romain Bonnet
      
    CRILLON
    FULL OF WHISKY
    H.9 68 G. Leenders
    P. Brechet/J. Duchesne
    7 Eddy Blues
     
    Paul Denis    
    KOTKY BLEU
    ODDY
    H.6 68  P. Quinton
    Mme P. Papot
    8 Don Axxo
     
    Alban Desvaux
    AXXOS
    RAVISSANTE
    H.7 68  G. Taupin
    G. Taupin
    9 Emeraude de Kerza
     Angelo Gasnier
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.6 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    10 Deauseille
      Alain de Chitray
      
    DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.7 66  E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    11 Dylane
     
    Thomas Beaurain  
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.7 66 W. Menuet
    W. Menuet
    11  partants

     

    Ils seront donc onze au départ de ce grand cross de Craon qui va se disputer devant des tribunes clairsemées pour les raisons que l'on sait. Moins de 500 places achetées en ligne sur les 1500 mises en ventes, le tarif prohibitif mis en place par la société de Craon ainsi que le parcage des turfistes dans une tribune sans accès aux écuries a dissuadé logiquement les gens de venir. Il sera plus aisé de suivre la course sur le Facebook Live de France Sire et sur Equidia et cela coutera bien moins cher! C'est regrettable car le lot est intéressant avec certainement des chevaux d'avenir au départ, puisque six d'entre eux ont sept ans ou moins, ce qui est jeune pour s'aligner au départ d'un grand cross de Craon. Ainsi Archy Bald a disputé son premier grand cross de Craon à l'age de huit ans tout comme Chriseti. On notera qu'aucun des six chevaux présents au départ du grand cross de Craon 2019 (A Dieu Vat, Bandito Conti, Parc Monceau, Chez Pedro, Cap Mixet  Bucefal) ne recourt cette année puisqu'aucun d'enter eux n'est actuellement déclaré à l'entrainement, ce qui prouve la difficulté d'enchainer les courses en cross à haut niveau d'une année sur l'autre. On pourrait presque même dire sept puisqu'Ocean Austral devait courir aussi l'an dernier avant son souci mais dorénavant la retraite s'annonce pour le vaillant Ocean Austral. Fait rarissime, on retrouve au départ la ligne complète du grand cross de Corlay avec les quatre premiers de ce grand cross au départ dimanche à Craon ainsi que les vainqueurs des étapes du Pertre et de Lignières. On a également au départ des chevaux qui ont déjà bien fait dans cette grande course avec la présence du vainqueur surprise 2018 C'Lartist Maulde et du vétéran Vire A Gauche, second en 2017. Une course somme toute ouverte sans véritable épouvantail ce qui explique ce bon  nombre de partants cette année.

     

    Ulysse de Loucas devant Dylane au Pertre

     

    Ulysse de Loucas a douze ans et est le vétéran de l'épreuve. Il disputera son premier grand cross de Craon lui qui n'a couru qu'une seule fois sur le cross de Craon dans le prix Télopée 2015 dont il finissait huitième et dernier. On connait bien Ulysse de Loucas, qui est un spécialiste des cross de Saumur et de Dieppe. Cette année, il a fin bon quatrième dans le  grand cross de Corlay alors qu'il rentrait et que le terrain était trop souple pour ses aptitudes. Il vient de finir troisième du grand cross du Pertre malgré l'orage qui a considérablement alourdi les labours. Ulysse de Loucas a parfaitement récupéré de cette course et il pète le feu à l'entrainement depuis, raison pour laquelle Dominique Delorme l'aligne au départ de ce grand cross. Un grand cross que Dominique Delorme a remporté comme jockey il y a tout juste 20 ans en selle sur le Bellet Bimarthen. Ulysse de Loucas a prouvé l'an passé dans le grand cross de Dieppe qu'il était capable d'une redoutable accélération après 5 500 mètres de courses ce qui sera un atout pour dimanche ainsi que son courage. S'il semble barré pour la victoire, il n'est pas du tout impossible qu'il prenne sa revanche sur des chevaux qui l'ont devancé à Corlay ou au Pertre, surtout si le terrain n'est pas collant dans les champs. Une place sur le podium est tout à fait envisageable pour le sympathique Ulysse de Loucas

     

    C'Lartist Maulde veut refaire son numéro de 2018

     

    C'LArtist Maulde a remporté ce grand cross en 2018 devant Bucefal et A Dieu Vat à seulement six ans. Il a logiquement payé le contrecoup de ces efforts en 2019 d'autant qu'il avait enchainé les courses dans les grands cross durant l'été 2018. Cette année, il a fait une excellente rentrée à Craon avec James Reveley terminant second et en battant Deauseille, Bomari et Vire A Gauche. Il n'a pas démérité dans le grand cross de Lignières malgré un terrain très lourd qu'il n'affectionne guère et associé à Steven Colas qui n'a pas d'expérience en cross. A Vittel, associè à l'inexpérimenté Etienne Capdet, il a perdu toute chance en virant très au large avant d'aborder la dernière diagonale. Au Pertre, il vient d’être malheureux avec Maxime Camus en glissant sur une piste détrempée par un orage. Si la chance veut bien lui sourire cette fois, il devrait bien courir d'autant qu'il sera associé à un jockey expérimenté en cross James Reveley et que l'état du terrain pas trop lourd servira ses intérêts. Il va tenter de faire aussi bien qu'en 2018 sur un hippodrome qui lui réussit bien. Il ne va pas être poissard indéfiniment cette année.

     

    Au top, Vire a Gauche serait le favori logique

     

    Sur ses meilleurs titres, Vire a Gauche ferait office de grand favori de cette course. Double vainqueur du Télopée, second de ce grand cross en 2017 battu uniquement par Parc Monceau et laissant dans le lointain ses autres adversaires dont Virtus d'Estruval, c'est le vrai cheval de Craon. Maintenant il n'a pas couru l'an passé pour des problèmes de jambes et ses deux prestations de l'année sur le cross de Craon ont été décevantes surtout la dernière. Maintenant si Christophe Dubourg l'aligne au départ de ce grand cross, c'est que le cheval a du le rassurer le matin à l'entrainement car sinon il aurait pu courir le cross du lundi, dans lequel on aura d'ailleurs grand plaisir à revoir Au Saut Du Lit, son dauphin du Télopée 2018. Christophe Dubourg avait potentiellement Don du Ciel et Doralou des Bordes pour ce grand cross, ces deux chevaux vont courir le steeple des gentlemen donc on peut penser que Vire A Gauche est tout sauf un choix par défaut pour ce grand cross. Il convient donc de s'en méfier tout particulièrement même s'il n'y a aucune garantie avant le coup.

     

    Debut de Printemps pour succéder à Iclan de Molières

     

    Debut de Printemps est un cheval de classe  mais qui est souvent malchanceux. Sa musique ne reflète pas son véritable niveau. Lorsque Clément Lefebvre l'avait découvert victorieusement l'an passé sur le cross du lion d'Angers, il avait d'ailleurs affirmé que c'était un cheval pour l'Anjou Loire Challenge. Cette année, cette course était d'ailleurs son objectif, mais la préparation s'est très mal passée pour Debut De Printemps. Il a en effet chuté lors du seul cross préparatoire, gêné par le soleil couchant. Il a ensuite été faire un tour sur le steeple de Clairefontaine mais le cheval était trop juste en conditions pour l'Anjou Loire dont il a malgré tout fini quatrième à distance d'Emeraude de Kerza. Il a ensuite gagné d'une classe un cross au Lion d'Angers faisant grosse impression à son jockey Marc-Antoine Dragon. En dernier lieu, il semblait reparti vers la gloire mais a chuté à l'avant-dernier obstacle, victime d'une incompréhension avec son jockey. S'il ne commet pas l’irréparable dans le parcours, il s'annonce redoutable car il est annoncé en excellente condition le matin et va tenter de faire aussi bien que son illustre compagnon de couleurs un certain Iclan de Molières, victorieux en 2005 et 2008.

     

    Bomari s'affirme en cross

     

    Bomari est un ancien bon cheval de steeple qui a notamment remporté son steeple à Craon en 2016 avant de briller à bon niveau en 2017 remportant notamment le grand steeple du Lion d'Angers et finissant sixième du grand steeple de Craon en y battant A Dieu Vat, huitième. L'année 2018 a été plus compliqué et il a intégré les boxes de William Menuet l'an passé en 2019. William Menuet a décidé de le réorienter sur le cross cette année et pour ses débuts sur un parcours light à Craon il a fini troisième derrière Bucefal et Boeing du Bara. Il a ensuite confirmé à Craon sur un parcours plus corsé, finissant quatrième nettement derrière C'Lartist Maulde et Deauseille mais devant Vire A Gauche. Il semblait avoir une première chance à Corlay début juillet mais il n'a pu faire mieux que quatrième, il est vrai à l'issue d'un parcours cataclysmique. A Saumur, il s'est imposé facilement et a tenté sa chance au Lion d'Angers. Bomari était encore second dans le dos de Debut de Printemps lorsqu'il n'a pu éviter son rival à terre. Son jockey Romain Julliot pense qu'il aurait gagné car il allait encore facile malgré quelques fautes à droite et à gauche pendant le parcours. Ce qui est sur, c'est qu'il n'aurait pas pu finir plus loin que troisième ce jour là. Lui aussi a le droit d'espérer une bonne place, il avait également l'engagement plus facile du cross du lundi mais William Menuet y croit et a visé cette course depuis le début de l'été avec lui.

     

    Boeing Du Bara courra sous les couleurs de Philippe Brechet

     

    Boeing Du Bara défend la casaque de Philippe Bréchet, sextuple lauréat de l'épreuve dont cinq fois avec le légendaire Archy Bald qui nous a quitté en début d'année à trente-deux ans et une fois avec Fujiyama. Il est associé sur le cheval avec Janick Duchesne qui a vu ses couleurs noir et rose triompher dans ce grand cross en 2004 avec Faspard de Nuit. Boeing du Bara va tenter de faire aussi bien et il a déjà bien fait à Craon mais en catégorie inférieure. Bon cheval de cross mais en dessous des meilleurs, Boeing du Bara a franchi un cap l'automne dernier en étant associé à Romain Bonnet. Certainement plus à son aise dans des pistes bien profondes, il a remporté d'une classe le grand cross de Durtal 2019. En début d'année, il a été excellent second pour sa rentrée à Craon derrière Bucefal et s'est imposé en roue libre dans le grand cross de Lignières dans un terrain lourd. En dernier lieu, il a renoué avec ses travers dans le grand cross de Vittel en éjectant son jockey Romain Bonnet après avoir été négligent dans plusieurs de ses sauts, son péché mignon. S'il ne fait pas d'erreurs dans ses sauts, il a une bonne chance à défendre et Gabriel Leenders est confiant pour très bien figurer à l'arrivée.

     

    Eddy Blues, seul atout Papot au départ cette année

     

    Comme chaque année ou presque, la casaque Papot sera au départ de ce grand cross de Craon avec le jeune et inexpérimenté Eddy Blues. Gagnant à Auteuil mais sur 3 500 mètres, il vient de terminer bon troisième du grand cross de Corlay pour ses débuts dans la discipline. Ce jour-là, il s'est montré un peu allant en début de course, ce que craignait son mentor Patrice Quinton mais Paul Denis a su bien gérer son cheval pour qu'il tienne la distance. On notera également qu'il n'a pas été heureux dans le tournant final à Corlay, Emeraude de Kerza lui coupant sa trajectoire mais malgré tout le cheval a pu se relancer.  Dimanche encore, il faudra que Paul Denis gère l'ardeur de son partenaire pour éviter que les derniers mètres de course ne soient trop compliqués. Vu son jeune age et son manque de métier dans la discipline, cela serait une magnifique performance de décrocher un podium.

     

    Don Axxo veut montrer qu'il ne fait pas que Corlay

     

    Don Axxo a également débuté en cross à Corlay directement dans le grand cross, terminant second et faisant un truc peu commun à Corlay. Le cheval semblait battu à la sortie de la dernière diagonale mais il a refait un terrain considérable dans la phase finale pour s'octroyer la seconde place derrière l'intouchable Emeraude de Kerza. S'il découvrait le cross à cette occasion, il connaissait très bien Corlay puisqu'il y avait déjà obtenu trois victoires et une seconde place en quatre steeples. J'en avais d'ailleurs parlé sur ce blog après son premier succès à Corlay en 2018 car il avait déjà fait belle impression ce jour là. A Craon, la tache se complique car le parcours de cross est plus conséquent et que l'opposition est de taille et de nombre. Il a longtemps été également engagé dans le steeple le prix Claude Rouget et on peut se demander s'il a suivi une préparation spécifique pour une course de 6 000 mètres. Il sera associé à Alban Desvaux qui a très peu couru cette année et qui n'a pas monté depuis la fin juin. Alban Desvaux qui fera tout pour oublier son sinistre grand cross de Craon 2016.

     

    Emeraude de Kerza veut confirmer son succès corlaysien

     

    La petite Emeraude de Kerza a offert un grand bonheur à la famille Prigent en remportant à domicile son grand cross de Corlay.  Elle va tenter de réitérer ce dimanche dans le grand cross de Craon, le cross le plus mythique en France certainement. Jument de classe, placée de groupe à Auteuil en steeple et gagnante de Listed au Lion d'Angers, Emeraude de Kerza s'est reconvertie avec succès en cross cette année. Après un parcours sage de reconnaissance au Lion dont elle a fini quatrième, elle n'a trouvé que le Cottin Amazing Comedy pour lui barrer la route vers la victoire dans l'Anjou-Loire Challenge 2020. A Corlay, elle était grande favorite et elle a gagné facilement son premier grand cross. Elle va découvrir Craon et son gros parcours, ce qui n'est pas une sinécure et elle devra se montrer appliquée d'un bout à l'autre du parcours. Elle est également annoncée en très bonne forme le matin et sans incidents de course, elle doit lutter pour la victoire finale. Voir une femelle de six ans remporter le grand cross de Craon n'a pas du arriver souvent, cela serait peut-être même une première.

     

    Deauseille annoncée en grande forme pour la course

     

    Deauseille aura beaucoup de supporters au départ puisqu'il défend la casaque de l'écurie de groupe du Mors Aux Dents. Deauseille reste sur un succès un peu chanceux au Lion d'Angers puisqu'elle a bénéficié des chutes de Debut de Printemps et de Bomari qui la précédaient. Maintenant, elle avait été gênée par la chute et s'était montrée courageuse pour revenir chercher le régulier Butterfly Du Mou.  Après deux parcours de débuts en cross ponctués par deux quatrième places à Pau et à Fontainebleau, Deauseille a ensuite remporté son cross l'an passé à Fontainebleau en battant Cent Ans. Elle a ensuite tenté sa chance dans le grand cross de Lignières mais y a chuté et en s'y fracturant le pisciforme. Elle a fini excellente troisième battue de peu par C'Lartist Maulde pour sa rentrée à Craon et a ensuite fini troisième nettement battue par Debut de Printemps au Lion d'Angers. Elle est moins bonne que Debut de Printemps en valeur pure mais rallie plus régulièrement le poteau d'arrivée. Elle aussi va découvrir le très gros parcours de Craon, ça ne sera pas simple mais elle a le droit comme beaucoup d'espérer une bonne place à l'arrivée.

     

    La courageuse Dylane veut rester invaincue cette année

    On termine cette revue d'effectif avec la valeureuse Dylane, qui enchaine les bonnes performances en cross et qui reste sur deux succès consécutifs après ses dix-huit places consécutives en obstacle. Elle n'a pas eu de chance l'an passé en étant battu par des vrais bons chevaux comme Embrun du Large à Corlay ou Debut De Printemps au Lion d'Angers. Elle a terminé second du cross des jeunes à Craon battue par un Dubourg Dimanche Morning qui n'a pas recouru depuis. A Corlay, elle s'est imposée plaisamment en dominant des chevaux comme Star de la Coquais et Arc Du Chatelet. William Menuet la trouve en progrès le matin à l'entrainement par rapport à l'an passé et il n'a pas été étonné que Dylane confirme dans le grand cross du Pertre. Encore loin du gagnant à l'entrée de la ligne droite finale, la valeureuse Dylane a mis son cœur sur la piste pour aller chercher le valeureux Vitador. Il faudra faire encore mieux ce dimanche pour viser une bonne place mais la jument est tellement courageuse et elle fait toutes ses courses. Et tout comme avec Bomari, ce grand cross de Craon était dans le viseur de William Menuet dès sa première sortie de l'été. On notera qu'elle devait être associée à Olivier Jouin, Arthur Nail étant parti chez David Cottin. Mais Olivier Jouin n'étant finalement pas disponible dimanche, c'est Thomas Beaurain qui montait Don Axxo à Corlay qui lui sera associé. Faut-il y voir un signe ou est-ce tout simplement que la présence de Don Axxo au départ du grand cross a été prise tardivement, je pencherai pour la seconde option.

     

     

     

    On l'a vu, cette course s'annonce vraiment ouverte cette année avec onze partants d'un bon niveau mais qui n'offre pas toutes les garanties non plus. A chacun le sien et que le meilleur gagne et surtout que tout le monde rentre sans encombres. La course sera bien évidemment à suivre en Facebook Live sur France Sire pour l'avant course et les interviews d'après course et en direct sur Equidia à 18h25 pour la course elle-même.


    votre commentaire
  • Samedi à Ploermel, Alleu a renoué avec la victoire en s'imposant avec autorité effaçant ainsi la déception qu'il avait causée dans le grand cross de Granville. Constant animateur à sa main, il a accéléré dans le dernier tournant et s'est imposé nettement devant le rentrant Caprice de la Cheneau et Lion Toto. Caprice de La cheneau effectue une excellente rentrée d'autant qu'il n'était pas à son top et confirme qu'il fait bien Ploermel. Lion Toto confirme sa bonne forme actuelle et complète le podium. Caprock de Kerser déçoit à nouveau tout comme Batoum Ludois, qui n'arrive pas à répéter sa sortie victorieuse du mois de juin au Lion d'Angers.

     

    Dans le cross des gentlemen, Cesar de Pretot a rassuré en s'imposant facilement après avoir animé à petite allure la course. Il devance Evron, qui refait enfin surface et son compagnon d'écurie Star of Sunday, qui refait une valeur correcte. Cesar de Pretot a connu des soucis à un pied ce qui a expliqué ses dernières contreperformances. Soigné de ses problèmes et avec un nouveau type de fer, Cesar de Pretot a enfin pu refaire une bonne valeur et il tachera de confirmer dans le prochain grand cross de Ploermel, épreuve qu'il avait remporté en 2018.

     

    Crack de Reve fait de bons débuts en cross

     

    Dimanche, on avait hâte de suivre les débuts en cross du bon Crack de Reve, second de groupe II le prix Olry Roderer en haies à AUteuil et cheval confirmé sur le steeple d'Auteuil. Arthur Nail s'étant accidenté dans le premier steeple, c'est Paul Denis qui montait Crack De Reve sous 76 kgs. Tout comme So French la veille, Crack de Reve était un peu rondouillet mais une fois en piste il est parti sur la bonne jambe. Il a fait exploser le peloton d'entrée et seul Rappeur des Mottes l'a suivi à quelques longueurs, le peloton venant à nette distance en file indienne. Crack de Reve a mené bon train mais à un rythme plus raisonnable une fois le premier kilomètre passé et a vu Rappeur des Mottes se rapprocher à l'entame du dernier tournant, les autres étant dans le lointain. Au saut de la dernière haie, Rappeur des Mottes a dépassé Crack de Reve qui effectuait malgré tout de bons débuts sous 76 kgs en cross. Ucla de Kernin faisait une bonne troisième en dominant Winner of Spring, sur ses fins et qui se faisait même dépasser par l'ultra attentiste Docelle, qui s'est retrouvée bien trop loin dès le premier kilomètre. Rappeur des Mottes s'impose donc pour sa rentrée et on va le retrouver avec Cesar de Pretot au départ du prochain grand cross de Ploermel. On devrait logiquement aussi y retrouver Crack de Reve, qui sera moins pénalisé au poids et qui se sera défraichi aujourd'hui. 

     

    Un grand cross de Ploermel qui s'annonce des plus intéressants et d'un bon niveau cette année, puisqu'outre les candidatures attendues de Charmyra, Europe Allen, Cesar de Pretot, Rappeur des Mottes, on y retrouvera également Twirling, remis de son froissement musculaire suite à sa chute de Corlay, et  Butterfly du Mou, probablement épaulé par Lilibell Bey. Avec les candidatures probables d'Alleu, Crack de Reve ou encore Vitador, on aura un beau plateau au départ du prochain grand cross.

     

    On déplorera néanmoins que le grand cross  de Ploermel ne fasse plus partie du trophée national du cross et que son allocation aie été fortement réduite du coup d'autant que les raisons annoncées par France Galop sont juste incompréhensibles. L'allocation a été baissée pour ne pas faire concurrence au grand cross de Craon et pour que les chevaux aillent courir à Craon plutôt qu'à Ploermel. Or, les profils des deux hippodromes n'ont strictement rien à voir et ce ne sont pas du tout les mèmes chevaux qui sont amenés à disputer l'une ou l'autre épreuve. A la marge éventuellement un ou deux chevaux peuvent avoir à choisir entre les deux cross mais rendre Ploermel responsable du faible nombre de partants dans le grand cross de Craon est juste une farce. Et d'ailleurs cette année, on devrait avoir une bonne dizaine de partants dans les deux cross avec deux plateaux intéressants, ce qui prouve bien que les deux cross peuvent cohabiter sans problème.


    votre commentaire
  • La star du jour sur l'hippodrome de Ploermel So French s'est longtemps fait attendre ne sortant de son van que quelques minutes avant le début de la course. So French était présenté en bel état bien qu'un peu rondouillet. Au rond de présentation, le cheval était d'un calme olympien tout en étant attentif à ce qui l'entourait. Sur une piste de Ploermel en parfait état, So French a rassuré en sautant à la perfection et en montrant de l'envie pendant la course. Bien sur, il n'a pas gagné, ayant demandé à souffler au moment ou Romain Julliot jouait son vatout avec Samysan. Charlotte Prichard a respecté son partenaire qui a fini dans une belle action sans pouvoir refaire son retard sur le lauréat, mais la ligne d'arrivée de Ploermel n'est pas celle d'Auteuil. Après course, le cheval a parfaitement récupéré et ne semblait pas du tout marqué par ses efforts du jour. Son éleveur Benoit Gabeur présent sur l('hippodrome semblait également satisfait de la performance de son protégé qui a bien négocié la première étape de son retour à la compétition.

     

     

     

    So French revient  tranquillement aux balances

     

    So French zen, Debrief entre Benoit Gabeur et Charlotte Prichard en asecond plan

     


    votre commentaire
  • Double vainqueur du grand steeple-chase de Paris et triple vainqueur au niveau groupe 1, So French va effectuer son retour à la compétition sur le steeple de Ploermel Samedi 29 aout associé à Charlotte Prichard. Même si le but de la manœuvre est de redonner du moral à So French et qu'il saute bien, il devrait logiquement pouvoir s'imposer aisément dans ce lot. On se rappelle que Guillaume Macaire avait déjà couru Rigoureux sur le steeple de Ploermel, quelques mois avant que ce dernier ne termine second du grand steeple chase de Paris derrière Princesse d'Anjou mais devant Kotkijet et Cyrlight. En tout cas, on aura grand plaisir à revoir le champion de Guillaume Macaire et c'est un joli cadeau pour la société des courses de Ploermel de voir un tel cheval au départ d'un steeple sur le parcours ploermelais.

     

    So French lors de sa dernière course, le grand steeple 2019!

     

     

    Dans le premier cross du samedi, on a un lot homogène de douze partants dont certains pourraient ensuite se retrouver au départ du prochain grand cross. Alleu a déçu dans le grand cross de Granville, il doit rassurer. Caprice la Cheneau rentre mais a montré des moyens et a déjà bien fait à Ploermel. Caproc de Kerser a déçu au Pertre, Vindjka du Lin rentre mais a déjà bien fait à Ploermel. Lion Toto et Let Me Tell You n'ont pas aimé les pistes profondes du Pertre et risquent de ne pas retrouver le bon terrain qu'ils affectionnent.

     

    Le bel Alleu veut se racheter!

     

    Dans le cross des gentlemen du samedi, on retrouve au départ un ancien vainqueur du grand cross de Ploermel (en 2018) Cesar de Pretot mais qui déçoit depuis le grand cross de Ploermel 2019 en accumulant les contre-performances. Il a besoin de nous rassurer mais s'il court sa valeur, il doit s'imposer dans ce lot. On notera les débuts en cross du quinton Evron , très décevant depuis son retour en France mais qui avait montré de la qualité en steeple à quatre ans à Auteuil.

     

    Cesar de Pretot doit nous rassurer

     

    Dimanche on assistera donc aux débuts en cross du bon Crack de Reve pour l'entrainement de David Cottin sous la lourde charge de 76 kgs. On peut penser qu'il vient prendre ses marques pour une participation au prochain grand cross de Ploermel. Néanmoins, vu sa classe et malgré son poids il devrait lutter pour la victoire. L'opposition est loin d’être négligeable avec Winner Of Spring qui a bien tenu sa partie dans le grand cross du Pertre, Rappeur des Mottes qui s'est déjà imposé à Ploermel et Docelle qui vient de superbement courir au Lion d'Angers. Là encore, on devrait retrouver certains des protagonistes de cette course au prochain départ du grand cross de Ploermel.

     

    Le magnifique Crack de Reve debute en cross à Ploermel!

     

    On rappelle que Charmyra devrait courir le grand cross de Ploermel tout comme Europe Allen, qui vient de s'imposer en cross pour sa rentrée à Rostrenen. La six ans de David Berra avait notamment battu l'an passé en cross Very Speed ou Début de Printemps et fait galoper Derby Plus au Lion d'Angers.

     

    Dans le cross des jeunes, David Cottin délègue Eeze à Saint, invaincu en obstacles en une course et qui défend les anciennes couleurs d'Easysland, celles de Mr Edwards. La délégation Chemin-Herpin avec ses trois représentants tentera de lui barrer la route du succès.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique