• Commençons par féliciter la société des courses de Craon pour sa réactivité en renommant aussi rapidement ce prix Télopée en prix Henri Paysan-Télopée. Henri Paysan, craonnais et mentor de Télopée, nous a quittés en effet il y a moins d'un mois et quoi de plus normal que d'associer son nom à celui de Télopée pour ce cross, le deuxième cross le plus important de Craon après le grand cross. Un grand cross que le dénommé Télopée a enlevé quatre fois à son époque, une performance de haut vol!

    Ce prix Henri Paysan-Télopée a été déplacé depuis quelques saisons à la mi-juin et permet donc à des futurs participants au prochain grand cross d'effectuer un dernier repérage avant la grande course, comme l'a fait par exemple A Dieu Vat en 2019. Second du Télopée derrière Bandido Conti, il avait ensuite pris sa revanche dans le grand cross en dominant Bandido Conti. A dieu Vat qui a tenté un come-back cette année à onze ans qui ne s'est pas révélé concluant et qui est indiqué en sortie provisoire sur France Galop, cela sent la fin de carrière pour lui.

    Ils seront douze cette année au départ à briguer la succession de Vanesse, lauréate en novembre dernier de ce cross décalé pour raison de pandémie. C'est un très beau nombre car la course rentre directement en concurrence avec le grand cross de Corlay qui se court dimanche prochain et qui fait appel à la même gamme de chevaux et car la météo très chaude de ces derniers jours incite à la prudence d'autant qu'on ne sait pas ce que sera l'état de la piste suite aux orages annoncés.

    Butterfly du Mou vient de terminer second de l'Anjou-Loire Challenge et cette course va lui permettre de reprendre ses marques dans la perspective du prochain grand cross de Craon, son objectif de l'automne. Butterfly du Mou a déjà bien fait à Craon et il a parfaitement récupéré de son Anjou-Loire Challenge, le cheval n'ayant mème perdu qu'un kilo après sa formidable course. Les 72 kgs qu'il va porter peuvent lui couter la victoire mais il doit lutter pour le podium sans incidents.

     

    Doralou des Bordes en route vers le grand cross de Craon?

     

    Son principal adversaire sera Doralou des Bordes, un spécialiste de Craon qui a fini second du télopée l'an passé. Il semblait parti pour la gloire tant il semblait au dessus de ses adversaires tout le parcours mais il s'est fait surprendre sur la fin par Vanesse, dans une course pas assez sélective pour lui. Il vient de faire une performance de choix au Pin au Haras en s'imposant dans un lot bien composé en battant Cadeau d'Estruval, Charmyra ou encore Twirling. Avec 67 kgs, c'est le rival logique à Butterfly du Mou d'autant que l'an passé à Craon il avait battu Bomari, Deauseille, C l'artist Maulde et Vire a Gauche, soit des chevaux qui ont terminé premier ou deuxième d'un grand cross de Craon.

    Derrière ce duo qui se détache, la course est plus ouverte.

    Bip Bip des brières est régulier et vient de terminer quatrième du grand cross de Rostrenen, s'il prend une quatre-cinquième place, il aura bien couru.

    Catsou des Maj a pris trois secondes places en cross cette année mais en catégorie inférieure et semble trouver une tache bien compliquée.

    Bingo de l'Aunay vient de laisser une belle impression sur le cross de vichy mais dans un cross de jeunes chevaux nettement moins relevé, il monte de catégorie.

    Cap Mix a terminé cinquième du grand cross de Craon 2019 après avoir remporté le grand cross de Lyon. Absent en 2020 suite à cette cinquième place, le cheval a désormais trois parcours dans les jambes et doit pouvoir faire mieux que sa quatrième place de Compiègne.

    Shine Baby Shine a gagné de belle manière un cross de jeunes chevaux sur le beau parcours de Senonnes mais monte nettement de niveau.

    Unbrin de Lisle rentre et a treize ans mais l'an passé il s'est régulièrement placé au niveau des grands cross et a fini également quatrième du grand cross de Craon 2018.

    Unbrin de Lisle quatrième du grand cross de Craon 2018

     

    Doux Dingue poursuit sa reconversion en cross et vient prendre du métier dans la perspective des belles courses de l'automne, il peut bien faire.

    Don du Ciel est régulier mais a plutôt été décevant depuis un an désormais n'étant pas au niveau qu'on pouvait l'espérer.

    Noir des Carnettes a eu du mal à retrouver la bonne carburation en début d'année mais il vient de laisser une belle impression à Segré en refaisant le champ de courses pour finir bon second.

    Notre ami Vletcher continue avec ses engagements compliqués alors qu'il n'a pas de gains et pourrait trouver des lots plus à sa portée mème sur des hippodromes qui lui conviendrait moins bien.

    Gageons qu'Emeraude de Kerza, la lauréate de l'Anjou-Loire Challenge, suivra avec intérêt cette course du fond de son champ de ses propriétaires-éleveurs la famille Prigent chez qui elle est en vacances actuellement, elle qui a également comme prochain objectif sur le cross, le grand cross de Craon début septembre.

    Course à suivre sur Equidia à 12h52!

     


    votre commentaire
  • Bien qu'étant arrivé seulement une demi-heure avant sa course, Felix de Giles qui s'était égaré dans la campagne bretonne avant de finalement arriver à bon port n'a pas perdu pour autant sa maestria en course et s'impose d'emblée pour sa première monte sur le parcours corlaysien grâce à  Feu d'Artifice pour l'entrainement d'Etienne &Gregoire Leenders. Son invincibilité sur le parcours du Petit Paris n'aura tenu que l'espace d'une course puisqu'il doit se contenter de la troisième place dans le cross avec En Temps Voulu, la grande animatrice de la course mais qui a du se contenter d'une nette troisième place après le saut de la dernière haie.

     

    Felix DeGiles a apprécié sa venue à Corlay, une victoire et deux places!

     

    Nos meilleurs ennemis que sont les anglais ont encore montré que c'était décidément non seulement des hommes mais aussi des femmes de chevaux puisque c'est Louisa Carberry qui sellait son premier gagnant à Corlay pour son premier partant par l'intermédiaire de Some Operator. Par la même occasion, Louisa Carberry remportait le  premier cross de sa carrière d'entraineur, il faut dire qu'elle a eu peu de partants dans la discipline puisque seul Surdoue de Ballon qui collectionne les places avait couru pour elle jusqu'à présent en cross.

    La victoire de Some Operator n'est pas une surprise puisqu'il avait montré des moyens intéressants en steeple il y a deux ans avant de connaitre une longue interruption de carrière. Il avait effectué une excellente course de rentrée avant de quelque peut décevoir sur le steeple de Dieppe mais dans un lot de bonne facture et qui a répété. Louisa Carberry avait d'ailleurs longtemps laissé engager Some Operator dans le grand cross de Lyon Parilly, signe de l'estime qu'elle porte à Some Operator. Très bon sauteur, il a seulement cafouillé deux fois à la sortie de l"hippodrome dans l'enchainement contrebas-contrehaut. Monté en confiance par Marc-Antoine Dragon en remplacement de Romain Julliot, tombé plus tôt dans la réunion et trop raide pour remonter, Some Operator a produit une belle accélération après le saut de la dernière haie s'imposant nettement devant le courageux Diego des Ongrais. Louisa Carberry n'étant pas présente sur l'hippodrome, on ne sait pas ce que sera la suite du programme pour Some Operator mais s'il récupère bien, pourquoi pas une participation au prochain grand cross de Corlay dans quinze jours.

     

    Some Operator probant lauréat sur le cross de Corlay

     

    Diego des Ongrais est un bon second et confirme sa bonne rentrée de Lignières. Christophe Herpin était satisfait de la course de son cheval, qui après avoir filé les premiers, a débordé dans le tournant En Temps Voulu mais n'a pu résister au rush final de Some Operator. Lui aussi perd du coup son invincibilité sur le cross de Corlay puisqu'il s'y était imposé pour son unique sortie il y a deux ans.

    En Temps Voulu fait sa course mais ne peut s'opposer aux deux premiers pour finir, étant battue par meilleur.

    Let Me Tell You longuement attentiste est venu arracher la quatrième place à l'issue d'un bel effort final mais à nette distance du vainqueur. Il confirme qu'il aime bien Corlay et on devrait le revoir lors des cross des prochaines réunions. Saluons son permis d'entrainer Denis Lefranc, qui présentait quatre partants à Corlay et qui enlève le steeple de clôture avec Centberry à la cote de 74 contre un, il faut dire que Centberry n'avait rien montré de probant jusque là. Il permet à son jockey Jerome Foucher de s'imposer pour la première fois à Corlay, une victoire qui lui a fait très plaisir.

    Fly to The Ska est logiquement a première des représentantes Le Stang à l'arrivée et prend la cinquième place. Elle n'a pas été très heureuse à deux kilomètres de l'arrivée mais au mieux elle aurait été quatrième.

    Diamond Dark ne peut faire mieux que sixième, plafonnant dès la mi-tournant finale. Avant course, Pascal Journiac n'était pas très optimiste quant à ses chances et visait une petite place au mieux. Il finit pas loin de la quatrième place mais hors des allocations.

    Poonam avait surement besoin de cette course, ayant chuté trop tôt à Rostrenen pour sa rentrée. Il prend une honorable septième place et a participé longtemps à la lutte pour la quatrième place.

    La déception de la course c'est Montgeroult qui continue le cours de ses mauvaises performances. Arrivé depuis 10 jours chez Patrice Quinton, le cheval est parti dernier et n'a jamais pu améliorer sa position. S'il n'a pas spécialement mal négocié les obstacles de terre sans que cela ne soit mirobolant non plus, il n' a surtout jamais attaqué les obstacles de steeple venant constamment au pied et perdant du temps et de l action. Il va falloir du gros boulot de la part de l'ecurie Quinton pour remettre le cheval en état de marche, aussi bien physiquement que mentalement car pour le moment on est loin du compte avec lui.

    On déplorera que Calife d'Oudairies se soit blessé et boitait bas pour rentrer aux écurie.

    On notera que Bille Polaire a fait un bout intéressant avant de plafonner en sachant qu'elle était à court de condition physique,

    Une seule chute dans ce cross avec Clotaire qui a éjecté son partenaire à la réception de la triple barre, les douze autre partants ont bouclé leur tour sans encombres et nous ont offert une belle course. Dans le reste de la réunion, peu de chutes à signaler et toutes sans gravité pour les chevaux.

    Coté jockey, Romain Julliot qui est tombé avec Fantassin s'est relevé sans gros bobos mais bien raide malgré tout et n'a dont pu monter Some Operator dans le cross. Encore plus malheureux, Thomas Dupouy-Bataille s'est fracturé l'avant bras en chutant avec Easy de la Thinte qui ne pouvait éviter Fantassin à terre.

     

    Rendez-vous désormais dans deux semaines à Corlay pour le grand cross, le grand rendez-vous de l'année à Corlay.

     


    votre commentaire
  • Dimanche prochain a lieu la journée d'ouverture sur l'hippodrome du Petit Paris à Corlay. On rentre plus tôt cette année car la traditionnelle réunion du grand cross qui se déroule le 1er dimanche de juillet a été décalée à cause de la programmation par le pmu ce jour-là d'une réunion premium sur l'hippodrome voisin de Saint-Brieuc. Comme pour cause d'arrivée du Tour de France le dernier dimanche de juin à Mur de Bretagne, il n'était pas non plus possible de courir ce week-end là, finalement la journée 2021 du grand cross se déroulera le 20 juin, date qui aurait du être celle de la journée d'ouverture qui du coup est avancée de quinze jours cette année.

    Une réunion d'ouverture qui aura le mérite d'avoir des pelotons fournis en peloton puisqu'une seule course de plat est creuse avec 7 partants alors qu'ils seront minimum onze au départ de chacune des quatre courses d'obstacles. Une belle journée de courses en perspective avec comme temps fort le traditionnel cross dans lequel ils seront pas moins de treize à tenter leur chance au départ.

     

    Montgeroult s'envole dans le President 2019!

     

    La grande attraction de la course sera bien sur la présence au départ de Montgeroult, lauréat du président 2019, qui sera associé à Paul Denis lauréat du Président 2020 en selle sur Django. Depuis cette victoire, il faut bien reconnaitre que Montgeroult n'a pas fait grand chose de bien même s'il s'est classé honorable sixième du président 2020. Il vient d'arriver dans les boxes de Patrice Quinton puisque le 18 mai il courait encore pour Marcel Rolland, son ancien mentor. Le cheval a du se dresser rapidement sur la terre et il a été longuement engagé dans le grand cross de Lyon Parilly. Patrice Quinton a finalement opté pour Corlay, un parcours sur lequel il est plus facile de débuter dans la discipline que sur celui technique de Lyon Parilly. Patrice Quinton n'ayant pas son pareil pour réussir la reconversion de bons chevaux de steeple en cross, on a hâte de voir ce qu'il va pouvoir faire avec Montgeroult.

     

     

    Fly To The Ska devrait bien courir pour XL Le Stange

     

    Xavier-Louis Le Stang qui est certainement l'homme qui a gagné le plus de courses sur l'hippodrome en tant que jockey puis entraineur délègue pas moins de trois partants dans ce cross. Poonam retrouve Jean-Stephane Lebrun avec lequel il obtient ses meilleures résultats, Fly To The Ska avait été battue de peu par Saint d'Auteuil sur le cross de Corlay l'an passé alors que Danse Plinn vient de décevoir à Senonnes.

     

    Diego des Ongrais troisième à Lignières pour sa rentrée.

     

    L'écurie Chemin-Herpin sera représentée par Diego des Ongrais, qui a remporté son cross à Corlay il y a deux ans, et qui vient de terminer troisième sur le cross de Lignières en battant Diamond Dark, le frère de Qualazan, qui défend la casaque costarmoricaine de la famille Perron pour l'entrainement de Pascal Journiac.

     

    Trotot s'impose à Corlay en 2011. 10 ans plus tard, sa fille En Temps Voulu tentera de l'imiter!

     

    En Temps Voulu a les moyens de remporter ce genre de courses si elle est bien décidés et si la piste n'est pas trop souple. Sa maman Trotot s'était imposée à Corlay mais en plat. Elle sera montée par Félix de Giles qui fera ses grands débuts sur l'hippodrome de Corlay tout comme Louisa Carberry qui présentera Some Operator, un cheval qui a su se placer sur les steeples d'Auteuil et de Compiègne en 2019. Tout comme Montgeroult, il a longtemps été engagé dans le grand cross de Lyon Parilly, il convient donc de s'en méfier d'autant qu'il sera associé à Romain Jullliot.

     

    Some Operator pour Louisa Carberry, une premiere à Corlay

     

    Bille Polaire et surtout Let Me Tell You sont des grands habitués de l'hippodrome du Petit Paris et on notera que Denis Lefrant, le permis d'entrainer de Let Me Tell You basé à dragey , aura un partant dans chacune des quatre courses d'obstacle du jour, soit les 4/5 de son écurie seront de sortie à Corlay ce dimanche, seule Ganasche restant tranquillement à la maison.

     

    Let me Tell You n'affontera pas Fayas cette fois-ci!!!

     

     

    Bille Polaire sur le cross de Corlay, casaque Chaignon rouge et verte!


     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le cinq ans de Guillaume Macaire &Hector de Lagesneste Prengarde enchaine un troisième succès consécutif sur le cross de Compiègne, dans une épreuve réservée aux gentlemen. Comme lors de sa dernière sortie lorsqu'il avait dominé Bucefal, il n'y a pas eu de courses tant la supériorité de Prengarde a été manifeste. Le cheval n'a pas eu à lutter pour se détacher inexorablement dans la ligne droite finale. Avec ce troisième succès consécutif et vu ses gains de l'année (30 000 euros) et ceux de l'an passé (30 000 euros), l'avenir de Prengarde en cross s'orientera inévitablement désormais vers les grands cross à moins qu'il ne tente sa chance dans le prochain prix Télopée du 17 juin prochain où il devra porter la lourde charge de 74 kgs. Mais vu le gabarit du cheval, cela reste du domaine du possible surtout si une participation au prochain grand cross de Craon trotte dans un coin de la tête de son duo d'entraineur. 

     

    Prengarde un grand espoir du cross

     

    Derrière Barcarolle confirme son dernier succès obetenu au Lion d'Angers en signant la meilleure performance de sa carrière avec cette belle seconde place. Deejay mècène est un beau troisième d'autant plus qu'il a l'excuse d'une faute dans le tournant final et qu'il courait à 19 jours de l'Anjiou-Loire Challenge. Là aussi une sacrée performance qui montre que le cheval avait bien récupéré de son ALC contrairement à Daffodil Rose qui a fini sixième et dernier.

     

    Un peloton fourni emmené par Poker de Ballon

     

    Dimanche à segré, Camelion a confirmé sa grande aptitude au parcours segréen en s'imposant nettement dans un cross de vieux chevaux bien composé et fourni en partants. Second à l'entrée du dernier tournant, il a pris la tete en profitant du fait que le jockey de Duchesse de Launay n'a rien trouvé de mieux à faire que de passer à droite de l'arbre de l'entrée de la ligne droite finale faisant faire cinquante bons mètre supplémentaires à sa jument par rapport aux autres chevaux. Courageuse troisième, Duchesse de Launay a en plus ensuite été distancée de cette troisième place. Elle sera à reprendre en confiance lors d'un prochain cross car elle a fourni une très belle valeur malgré ses déboires du jour. Noir des Carnette encore très loin des premiers au saut du volpum a fini très fort et a pris une belle seconde place en faisant une belle impression. Director quatrième au passage du poteau est finalement classé troisième et fait sa course. Duc de guise débute bien en cross à onze ans, Poker de Ballon cinquième avait encore besoin d'un parcours alors qu'on a joué de malchance avec Videpoche qui a été contraint de dérober après avoir été gêné. Déception avec Ayepaddy qui n'a jamais été dangereux et avec Caproc de Kerser tout simplement inexistant dans ce cross.

     

    Raphari casaque bleue et verte aux cotés de Forza Conti

     

    Dans le cross des jeunes, la logique a été respectée avec la belle victoire de Raphari pour l'entrainement de Donatien Sourdeau de Beauregard qui confirme sa victoire obtenue l'an passé à quatre ans sur le cross de Segré. Il gagne de peu mais surement devant le Dubourg Forza Conti, qui avait l'avantage d'avoir déjà couru et s’être placé sur le cross du Lion d'Angers et celui du Pin au Haras. Wild Sun a été un très lointain troisième. Gala Speed et Blue Sky Sorrento ont chuté en fin de parcours alors qu'ils étaient bien en course et assurés d'une allocation.

     

     

    Direction Craon pour Butterfly du Mou!

    Magnifique dauphin d'Emeraude de Kerza dans le dernier Anjou-Loire Challenge après avoir enlevé la préparatoire le prix Bourgeonneau, Butterfly du Mou a très bien récupéré de sa course. Vu ses gains, le cheval n'a plus d'engagements favorables en cross au Lion d'Angers et va délaisser son jardin lionnais pour aller à Craon disputer le prochain prix Télopée disputé le 17 juin prochain dans lequel il devra porter 72 kgs. L'an passé Butterfly du Mou s'était imposé nettement sur le cross de Craon le lundi des trois glorieuses. Cette année, si tout se passe bien, il sera présent le dimanche des trois glorieuses pour courir le grand cross de Craon qui sera son grand objectif de l'automne et dont le prix télopée va lui servir comme une ultime répétition avant la grande échéance.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dimanche au Pin au Haras avait lieu un cross très intéressant avec des chevaux de grand cross au départ. En effet, Charmyra double vainqueur du grand cross de Saumur et vainqueur du grand cross de Granvlle était présente tout comme Twirling vainqueur du grand cross du Pertre 2019 et second du grand cross du Pin 2020. Doralou des Bordes second du Télopée l'an passé était présent tout comme Cadeau d'Estruval et Lutin d'Audouville, qui venaient de former le jumelé couplé gagnant d'un cross il y a quinze jours sur ce même hippodrome. Miss Laura et Tyzeff qui ont également montré quelques moyens étaient eux aussi présents.

     

    Twirling avait besoin de sa rentrée

     

    Sous une pluie battante, c'est finalement le rentrant Doralou des Bordes qui s'est imposé assez nettement pour finir en dominant le macaire Cadeau d'Estruval, qui n'a pu préserver son invincibilité en cross pour sa seconde tentative. Dans le tournant final, les cinq chevaux de la course s'étaient nettement détachés et Twirling est le premier à avoir lâché. Twirling avait manifestement besoin de cette rentrée et son premier objectif de la saison est le grand cross du Pertre mi-juillet. Lutin d'Audouville a lui cédé entre les deux dernières haies mais confirme qu'il a le niveau pour figurer dans des lots de bonne facture lorsqu'il s'élance. Charmyra court en progrès sur sa rentrée et est une bonne troisième, ne pouvant rien contre les deux premiers. Cadeau d'Estruval a du s'avouer vaincu face à Doralou des Bordes mais il lui rendait deux kilos et courait à quinze jours. Il confirme néanmoins qu'il a le potentiel pour remporter un grand cross.

     

    Doralou des Bordes, la forme Dubourg, à l'exterieur d'Ecoutille

     

    C'est donc Doralou des Bordes qui s'impose et confirme les moyens montrés en cross l'an passé notamment. Cheval courant peu mais à bon escient, Doralou des Bordes n'avait été battu que par Drop d'Estruval pour sa rentrée l'an passé avant d'enchainer un succès à Craon en dominant des chevaux comme Bomari, Deauseille, C'Lartist Maulde ou Vire a Gauche, soit que des chevaux ayant terminé premier ou deuxième d'un grand cross de Craon. Il tombe ensuite au Lion d'Angers et se classe troisième deux mois plus tard en steeple à Craon. Il faisait figure de grand favori dans le Télopée et semblait parti pour la gloire mais Vanesse venait le battre tout à la fin. Âgé de huit ans désormais, on a vraiment envie de le voir courir au niveau grand cross cette année.

     

     

    Dolinight a confirmé son succès du Lion

    Doralou des Bordes confirmait la forme des représentants Dubourg puisque Dolinight s'est logiquement imposé dans le  cross des gentlemen au Lion d'Angers en battant Alectibo et Cooper des Ongrais, bon finisseur. Brin de Cotte quatrième était à sa place devant Ecoutille, cinquième qui tarde à refaire ses valeurs de l'an passé. Poker de Ballon sixième avait vraiment besoin de cette rentrée tandis que Marc Nicolau a encore joué de malchance au Lion  avec Naday Idef. Dolinight reste donc sur deux succès obtenus au Lion d'Angers mais malheureusement pour l'avenir immédiat, elle ne va pas courir prochainement car elle est déclarée en sortie provisoire.

     

    Seul Don du Ciel finalement a déçu pour l'entrainement Dubourg ce week-end en ne pouvait faire mieux que quatrième sur le cross de Senonnes. Quatrième tout proche de la gagnante Brumeuse mais comme il venait de finir troisième au Pin, on pouvait penser qu'il aurait devancé Brumeuse, Princesse Glwa ou autre Plumix

    Dans le cross des jeunes, Forza Conti termine troisième toujours pour l'entrainement Dubourg, étant battu par le surprenant Shine Baby Shine et la régulière Goldiva Lady. Le favori Thou Gris a malheureusement chuté alors que Fransleen a sauté des montagnes pour ses débuts en cross, ces deux chevaux sont à reprendre.

     

     

    Le malheureux Caprice La Cheneau nous a quitté

     

    A Lignieres, le bon cheval de cross Caprice La Cheneau s'est malheureusement mortellement accidenté à la réception du bull-finch alors qu'il semblait parti pour la gloire. Une grande perte pour l'écurie Chemin-Herpin, lui qui venait de terminer cinquième du grand cross de Strasbourg et qui avait remporté le grand cross de Durtal en 2018.


    votre commentaire
  • Emeraude, la perle de Kerza!

     

    Jeudi 13 mai 2021 - Prix Anjou-Loire Challenge
    (steeple-chase cross-country, 90.000 €, 6 ans et +, 7.300 m, 12 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
      HONOLULU
    RANGI
    F.7 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    2 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
     2,5 DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10  68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    3 Otchoa Rouge
      Adrien Fouchet
       
     1,5 DIAMOND BOY
    FIDELETY
    H.6 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    4 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
      8 TURGEON
    NILE BREEZE
    H.8 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Dylane
      Emilien Manceau
       
      8 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
    6 Daffodil Rose
     
    Jordan Duchene    
      2 INDIAN DAFFODIL
    TOPROSE
    H.8 68 J. Zuliani
    Mme J. Picard
    7 Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
    c-enc NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.10 68 W. Menuet
    C. Hamelin
    8 Deejay Mecene
      Stéphane Paillard
       
     2,5 MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 68 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    A Blason d'Or
      Kilian Dubourg
      NIDOR
    POLANIE
    H.10 68 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    A Sacha Green
      Damien Thomas
       
      BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.8 68 S Dory
    S.Dory
    T Deauseille
      Alain de Chitray
      
      DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.8 66 E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    A Speedy Date
      James Reveley
       
      KANDIDATE
    PETALE ROSE
    H.6 68 E. Grall
    Mlle M. Carrie
     12 partants

     

     

     

     Malgré les doutes concernant sa candidature suite à sa lourde chute dans le prix Bourgeonneau, Emeraude de Kerza s'est imposée dans cet Anjou-Loire Challenge version 2021. Gabriel Leenders s'était montré rassurant sur sa jument avant course, expliquant que sa jument venait de réaliser une bonne dernière semaine de travail et qu'elle avait complètement récupéré de sa chute. Bien entendu, Emeraude de Kerza n'était pas à 100% de ses moyens vu qu'il a fallu la soigner et la laisser se remettre de ses émotions et contusions de sa lourde chute. A partir du moment où la jument n'avait pas d'appréhension suite à sa chute et qu'elle se présentait en bonne condition, elle s’annonçait redoutable et elle a logiquement fait parler sa classe dans le phase finale. Cette année, il n'y avait pas d'Amazing Cottin pour lui barrer la route vers la victoire et Emeraude de Kerza confirme qu'en six cross seulement elle s'est déjà installée en haut de la hiérarchie. Elle est donc la première jument à remporter les deux listed-race du programmé lionnais puisqu'après le grand steeple en 2019, elle enlève l'Anjou-Loire Challenge cette année. Elle remporte son deuxième grand cross après celui remporté à domicile à Corlay l'an passé et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. L'an passé, elle avait ensuite tenté sa chance dans le grand cross de Craon dont elle était favorite mais elle s'était blessée musculairement ce qui explique qu'elle n'avait pu faire mieux que sixième. Craon devient donc désormais le grand objectif d'Emeraude de Kerza, qui n’arrête pas de faire rêver ses sympathiques propriétaires bretons, la famille Prigent éleveur à Plélauff à dix kilomètres à peine de Rostrenen et une quinzaine de Corlay. Si le grand cross de Rostrenen qui se dispute dimanche prochain n'est bien sur pas d'actualité, on peut malgré tout pourquoi pas espérer revoir Emeraude de Kerza du coté de Corlay pour le grand cross le dimanche 20 juin, le public breton serait ravi de voir la championne de la famille Prigent défendre son titre. On rappelle qu'Emearude de Kerza a été conçue au Haras de Corlay du temps où Honolulu officiait et que sa mère Rangi provient de l'élevage Milin, de Canihuel, commune située à deux kilomètres de l'hippodrome corlaysien. Difficile de faire plus local. On ne peut que féliciter Gabriel Leenders et toute son équipe d'avoir réussi à amener la jument suffisamment prête malgré ses déboires du Bourgeonnau pour remporter cette belle course et elle a été parfaitement menée par son pilote Clément Lefebvre.

     

    Emeraude, la perle de Kerza !

    Pour qu'il y ait un beau vainqueur, il faut qu'il y ait un beau second et on peut dire que Butterfly du Mou a fait une course splendide en étant un animateur de luxe et un leader parfait pour le reste du peloton. Sautant à la perfection dans son jardin du Lion, Butterfly Du mou a été irréprochable et Olivier Jouin a tenté sa chance dans la descente finale en prenant quelques longueurs à Emeraude de Kerza. Mais entre une gagnante de Listed en steeple et placée de groupe III à Auteuil et un cheval gagnant de deux tout petits steeples à Landivisiau et au Pertre, la lutte était inégale et malgré tout son courage Butterfly Du Mou doit se contenter de la seconde place. Après course, Pascal Journiac était à la fois déçu d’être battu de si peu alors que son cheval a fait une course magnifique, mais de l'autre coté il ne pouvait rien reprocher à son cheval qui était à son top ni à son jockey Olivier Jouin qui a monté une course impeccable. Pascal Journiac tourne autour du pot dans cette course, puisque c'est sa seconde deuxième place et qu'il compte également trois places de troisième. C'est assez étrange d'ailleurs de remarquer qu'au final, Pascal Journiac remporte très peu de grands cross (Saumur *2,  Le Pin au Haras *2, Ploermel) alors qu'il s'est placé quasiment sur le podium dans tous les grands cross qu'il a courus (Craon, Anjou-Loire, Corlay, Vittel, Vichy, Granville, Rostrenen, Fontainebleau, Le Pertre). Le Pertre étant un cas à part puisqu'il a remporté l'édition 2007, avec sa championne Kiwi du Manoir, qui se disputait au Lion d'Angers et en plus sur tapis vert! Butterfly du Mou a déjà réussi sa saison, Pascal Journiac l'ayant spécialisé sur le cross du Lion d'Angers, tentera-t-il sa chance dans le grand cross de Craon, hippodrome sur lequel Butterfly du Mou s'est déjà imposé où attendra-t-il l'an prochain pour retenter sa chance dans cette course. Rien n'est moins sur, Pascal Journiac n'est pas un adepte du grand cross de Craon, course qui laisse des traces dans les organismes des chevaux, mais vu que Butterfly du Mou a dix ans et si sa propriétaire a envie de courir ce grand cross, peut-etre se laissera-t-il tenter cette année bien qu'il risque de croiser à nouveau une certaine Emeraude de Kerza.

     

    Que dire d'Otchoa Rouge? Là aussi, on ne peut que féliciter tout le travail de l'équipe de Patrice Quinton car le cheval est désormais parfaitement mécanisé sur le cross. Bien qu'il découvrait le parcours du Lion d'Angers, Otchoa Rouge a négocié avec grande facilite les différentes difficultées proposées. On imagine bien que Patrice QUinton avait donné comme ordre de ne pas s'occuper de la course, de rester impérativement derrière et de venir en fin de course bien finir mais quand même...De là à se retrouver dernier (hormis Sacha Green qui avait lâché prise) pour aller sauter une dernière fois les contrehauts et en reprenant encore son cheval qui ne demandait qu'à avancer tellement il gambadait librement, Adrien Fouchet s'est du coup en plus retrouvé englué à la sortie des pianos derrière tous les chevaux qui étaient au bout de leur effort et en n'ayant pas la place pour les doubler. Dès qu'il a eu son jour pour les doubler, Otchoa Rouge a pris son mors et a fini extrêmement vite mais bien trop tard, son pilote ayant en prime perdu sa cravache. On a vraiment eu l'impression qu'Otchoa Rouge aurait pu gagner cette course si son jockey s'était rapproché pour aller sur le dernier passage des contrehauts au lieu de reprendre encore son cheval. En tout cas, on ne peut rien reprocher à Otchoa Rouge qui confirme qu'il fait partie des meilleurs chevaux de cross actuellement.

     

    Emeraude de Kerza devant les tribunes vides....

     

    A distance des trois premiers, Surdoué de Ballon est un net quatrième même s'il n'a jamais pu donner l'impression de prétendre à un meilleur classement. Il a fait sa course et il est à sa place.

    Dylane continue sa série d'accessits et confirme son grand courage une fois de plus. Elle semblait en grand difficulté au dernier passage en face mais une fois de plus, elle a mis son cœur sur la piste pour s'octroyer cette belle cinquième place. On ne peut rien lui reprocher non plus.

    Le géant Daffodil Rose n'a pas été avantagé par les pluies tombées car il a glissé à une ou deux reprises durant le parcours. Il ne démérite pas en prenant cette sixième place et confirme qu"il va falloir compter avec lui dans les grands cross.

    Grosse déception avec Bomari, uniquement septième et dont on attendait beaucoup mieux. Après Fontainebleau, c'est la deuxième fois de suite qu'il déçoit. Est-il fatigué après un été chargé l'an passé puis un hiver palois bien rempli? S'est-il fait mal en faisant sa faute à mi-parcours? On en saura plus très bientôt avec son mentor William Menuet.

    Comme on pouvait le craindre, la marche était trop haute pour Deejay Mecene qui a néanmoins eu le mérite de boucler son parcours. S'il a bien encaissé sa course, il va trouver des engagements nettement plus abordables pour lui très bientôt.

    Blason d'Or est l'autre grosse déception de la course, étant arrêté en fin de parcours alors qu'il n'a jamais été dangereux. Même s'il n'est pas aussi percutant cette année que l'an passé, on s'attendait à mieux de sa part.

    Speedy Date a complètement cédé en fin de parcours après avoir longtemps fait illusion. Cette course venait trop tôt pour lui, espérons qu'elle ne l'ait pas trop marqué.

    Sacha Green a été le premier battu. Là aussi on était en droit d'attendre un peu mieux de sa part.

    On n'a rien vu avec Deauseille, tombée sans mal heureusement. Elle va tenter de se racheter dans le prochain prix Télopée.

     

    On félicitera une fois de plus tous les participants qui nous ont proposé une belle course sans incidents avec une seule chute sans conséquence, une course comme on les aime.

     

    L'article de France-Sire à retrouver ICI

     

     

     


    votre commentaire
  • Les "B" au pouvoir dans l'ALC ?

     

    Jeudi 13 mai 2021 - Prix Anjou-Loire Challenge
    (steeple-chase cross-country, 90.000 €, 6 ans et +, 7.300 m, 12 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Speedy Date
      James Reveley
       
    KANDIDATE
    PETALE ROSE
    H.6 68 E. Grall
    Mlle M. Carrie
    2 Sacha Green
      Damien Thomas
       
    BARASTRAIGHT
    SARA ROSE
    H.8 68 S Dory
    S.Dory
    3 Deejay Mecene
      Stéphane Paillard
       
    MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 68 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    4 Surdoué de Ballon
      Romain Julliot
        
    TURGEON
    NILE BREEZE
    H.8 68 L. Carberry
    Mme R. Gasche-Luc
    5 Bomari
     
    Jean-Stephane Lebrun    
    NIDOR
    QUINTE FLUSCH
    H.10 68 W. Menuet
    C. Hamelin
    6 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10  68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    7 Otchoa Rouge
      Adrien Fouchet
       
    DIAMOND BOY
    FIDELETY
    H.6 68 P. Quinton
    Mme P.Papot
    8 Daffodil Rose
     
    Jordan Duchene    
    INDIAN DAFFODIL
    TOPROSE
    H.8 68 J. Zuliani
    Mme J. Picard
    9 Blason d'Or
      Kilian Dubourg
    NIDOR
    POLANIE
    H.10 68 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    10 Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.7 66 G. Leenders
    EARL De Kerza
    11 Deauseille
      Alain de Chitray
      
    DENHAM RED
    D'OSEILLE
    F.8 66 E&G. Leenders
    Ecurie Le Mors Aux Dents
    12 Dylane
      Emilien Manceau
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 66 W. Menuet
    W. Menuet
     12 partants

     

    Ils seront donc douze à s'élancer au départ des 7 300 mètres de l'Anjou-Loire Challenge 2021. On notera que les concurrents viennent de trois courses différentes seulement. Cinq sont logiquement passés par le prox Bourgeonnau, la préparatoire officielle qui a fourni bon nombre de gagnants et de placés pour cette course. On retrouve les trois premiers de la course ainsi que le cinquième et la favorite de la course Emeraude de Kerza qui avait chuté ce jour-là. Seul manque à l'appel le quatrième de la course Doux Dingue qui a été prendre la troisième place dans une course plus facile à Compiègne alors qu'il avait été envisagé lui-aussi pour courir l'Anjou-Loire challenge. Quatre viennent du grand cross de Fontainebleau et trois viennent du prix Maurice Foucher, un cross plus fermé disputé lui aussi sur le cross du Lion d'Angers. Par contre, personne n'est passé récemment par le Trophée National du Cross. Bomari et Blason d'Or   ont disputé la première étape du trophée, une étape un peu particulière de ce trophée puisqu'elle est également une préparatoire au grand cross de Pau. Et on a également vu Blason dOr et Otchoa Rouge au départ de la seconde étape à Mont de Marsan mais personne n'a disputé l'une des trois étapes suivantes, l'étape de Vichy étant de toute facon trop rapprochée de l'Anjou Loire Challenge.

     

    Speedy Date, le benjamin de la course.

     

    Speedy Date est l'invité un peu surprise au départ de cet Anjou-Loire Challenge. A six ans seulement, le représentant d'Erwan Grall a peu de références à ce niveau en cross et va découvrir les longues distances. Speedy Date a débuté sa carrière chez Mikael Mescam, écumant la petite province avec réussite. Il a débuté en cross à Lignières l'an passé dans un petit lot s'imposant devant Formule Un, qui vient de s'imposer à Nancy. Transféré dans les boxes d'Erwan Grall, il a obtenu une excellente troisième place sur le cross de Fontainebleau, battu seulement par Bohort d'Aarachis et Virtus d'Estruval. Il n'a pu ensuite confirmer dans le grand cross de Durtal terminant lointain sixième d'une course dont Sacha Green était second. Cette année, il a fait une excellent rentrée sur le cross du Lion terminant second et battant Surdoué de Ballon et Sacha Green. Son entourage a alors pensé à l'Anjou-Loire mais il a chuté lors de sa course suivante à Nancy. Dès lors, l'option Compiègne a été privilégiée mais comme le cheval s 'est dérobé dans le trou en tout début de parcours il y a une semaine, le cheval se retrouve finalement au départ. Les circonstances ne semblent pas des plus favorables, le cheval monte nettement de catégorie, découvre la distance, manque de métier, cela s'annonce donc plutôt compliqué.

     

    Sacha Green avant le grand cross de Saumur

     

    Après Star de la Prise, Sylvain Dory a un nouveau cheval au départ de l'Anjou-Loire Challenge avec Sacha Green un ancien Menuet.  Sacha Green est un cheval bien connu, qui a performé dans les réclamers Premium mais il court maintenant quasi exclusivement en cross-country. Adepte des pistes lourdes, il sait néanmoins s'adapter et est capable de réaliser de belles performances. L'an passé, il a terminé troisième du grand cross de Ploermel et quatrième du grand cross de Saumur avant de finir second du bon Twirling dans le grand cross de Durtal. Il a fini cinquième pour son retour au Lion d'Angers, terminant derrière Speedy Date et Surdoué de Ballon mais il était revenu bien finir après avoir été retardé par une faute. Il a peaufiné sa préparation en terminant deuxième-exæquo à Durtal avec Bip Bip des Brières devancé par Alectibo. Sa forme est sure, il a du métier, c'est un cheval très dur qui devrait être avantagé par la distance  et plus la pluie tombera, plus ses chances de bien figurer augmenteront. S'il est barré pour les toutes premières places, il doit logiquement pouvoir prendre une allocation dans cette course, les sept premières places étant payées.

     

    Deejay Mecene, casaque bleue de l'ecurie Bader

     

    Deejay Mecene a créé la surprise dans le prix Bourgeonneau en prenant la troisième place à grosse cote. Maintenant, il était temps que le poteau arrive, car quelques mètres plus loin il aurait fini sixième. Deejay Mecene n'a jamais gagné et en sera simplement à son quatrième cross. Il aurait eu une tache plus à sa portée dans le cross des gentlemen mais son entourage a décidé de tenter sa chance dans la grande course. C'est un vrai pari car le cheval n'a couru qu'à trois reprises en cross se plaçant deux fois au Pin au Haras et une fois au Lion d'Angers. Il va manquer de métier, va découvrir la longue distance et monte encore d'une marche dans cette course. C'est le seul cheval de cross de Sonia Delaroche et il aura pour lui sa grosse qualité de sauteur et d’être un cheval régulier. On sait que les chevaux se classant dans les trois premiers du prix Bourgeonneau terminent souvent sur le podium de l'Anjou-Loire Challenge, c'est tout ce que l'on souhaite à Deejay Mecene et son entourage.

     

    Surdoue de Ballon à l'entrainement

     

    Dix jours avant son illustre frère Docteur de Ballon dans le grand steeple-chase de Paris, Surdoué de Ballon va tenter sa chance dans le cross le plus long du monde. S'il n'a pas montré les mêmes moyens que son frère Docteur, Surdoué s'est quand même régulièrement illustré au niveau grand handicap aussi bien à Compiègne qu'à Auteuil. Lors de ses débuts en cross à Senonnes il y a trois ans à l'age de cinq ans, Romain Julliot avait été emballé par la performance de son cheval et avait dit à Louisa Carberry qu'il allait faire un très bon cheval de cross. Il terminait dans la foulée bon troisième du grand cross de Compiègne battu que par Amazing Comedy et Virtus d'Estruval, deux ténors de la spécialité. Il tente sa chance ensuite à Pau mais cela va mal se passer pour lui sur le difficile parcours palois. Remis en steeple, il s'impose dans un handicap à Compiègne et reste en steeple jusqu'au grand cross de Compiègne 2019 dont il finit quatrième cette fois. L'an passé il connait un début de saison difficile dans les handicaps avant de refaire parler de lui à l'automne en terminant troisième du prix Mandarin. Il recourt le grand cross de Compiègne, sa sortie obligatoire en cross de l'année dont il finit à nouveau quatrième. Comme le cheval semble à une valeur handicap un peu élevée désormais, l'option est prise de préparer l'Anjou-Loire Challenge, une course qu'a disputée en tant que jockey Philip Carberry,le mari de Louisa,  tout comme sa sœur Nina et son frère Paul. Pour ses débuts au Lion d'Angers, Surdoué de Ballon a fini bon troisième pour sa rentrée. Comme c'est un cheval qui manque de courage à la lutte et qui s'économise, on peut penser que la longue distance devrait parfaitement lui convenir. C'est le challenger amusant de cette course.

     

    Apres Craon, objectif ALC pour Bomari

     

    Bomari est le premier des trois "B" au départ et a donc dix ans désormais. Pour cette nouvelle course, il étrennera les couleurs de son heureux propriétaire Christian Hamelin. Dans sa jeunesse, alors qu'il était entrainé par Nicolas Paysan, Bomari a montré de la classe en steeple-chase s'imposant à trois reprises sur les parcours de Carhaix, Craon et du Lion d'Angers dont il a remporté le grand steeple et se placant à Auteuil. Tout comme Emeraude de Kerza, il va tenter d’être le premier cheval à réaliser le doublé grand steeple du Lion-Anjou Loire Challenge. Absent pendant plus d'un an suite à une blessure à Auteuil, le cheval est revenu à l'entrainement chez William Menuet qui en a fait un cheval de cross l'an passé. Après plusieurs parcours de formation ponctuée de places et d'une victoire à Saumur, il a enlevé d'une classe le grand cross de Craon. Cet hiver à Pau, après une chute pour sa découverte du cross palois, il s'est hissé au niveau des meilleurs en remportant la dernière préparatoire et en se classant également second. Il est malheureusement tombé dans le grand cross de Pau au dernier passage des fromages alors qu'il gambadait près des leaders et qu'il aurait donné chaud au futur lauréat Uniketat. Il vient de décevoir pour sa semi-rentrée à Fontaienbleau en terminant seulement septième mais on peut faire confiance à William Menuet pour amener son cheval au top pour cette course. C'est bien sur un lauréat en puissance et on notera qu'il enchaine Grand Cross de Craon- Grand Cross de Pau et Anjou-Loire Challenge à la suite, ce qui n'est pas permis à tout le monde.

     

    Butterfly du Mou veut encore briller au Lion

     

    Second "B" au départ de cette course avec un vrai spécialiste du Lion d'Angers en la personne de Butterfly Du Mou. Butterfly du Mou reste sur sa brillante victoire dans la préparatoire et tachera de faire mieux qu'en 2019 quand il terminait troisième de cette course derrière deux doubles vainqueurs de la course, Amazing Comedy et Posilox. Cette année là, Pascal Journiac avait décidé de ne pas courir l'Anjou Loire Challenge avec Butterfly du Mou, refroidi par la cinquième place de Butterfly dans le Bourgeonneau. En effet, vu la dureté de la course, Pascal Journiac ne court cette épreuve que lorsqu'il pense avoir l'une des trois premières chances de la course sinon il préfère trouver des courses plus abordables et moins éprouvantes pour ces pensionnaires. Mais sa propriétaire Mme Suberville avait insisté pour courir et bien lui en a pris puisque Butterfly Du Mou prenait une remarquable troisième place et montrait qu'il pouvait tenir malgré une distance aussi longue. L'an passé, Butterfly Du Mou a retenté sa chance mais le cheval a commis une erreur à la double croche et a du être arrêté s'étant blessé. S'il ne commet pas d'impair durant le parcours cette année, Butterfly du Mou a une vraie chance de lutter pour la victoire et d'offrir une première victoire à son mentor Pascal Journiac, lui qui avait été battu du minimum avec Kiwi du Manoir en 2007 et qui a pris trois troisièmes places avec Ni Plus Ni Moins à deux reprises et donc avec Butterfly il y a deux ans.

     

    Otchoa Rouge veut enchainer après Fontainebleau

     

    Comme chaque année ou presque, la casaque Papot se fait un  point d'honneur à avoir un partant dans l'Anjou-Loire Challenge. La casaque y a connu des fortunes diverses mais au final n'a pas connu une grande réussite dans cette course avec une seule victoire en 2013 avec Toutancarmont et deux troisièmes places avec Toutancarmont et Chez Pedro l'an passé. Otchoa Rouge présente un profil particulier car il n'a que six ans, a débuté en cross seulement cet hiver à Pau et qu'il va découvrir le parcours du Lion d'Angers directement dans l'Anjou Loire Challenge, ce qui n'est pas un avantage. Il faudra qu'il reste concentré pendant toute la course car il n'est pas à l'abri de commettre une erreur sur un obstacle et dieu sait qu'iol en aura beaucoup à sauter jeudi. Il vient de s'imposer plaisamment sur les  6 000 mètres de Fontainebleau, un parcours peu technique qui l'a bien avantagé. Il a la classe pour remporter une telle course comme le montre sa dernière victoire mais on se souvient aussi qu'à Mont de Marsan sa course s'était arrêtée dès le second obstacle. Face à des chevaux plus aguerris sur le parcours et avec plus de métier, cela serait une réelle grande performance de remporter cette course dès sa première tentative.

     

    Daffodil Rose, le gentil géant

     

    Daffodil Rose permet à Jérome Zuliani, lauréat de cette course avec Nuit Rochelaise en 2008 de présenter son premier partant dans cette course. Daffodil Rose va lui aussi découvrir le cross du Lion d'ANgers et reste sur une belle troisième place dans le grand cross de Fontainebleau, battu par Otchoa Rouge mais battant Bomari et Deauseille. Fontainebleau est un peu son jardin et il y avait également battu en début d'année Deauseille sur le cross bellifontain. Daffodil Rose est un cheval au gabarit imposant ce qui ne l'avait pas empêché de remporter ses deux premières courses en 2017, l'une en plat et l'autre en haies. Il a eu un peu de mal à confirmer ensuite mais a réussi à s'imposer sur le steeple de Morlaix en 2018. Absent huit mois de la compétition, il connait un début d'année 2019 catastrophique enchainant trois échecs avant de remporter coup sur coup les grands steeple de Segré et de Durtal. En 2020, il est orienté vers le cross où il montre de la qualité et de la maniabilité malgré son gabarit. Hormis sa sixième place dans le grand cross de Compiègne l'an passé, il n'est pas sorti du podium depuis qu'il court dans la discipline et on sent que le cheval est sur la montante. Il va falloir faire encore mieux qu'à Fontainebleau pour prendre une place sur le podium dans cette course mais le cheval en a surement les moyens. On peut penser que la longue distance ne va pas le déranger.

     

    Blason d'Or, le petit au grand coeur

     Blason d'Or est le troisième "B" au départ de la course et lui aussi dispose d'une belle chance théorique. L'an passé, il a réalisé un meeting palois quasiment parfait en n'étant battu que par Easysland dans le grand cross. Il a été moins percutant cet hiver puisqu'il n' a pas réussi à gagner sa course mais a quand même bien tenu sa partie dans le grand cross en prenant une belle troisième place. Il a été pris de vitesse à Mont de Marsan, terminant bien à la cinquième place et en échouant de peu pour la troisième place. Il a ensuite repris un peu de fraicheur et vient de tracer un bon parcours de reconnaissance dans le prix Bourgeonnau en finissant bien à la cinquième après avoir longtemps attendu et en portant sous 73 kgs. La distance ne le gênera pas et il devait courir en net progrès sur sa dernière tentative, il doit donc pouvoir lutter activement pour une place sur le podium.

     

    Emeraude de Kerza veut remettre les pendules à l'heure

     

    Emeraude de Kerza est la seconde représentante de Gabriel Leenders au départ de la course. Seconde d'Amazing Comedy l'an passé pour son second parcours en cross, elle va tenter de faire encore mieux cette année. Elle a confirmé ensuite que le cross lui plaisait en remportant chez elle le grand cross de Corlay avant d'échouer à Craon, étant rentrée blessée. Elle a effectué une excellente rentrée sur les haies de Fontainebleau dans un bon lot et on pensait qu'elle allait remporter le prix Bourgeonnau mais la course a tourné au cauchemar pour elle avec sa lourde chute à la descente de la double croche. Une bien mauvaise répétition avant la belle et il faut espérer que cette lourde chute n'ait pas laissé de mauvais souvenirs à Emeraude de Kerza. Si elle n'a pas été marquée par cette mésaventure, elle s'annonce comme la jument de la course car elle a montré de la classe dans les trois disciplines de l'obstacle. On notera qu'elle découvrira la distance particulière des 7 300 mètres, la distance ayant été réduite à 5 800 mètres l'an dernier quand elle a fini seconde.

     

    Deauseille veut se racheter

     

    Deauseille sera la seule partante de l'écurie d'Etienne et Gregoire Leenders. Elle vient de causer une grande déception dans le grand cross de Fontainebleau en terminant dernière. Elle avait pourtant effectué une bonne rentrée à Fontainebleau en terminant seconde du cross préparatoire battue de peu par Daffodil Rose. Elle aussi a tenté sa chance à Pau cet hiver par deux fois mais son entourage n'a pas insisté quand ils ont vu que les résultats n'étaient pas là. Depuis sa brillante seconde place obtenue dans le grand cross de Craon derrière Bomari, force est de constater que Deauseille a déçu trois fois en quatre courses. Pourtant, auparavant elle avait montré de la qualité mais aussi de la régularité. Elle a bien fait le cross du Lion d'Angers en s'y plaçant et en y gagnant l'an passé. Si elle court sa meilleure valeur, elle a une belle carte à jouer. Si son entourage la présente au départ, c'est qu'ils pensent qu'ils ont retrouvé la bonne Deauseille et il serait risqué de l'éliminer pour les places.

     

     

    La métronome Dylane enchaine les allocations

     

    Dylane sera le second atout de William Menuet, qui a donc deux bonnes chances dans cette course. Si Dylane en valeur pure est moins bonne que Bomari, elle compense par un courage exemplaire et une régularité à toute épreuve. Véritable mère courage, elle va tenter d'obtenir un vingt-quatrième accessit consécutif en obstacles, une sacrée performance. Si elle a du mal à gagner, elle a quand même réussi à remporter ses deux premières courses l'an passé, l'une à Corlay ainsi que le grand cross du Pertre. C'est une jument en constant progrès depuis quatre ans, qui a commencé sa série par des places dans des petits cross provinciaux avant de se hisser progressivement jusqu'aux grands cross. Elle a terminé troisième du grand cross de Craon l'an passé et va tenter de faire aussi bien dans cette course. Elle a été la seule à pouvoir inquiéter Butterfly du Mou dans le prix Bourgeonneau et on peut penser qu'elle aura monté en condition sur sa rentrée. Elle sera associée au jeune Emilien Manceau, qui connait une belle réussit en cross ainsi qu'avec les pensionnaires de William Menuet. Son entourage peut y croire avec cette incroyable Dylane!

    On le voit, meme si quelques concurrents semblent se détacher, ils sont assez nombreux à pouvoir objectivement briguer une place sur le podium, ce qui rend la course plus qu'intéressante d'autant que quelques doutes subsistent autour de certains favoris.  La course sera à suivre sur Equidia à 18h15 et comme d'habitude sur le facebook de France Sire, le sponsor de cette belle épreuve qui se court malheureusement une nouvelle fois à huis clos. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un sujet de France Sire retraçant les quinze ans de cette course mythique ICI.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique