• Prendgarde s'est imposé d'une classe dans le cross du jour disputé sur l'hippodrome de Compiègne, confirmant son succès obtenu sur cette piste. Le pensionnaire de Guillaume Macaire&Hector de Lageneste n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer puisque seul Bucefal avait réussi à rester dans son sillage pour aller sauter la dernière haie, les autres partants étant tous à très nette distance du duo de tête. Après le saut de la dernière haie, Clément Lefebvre abdiquait rapidement avec Bucefal et se contentait d'une facile seconde place derrière le brillant lauréat, qui remporte son second cross en trois parcours. Remarquable sauteur, il a déroulé à sa main en tête de course, gagnant sans effort la course. Après des débuts ultra sages à Fontainebleau où il avait refait un terrain considérable dans la phase finale mais trop tardivement pour espérer s'imposer, Prendgarde a posé ses jalons pour les prochains grands cross car vu le style du succès c'est la voie logique à suivre. A seulement cinq ans, Prendgarde a tout l'avenir devant lui en espérant qu'il ne connaisse pas le même destin qu'Embrun du Large, qui s'était gravement accidenté à Senonnes il y a deux ans après quatre probants succès en cross à l'age de cinq ans et dont la carrière de course n'est malheureusement plus d'actualité.

     

    Prendgarde prend date pour les grands cross!

     

    Bucefal est le seul à avoir pu rester dans le sillage du lauréat mais on sentait bien qu'il n'avait pas les ressources pour l'inquiéter pour finir. Il effectue une belle rentrée néanmoins et n'aura pas eu une course dure vu qu'il n'a pas eu à lutter pour finir, le gagnant étant intouchable. Espérons surtout que Bucefal rentre bien de sa course et ne saigne pas afin qu'il puisse enchainer les courses et retrouver ainsi son meilleur niveau.

     

    Doux Dingue a mal sauté en début de parcours puis a pris une lointaine troisième place sans avoir pu faire illusion pour un meilleur classement.  Il a encore besoin d'apprendre son métier sur le cross et il devrait être plus compétitif à l'automne.

     

    Clodie des Ongrais est une très lointaine quatrième et a cédé nettement au début du tournant final. C'était son second parcours après une absence de deux ans et on peut penser qu'elle aura encore besoin d'un parcours avant de pouvoir donner sa pleine mesure.

    Les Elfes a été lâchée à la mi-course, son jockey Alain de Chitray a intelligemment assuré une plus que lointaine cinquième place. Il va falloir revoir les ambitions à la baisse pour elle vu sa course du jour.

    Speedy Date a été arrêté par James Reveley après avoir franchi le trou du loup en passant sur ses flancs et non par le centre. Certes, il n'est  semble-t-il pas passé à l'extérieur de fanions ou de biroutes et est ressorti au bon endroit mais dans l'esprit il n'a pas franchi l'obstacle et son jockey a intelligemment stoppé son parcours.

     

     


    votre commentaire
  • Pas revu depuis sa cinquième place obtenue dans l'Anjou-Loire Challenge l'an passé, Bucefal fait son retour à la compétition sur le cross de Compiègne qu'il va découvrir pour l'occasion. Espérons surtout que Bucefal soit débarrassé de ses ennuis de santé récurrents depuis 2019 et qui l’empêchent de donner sa pleine mesure. A dix ans désormais, Bucefal n'a plus de temps à perdre et au final il n'a pour le moment remporté qu'un seul grand cross, l'Anjou-Loire Challenge 2018.

     

     

    Pour sa rentrée, il affronte un lot de cinq adversaires emmené par le Macaire-Lageneste Prendgarde qui vient de dominer Elegant Star sur le parcours. Speedy Date avait terminé bon second au Lion d'Angers pour sa rentrée avant de chuter à Nancy, Doux Dingue a préféré cet engagement à une participation à l'Anjou-Loire challenge, Les Elfes s'impose lorsqu'elle termine ses parcours mais qui monte de catégorie. Clodie des Ongrais s'était imposée sur ce parcours en 2019 avant de s'y accidenter et vient de faire une rentrée encourageante à Moulins. Une course intéressante à suivre sur Equidia à 15h05 et au final assez ouverte.


    votre commentaire
  • Deux cross disputés dimanche dernier sur le parcours bucolique du Pin au Haras et deux victoires pour l'équipe Lageneste-Macaire-Dubourg-LeGentil. Il faut dire que les professionnels charentais n'avaient pas lésiné en déléguant Cadeau d'Estruval et Grillon d'Estruval deux bons chevaux!

     

    Cadeau d'Estruval, la relève de Virtus?

    Cadeau d'Estruval débutait en cross, faisait une rentrée d'un an mais avait montré de gros moyens en haies et en steeple-chase avant de connaitre des ennuis de santé. A neuf ans, dix victoires et cinq places en dix-huit courses pour Cadeau d'Estruval et des victoires obtenues sur les hippodromes d'Auteuil, Pau, Fontainebleau, Dax, pompadour et Lignières. Pour l'anecdote, il avait nettement battu Chez Pedro à Pau en janvier 2017, un Chez Pedro qui a ensuite brillé dans les grands cross. On pensait donc que Cadeau d'Estruval  allait remporter facilement ce cross mais il a du s'employer pour contrer la pugnacité d'un étonnant Lutin d'Audouville. Néanmoins, Cadeau d'Estruval le fait dans un bon style et on a déjà hâte de la voir tenter sa chance au niveau grand cross!

    Lutin d'Audouville est un magnifique second pour l'entrainement de Dominique Delorme et montre que lorsqu'il daigne prendre le départ, il n'est pas dénué de moyens. On notera qu'il s'élance plus facilement au Pin qu'à Blain  Il aura un excellent engagement le 16 mais prochain toujours au Pin au Haras si les jambes tiennent , qui pourrait lui permettre d'enlever son premier cross après ses deux secondes places obtenues au Pin au Haras.

    Don du Ciel fait sa course en prenant la troisième place à distance des deux premiers et en profitant de la chute à la der de Director mais loin devant Cesar de Pretot, qui a mal sauté, et Noir des Carnettes, pas encore à son meilleur niveau. Grosse déception avec Very Speed qui s'est éteint dans le tournant final terminant mauvais sixième.

     

    La vidéo de la course de très bonne qualité en cliquant ICI.

     

     

    Grillon s'impose au Pin!

     

    Dans le cross des jeunes, la course ne semblait pas pouvoir échapper à Grillon d'Estruval qui avait battu Saint-Godefroy cet hiver à Pau et qui venait d’être non-partant dans le grand cross de Strasbourg. Cependant, le lot de jeunes chevaux proposés tenait la route et on devrait voir s'illustrer dans la discipline la plupart des partants de dimanche. Grillon d'Estruval s'est imposé mais a du lutter pour battre Thou Gris, le fils de Thou In Gold qui fait de superbes débuts en cross. Godiva Lady pour l'entrainement Quinton termine bonne troisième après avoir fait illusion au saut de la dernière haie. Fast Rouge, placée sur le steeple de Compiègne l'an passé, débute proprement en terminant quatrième alors que Fez, la sœur de Bourgueil, a mal sauté et termine lointaine septième. Keep it Real qui restait sur une victoire et une seconde place à Durtal termine dernier. Les quatre premiers sont à suivre dans la discipline et signalons également le joli numéro d'équilibriste de Paul Denis en selle sur Gwinzegal, qui lui permet de sauver la cinquième place.

     

    La vidéo de la course de très bonne qualité en cliquant ICI


    votre commentaire
  • Butterfly du Mou s'envole vers l'ALC

     

    Lundi 19 avril 2021 - Prix Bourgeonneau
    (steeple-chase cross-country, 21.000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 13 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    EcartOrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
      DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10 68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    2 Dylane
      Emilien Manceau
       
     1,5 ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 64 W. Menuet
    W. Menuet
    3 Deejay Mecene
      Jordan Duchene
       
     15 MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 68 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    4 Doux Dingue
      Stéphane Paillard
       
     2,5 DENHAM RED
    HARIELLE II
    H.8 68 E&G. Leenders
    P. Terpereau
    5 Blason d'Or
      Bertrand Lestrade
     1/2 NIDOR
    POLANIE
    H.10 73 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    6 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    Tete PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    7 Vanesse
     
    Antoine Moriceau 
     15 VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.9 66 P. Quinton
    B. Boitez 
    8 Feeling Fast
      James Reveley
    Loin MARTALINE
    QUEENJO
    H.6 69  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    T Go'N Win
     
    Erwan Bureller   
      NO RISK AT ALL
    ESTERAZA
    F.7 67 M.Nicolau
    M.Nicolau
    T Naday Idef
     
    Alexandre  Orain   
      NEVER ON SUNDAY
    TO GREEN
    F.8 66 M.Nicolau
    M.Nicolau
    T Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
      HONOLULU
    RANGI
    F.7 67 G. Leenders
    EARL De Kerza
    T Disco d'Authie
     
    Felix De Giles    
      DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.12 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
     13 partants

     

     

    Préparatoire à l'Anjou Loire Challenge, ce prix Bourgeonneau a sacré un réel spécialiste du parcours en la personne de Butterfly du Mou. Paradoxalement, il s'agit de la première victoire de Butterfly sur le cross du Lion, sur lequel Pascal Journiac a décidé de le spécialiser depuis deux ans. Sur ses dix derniers cross courrus, Butterfly du Mou en a disputé huit au Lion pour une victoire, quatre seconde places, une troisième place dans l'ALC 2019 et une cinquième place. Bref, un quasi sans faute, hormis son échec dans l'Anjou-Loire Challenge 2020, quand le cheval avait du être arrêté par Olivier Jouin suite à une énorme faute sur la double croche. Une course qui est restée au travers de la gorge de Pascal Journiac car son cheval était au top ce jour-là et avait été le seul à menacer Amazing Comedy dans le Bourgeonneau 2019. En plus, Olivier Jouin avait mis du temps avant d’arrêter Butterfly et ce dernier était mal rentré de sa course. Il n'était donc pas à son top niveau lors de sa rentrée en aout au Lion d'Angers mais terminait malgré tout heureux second en bénéficiant de la double chute en fin de parcours de Bomari et de Debut de Printemps. Comme il n'y avait plus de cross au Lion et que Butterfly revenait en forme, Pascal Journiac lui a trouvé un engagement en or à Craon que le cheval a facilement remporté avant d'éjecter bêtement son partenaire dans le grand cross de Segré dont il était le logique favori. Avec cette probante victoire, Butterfly du Mou s'annonce comme l'un des favoris du prochain Anjou-Loire Challenge. Il s'est montré très convaincant dans ce prix Bourgeonnau notamment dans ses sauts sur lesquels il gagnait constamment du terrain. Pascal Journiac a toujours une petite réserve sur la tenue de Butterfly Du Mou sur les 7 300 mètres de l'Anjou-Loire Challenge mais sa troisième place en 2019 après un parcours d'attente derrière deux doubles lauréats de l'épreuve Amazing Comedy et Posilox  montre qu'il peut aller loin.

     

    Tres belle photo de France Sire de Butterfly du Mou après l'arrivée

    Très belle photo de France Sire de Butterfly du Mou après l'arrivée dans la lumière lionnaise

     

    Dylane est une excellente seconde et a elle aussi gagné brillamment son ticket pour la grande course. Elle confirme son immense régularité mais comme souvent il lui manque le petit truc pour venir gagner. Après avoir formé Arthur Nail en cross, Dylane permet au jeune Emilien Manceau, entré au service de William Menuet, de prendre du métier à haut niveau en cross, lui qui s'est formé sur le cross chez Damien Cadot. Un duo qui aura une belle chance à défendre dans l'Anjou-Loire Challenge et qui épaulera Bomari pour William Menuet.

     

    La bonne surprise de la course est Deejay Mecene, qui prend une belle troisième place malgré son inexpérience sur la terre. Il était temps malgré tout que le poteau arrive car un trio de poursuivants se rapprochait dangereusement. Deejay Mecene avait montré quelques moyens en steeple et ses premiers pas sur le cross du Pin avaient été bons. Il devrait enlever son cross très prochainement, mais on peut penser qu'il serait plus judicieux pour lui de ne pas courir l'Anjou-Loire Challenge cette année vu son manque de métiers et vu qu'il peut bénéficier d'engagements nettement plus abordables.

    Doux Dingue fait de bons débuts en cross et fait une bonne ligne droite finale. Le cheval a encore besoin de prendre ses marques sur le cross mais son comportement a été très positif. Il va courir en cross à Compiègne, ce qui va lui permettre de prendre du métier en cross avant d'aborder les grands cross.

    Blason d'Or a bien fini malgré ses 73 kgs. Il était là pour reprendre ses marques avant l'Anjou-Loire Challenge et le cheval n'a pas démérité même s'il termine loin des deux premiers. Il sera mieux  placé au poids le jour J et avantagé par la distance.

     

    A Dieu Vat rassure et court en net progrès même si cela n'a pas suffi pour prendre un chèque. Malgré tout, sa présence au départ du prochain Anjou-Loire Challenge semble peu probable et on peut penser qu'il va prendre l'option grand cross de Vichy puis prix Télopée à Craon.

    Vanesse n'a joué aucun rôle alors que Feeling Fast a montré qu'il n'avait pas le niveau de ce genre de courses en cédant complètement dans le dernier kilomètre.

    Marc Nicolau qui faisait pour une fois le déplacement au Lion d'Angers n'a pas été en veine avec les chutes de Naday Idef et de Go'N Win, autant dire qu'on n'est pas prêt de revoir des Nicolau au Lion.

     

    Scénario catastrophe pour la favorite Emeraude de Kerza que son jockey Clément Lefevbre a fait lourdement chuté à la descente de la double-croche. Emeraude s'était montrée fautive sur la montée de la double-croche mais s'était aisément rattrapée, malheureusement son jockey Clément Lefebvre a été éjecté et a tenté de s'accrocher à l'encolure de sa jument provoquant sa lourde chute. Alors qu'avant la course, tous les feux semblaient au vert pour Emeraude de Kerza après sa belle rentrée, autant il y a maintenant des interrogations. Cette chute aura-t-elle marqué la jument? Difficile de le préjuger mais on espère que Clément Lefebvre sera rétabli pour prendre sa revanche le jour J.

    Disco d'Authie a été gêné par la chute d'Emeraude de Kerza et s'est écrasé à la réception de la double-croche alors qu'il avait commencé à rétrograder.

    L'article de France-Sire sur la course ICI

     

     

     


    votre commentaire
  • Objectif Anjou-Loire !!

     

    Lundi 19 avril 2021 - Prix Bourgeonneau
    (steeple-chase cross-country, 21.000 €, 6 ans et +, 5.200 m, 13 pts)
    Le Lion d'Angers
     Cheval
      Jockey
    OrigineS.âKgEntraîneur
    Propriétaire
    1 Blason d'Or
      Bertrand Lestrade
    NIDOR
    POLANIE
    H.10 73 G. Leenders
    Comte De Saint-Pierre
    2 Feeling Fast
      James Reveley
    MARTALINE
    QUEENJO
    H.6 69  Mme I. Pacault
    Mme I. Pacault
    3 Butterfly du Mou
      Olivier Jouin
       
    DARAMSAR
    KALINE DU MOU
    H.10 68 P. Journiac
    Mme MF. Suberville
    4 Doux Dingue
      Stéphane Paillard
       
    DENHAM RED
    HARIELLE II
    H.8 68 E&G. Leenders
    P. Terpereau
    5 Disco d'Authie
     
    Felix De Giles    
    DISCOVER D'AUTEUIL
    KADALINE
    H.12 67  D. Cottin
    Mme M. Bryant
    6 Emeraude de Kerza
     Clément Lefebvre
       
    HONOLULU
    RANGI
    F.7 67 G. Leenders
    EARL De Kerza
    7 Barcarolle
      Romain Julliot
       
    SPIRIT ONE
    MISS OVERSEA
    F.6 68 E. Leray
    David Lumet
    8 Dylane
      Emilien Manceau
       
    ANABAA BLUE
    QLYMANE
    F.8 64 W. Menuet
    W. Menuet
    9 Go'N Win
     
    Erwan Bureller   
    NO RISK AT ALL
    ESTERAZA
    F.7 67 M.Nicolau
    M.Nicolau
    10 Vanesse
     
    Antoine Moriceau 
    VERTIGINEUX
    VESOLIA
    F.9 66 P. Quinton
    B. Boitez
    11 Deejay Mecene
      Jordan Duchene
       
    MEDICIS
    DANSE MECENE
    H.7 66 Melle S. Delaroche
    Ecurie Bader
    12 A Dieu Vat
      
    Alain de Chitray   
    PRESENTING
    MONTANARA PARIS
    H.11 66  N. De Lageneste
    Haras de Saint Voir
    13 Naday Idef
     
    Alexandre  Orain   
    NEVER ON SUNDAY
    TO GREEN
    F.8 66 M.Nicolau
    M.Nicolau
     13 partants

     

    On a affaire à un lot fourni et de qualité avec 13 partants dans LA préparatoire au prochain Anjou-Loire Challenge. Presque chaque année, les chevaux qui forment le trio de l'Anjou-Loire Challenge ont participé à cette course et souvent avec réussite. Vu les partants, il est tout à fait possible que cela soit à nouveau le cas cette année, car les principaux protagonistes pour le prochain Anjou-Loire Challenge sont là. La succession d'Amazing Comedy, vainqueur de cette course avant de doubler la mise dans l'Anjou-Loire Challenge est ouverte. Une course à suivre en direct sur Equidia à 18h05.

     

    Blason d'Or reconnait le tracé en vue de l'Anjou Lorie Challenge

     

    On ne présente plus le sympathique Blason d'Or qui écume les cross de France et qui a fait de belles choses encore cet hiver sur le cross palois terminant notamment troisième du grand cross. Il s'est contenté ensuite de la cinquième place dans le grand cross de Mont de Marsan, ce qui n'était pas une si mauvaise performance que cela. L'allongement de la distance devrait lui convenir, maintenant il n'a pas de références au Lion d'Angers, ayant chuté en 2016 pour son seul essai. Il aura contre lui de porter 73 kgs et il est surement là pour faire une bonne reconnaissance du parcours sans avoir une course dure, à l'instar de la course d'Emeraude de Kerza l'an passé.

     

    Isabelle Pacault délègue Feeling Fast, qui a montré ses limites dans les grands cross de Mont de Marsan et de Fontainebleau. A la suite d'engagements favorables trouvés par Isabelle Pacault, Feeling Fast a pris de l'argent cet hiver et il est dur à placer désormais. Cheval à grande action, on peut se demander si le cross lionnais va vraiment lui convenir.

     

    Butterfly du Mou, grand spécialiste du Lion, ici derrière Posilox, rentre

     

    Butterfly du Mou rentre et a dix ans désormais mais c'est un éminent spécialiste du cross du Lion d'Angers. L'an passé il avait terminé excellent second de cette course en faisant galoper Amazing Comedy jusqu'au bout. Il a laissé d'immenses regrets ensuite dans l'Anjou-Loire Challenge à Pascal Journiac en faisant une faute rédhibitoire à la double-croche alors que le cheval était à son top. Il s'est bien réhabilité ensuite en terminant second d'un cross au Lion d'Angers et d'obtenir un succès plus que mérité à Craon. Il a terminé son année en éjectant de manière un peu stupide son jockey dans un grand cross de Segré qui lui semblait promis.

     

    Doux Dingue est un cheval de gros handicaps à Auteuil mais qui est écœuré par Auteuil.  Dès lors, son entourage tente une reconversion en cross. Le cheval vaut mieux que ses dernières sorties et attend avec impatience ses débuts dans la discipline. Si cela se passe bien pour lui, il enchainera avec l'Anjou-Loire Challenge, dans lequel il épaulera Deauseille. Comme c'est un cheval estimé qui a montré de la qualité en steeple, il convient de s'en méfier même si les représentants d'Etienne et Gregoire Leenders ne sont pas dans une grande forme actuellement.

     

    Disco d'Authie fera-t-il danser son entourage une fois de plus? Sur ses dernières performances, on peut vraiment en douter. Il s'est éteint dans la phase finale du grand cross de Lignières terminant lointain cinquième bien qu'ayant son terrain de prédilection et la distance. Maintenant, tous les Cottins font de telles survaleurs en ce moment qu'on ne serait même plus surpris de voir Disco d'Authie faire l'arrivée bien qu'au papier sa chance soit secondaire.

     

    Emeraude de Kerza, favorite logique de ce cross

     

    Emeraude de Kerza avait débuté sagement en cross dans cette course l'an passé, terminant cinquième. Montée de manière plus offensive, elle a terminé seconde de l'Anjou-Loire Challenge avant de s'imposer chez elle dans le grand cross de Corlay. Elle a déçu en ne finissant que sixième du grand cross de Craon mais la jument était mal rentrée de sa course. Elle vient d'effectuer une superbe rentrée en haies à Fontainebleau et doit logiquement très bien figurer dans cette course. C'est une priorité même si l'objectif reste l'Anjou-Loire Challenge.

     

    Barcarolle est une jument utile bien qu'elle ne répète pas toutes ses courses. Elle reste sur un net succès au Lion d'Angers mais dans un cross pour jeunes chevaux. Elle monte très nettement de catégorie et a pour le moment montré des limites à ce niveau, mais elle misera sur sa forme et sur son aptitude au parcours.

     

    Dylane rentre mais fait toutes ses courses

    Dylane a montré l'an passé qu'elle avait le niveau des grands cross en remportant le grand cross du Pertre avant de terminer troisième à Craon et quatrième du grand cross du Pin au Haras. Véritable métronome et mère courage, elle reste sur 22 allocations consécutives en obstacle dont les 16 dernières en cross! Elle fera sa rentrée et sera associé au jeune Emilien Manceau mais on peut faire confiance à William Menuet pour présenter Dylane dans une forme suffisante pour se placer à l'arrivée. Elle aussi doit enchainer avec l'Anjou-Loire Challenge, où elle devrait épauler Bomari.

     

    Go'N Win défend l'entrainement en grande forme du montois Marc Nicolau. Après une rentrée victorieuse sur le cross d'Agen, Go'N Win s'est imposée à domicile en battant Elegant Star, qui vient de confirmer en terminant seconde sous 75 kgs à Compiègne d'un bon cross. Jument en plein progrès, elle est difficile à situer mais si elle répète la valeur de sa dernière course et si elle s'adapte au Lion d'Angers, elle pourrait surprendre.

     

    Vanesse vient de chuter dans le grand cross de Lignières après avoir joué de malchance dans le grand cross de Pau. Dans un bon jour et à l'issue d'un parcours sans embuches,elle est capable de bien faire comme le prouve sa victoire dans le Télopée à Craon l'an passé. Elle n'a aucune marge à ce niveau, a peu de références au Lion d'Angers mais elle est très courageuse et tient la distance. Et comme c'est une élève de Patrice Quinton, il convient de s'en méfier mais plutôt pour les places.

     

    Deejay Mecene a couru deux fois de manière honorable en steeple après deux ans d'absence. Il a montré des moyens intéressants en province ainsi qu'une belle régularité d'ensemble. Il a peu d'expérience en cross avec simplement deux parcours sur le cross du Pin au Haras soldés à chaque fois par une troisième place. Il avait certainement des engagements plus faciles dans la discipline, on peut penser que si son entourage tente sa chance à ce niveau, c'est que le cheval montre de belles choses le matin.

     

    A Dieu Vat a encore besoin de courir pour retrouver le bon rythme!

     

    A Dieu Vat a désormais deux parcours dans les jambes. En dernier lieu au Lion d'Angers, il a craqué à huit cent mètres du poteau, courant en progrès sur sa rentrée de Lignieres. Ce cheval de classe gagnant du grand cross de Craon 2019 va certainement avoir monté en condition sur ses deux courses mais il risque d’être encore court pour ce cross vu la qualité du lot. Il aura pour lui d'avoir découvert le parcours en dernier lieu et on espère le voir accompagner les meilleurs un peu plus longtemps qu'en dernier lieu.

     

    Naday Idef est la seconde représentante Nicolau au départ et reste également sur un succès à Mont de Marsan. Contrairement à sa compagne d'entrainement, Go'N Win, elle a montré son aptitude au parcours du Lion d'Angers en s'y imposant sur le cross à cinq ans. Malgré une absence de dix-huit mois entre juillet 2019 et février 2021, Naday Idef a pas mal de métier en cross car elle a commencé en cross dès l'age de quatre ans et a aussi tenté sa chance dans le grand cross de Dieppe en 2018. Revenue en forme, bien placée au poids, ayant montré des moyens et son aptitude au parcours, elle devrait bien tenir sa partie dans ce cross et on peut la préférer à sa compagne d'entrainement Go'N Win.

     

     


    votre commentaire
  • On s'attendait à un duel entre Espoir et Charmyra, deux grands spécialistes du parcours saumurois. Leur premier affrontement l'an passé dans le grand cross avait tourné court, Espoir ayant été arrêté par son jockey qui le croyait blessé et avait laissé Charmyra s'envoler vers son second succès consécutif dans le grand cross. Le duel espéré a à nouveau tourné court puisque Charmyra n'a pu rivaliser pour sa rentrée. Il faut dire que cela commençait mal pour Charmyra qui perdait avant course son jockey Thomas Beaurain, accidenté après la dérobade sur le brook de Facebook Jersey.

    Alexandre Orain montait au pied levé la championne de la famille Bernier qui dès les premiers mètres de course a été gênée par Craspouette qui ne l'a pas laissée mener. à sa main On sait que Charmyra est bien meilleure quand elle peut dominer mais là elle n'a pu imposer son train. Charmyra rentrait et manquait certainement de condition et de rythme et le déroulement de course l'a en plus desservie. Au final, Charmyra se contente d'une assez lointaine quatrième place et montre qu'elle avait vraiment besoin de courir. Prenant le relai de Craspouette, c'est Diva de Mai qui a dynamité la course en durcissant de très (trop?) loin. On s'attendait à ce qu'elle court en progrès sur ses deux courses de rentrée et cela a été le cas, même si elle a faibli dans la dernière ligne droite. Elle sauvegarde malgré tout du minimum la seconde place aux dépens de Bingo de l'Aunay, qui rassure après sa performance un peu décevante du Lion d'Angers.

    Mais tout cela à très nette distance du vainqueur Espoir, qui s'est envolé pour finir gagnant avec une grande facilité. Il confirme sa rentrée victorieuse et sa grande aptitude au parcours saumurois, ce qui lui permet d'enlever son premier grand cross de Printemps. Vu ses gains, il va être obligé de courir les grands cross mais il en a les moyens et il a des lignes flatteuses. Le grand cross de Saumur ayant lieu au mois d'Octobre, Jérome Marion va devoir trouver d'ici là les courses qui conviennent à Espoir mais on peut penser au grand cross de Vichy début mai, un hippodrome où il a battu Black'N Roses qui a ensuite enlevé le grand cross de Vichy et Etat d'Espry, le vainqueur du grand cross de Compiègne.

    La déception de la course est venue de Saint d'Auteuil qui a été arrêté avant de sauter le gros fence alors qu'il tentait de se rapprocher après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde. Une scène qui nous a fait repenser au dernier grand cross de Saumur puisqu'Espoir avait été arrêté au même endroit et que son jockey regardait également les postérieurs de son cheval en arrêtant son cheval. Espérons que cela soit également une fausse alerte pour Saint d'Auteuil qui est un cheval fragile qui a déjà connu des interruptions de carrière.

    Par ailleurs, signalons le premier succès en cross de l'AQPS Django d'Alène, qui n'est certes pas de tous les jours mais qui n'est pas dénué de moyens malgré tout.

     


    votre commentaire
  • Dimanche aura lieu le prix Malicieuse à Saumur, qui fait office de grand cross de Printemps de Saumur depuis 2010. Si la course a perdu de son lustre d'antan notamment suite à la réduction de son allocation, on constate malgré tout que la liste des lauréats a fière allure avec bon nombre de grands spécialistes du parcours saumurois. Malicieuse a d'ailleurs remporté ce grand cross de Printemps en 2009 avant de se tuer lors de sa course suivante dans le grand cross de Lyon Parilly. Malicieuse était entrainée par le sympathique Anthony Grégoire et montée par Jonathan Plouganou. Elle avait enchainé trois succès consécutifs sur le cross de Saumur dont le grand cross à l'automne 2008 et le grand cross de printemps en 2009. On lui rendra donc hommage ce dimanche avec cette belle épreuve. Notons par ailleurs que la course peut être suivie en direct sur equidia.fr, l'occasion de remercier equidia ainsi que toutes les équipes techniques des différents hippodromes de l'ouest qui permettent cette retransmission, qui est la bienvenue dans ce contexte de courses à huis-clos.

     

    Malicieuse remporte ce grand cross de Printemps en 2009

     

    On a grand plaisir à retrouver au départ une grande spécialiste de Saumur Charmyra qui lance sa saison sur l'un de ses parcours de prédilection. Charmyra est la double tenante du titre du grand cross de Saumur et l'an passé elle a également terminé seconde du grand cross de Granville et quatrième de celui de Ploermel. Bien qu'elle rentre, vu sa grande aptitude au parcours saumurois et vu qu'elle est bien placée au poids, elle devrait pouvoir lutter pour les premières places et bien commencer sa saison 2021.

     

    Rentrée de la bonne Charmyra à Saumur!

     

    Elle devra battre Espoir, qui est en train de s'affirmer comme un des meilleurs spécialistes du cross de Verrie. Cheval ultra régulier avec sept victoires et douze places en 23 courses, il a débuté l'an passé sur le cross de Saumur par une quatrième place mais il faisait une rentrée de huit mois. il était en plus battu par Densovent, Cosmic Power et Vitador, que des spécialistes de Verrie. Espoir a ensuite enchainé les bonnes performances jusqu'à sa victoire à Vichy où il battait Black'N Roses et Etat d'Espry qui ont tout deux remporté leur grand cross après cette course. Du coup, Espoir est parti favori du grand cross de Saumur l'an passé mais a été arrêté par son jockey Erwan Bureller, qui croyait que son partenaire s'était accidenté. Le cheval a remis les pendules à l'heure en s'imposant lors de sa sortie suivante sur le cross de Verrie, battant de 15 longueurs Denalie Bellevue. Il termine sa saison en terminant second du grand cross d'Agen, battu uniquement par Dunquin. Cette année, il s'est imposé pour sa rentrée toujours à Verrie en battant Champi de Bersy ou Cosmic Power, signant à nouveau une très belle performance. En dernier lieu, il a terminé troisième sous 74 kgs dans une course qui n'a pas été à son avantage et monté par un jeune jockey Damien Thomas, encore inexpérimenté en cross. Monté par Romain Julliot et portant uniquement 71 kgs, il va beaucoup mieux courir qu'en dernier lieu et on s'attend à un match avec Charmyra.

     

    Espoir peut battre Charmyra dimanche

     

    Les six autres partants de la course semblent d'un niveau moindre mais on se méfiera tout particulièrement de Diva de Mai, qui affectionne ce parcours. Avec deux courses dans les jambes, elle devrait être revenue proche de son meilleur niveau et elle a déjà montré des moyens intéressants aussi bien en steeple qu'en cross. Et son dernier succès a eu lieu il y a un an sur le cross de Saumur.

    Bingo de l'Aunay est un cheval utile qui a bien couru en début d'année à Saumur en finissant second de Silver Horse qui a répété en battant Espoir en dernier lieu. Il vient de décevoir lundi dans le cross des jeunes au Lion d'Angers finissant sixième mais tout près des places. Il sera monté par Félix De Giles, qui à ma connaissance n'a jamais monté sur le cross de Saumur. La surprise pourrait venir de ces deux-là.

    Craspouette a dix ans mais traverse une belle période de forme collectionnant les places. Elle semble barrée pour la victoire mais peut prétendre néanmoins à une petite place.

    On est content de revoir Saint d'Auteuil au départ d'une course, lui qui avait laissé deux belles impressions l'an passé sur le cross de Corlay y obtenant une victoire et se classant second de Stribel tout en dominant un certain Bomari. Ce beau cheval imposant avait à chaque fois montré de belles qualités de finisseur, maintenant il découvre le parcours de Saumur et il ne faudrait pas qu'il soit pris de vitesse. C'est le seul cheval de cross de PJ Fertillet et on suivra avec intérêt sa rentrée.

     

    Clotaire va faire de son mieux mais il semble nettement barré pour les premières places. Il s'est quand même placé à plusieurs reprises l'an passé et s'est imposé sur le cross de Nuillé sur Vicoin. C'est un sauteur très fiable qui va essayer d'utiliser sa qualité de sauts pour prendre une allocation.

     

    Kaddex de la Cour est le frère du champion Kiss Delacour, mais il n'a pas du tout le mème niveau. Le cheval rentre et découvre Saumur. L'an passé, il avait fourni une très bonne valeur à Ploermel en faisant galoper Caprice La Cheneau. Malheureusement, il est trop souvent fautif sur la terre pour être fiable en cross. Il a certainement les moyens de faire mieux que ce qu'il a fait jusqu'à présent mais cela s'annonce compliqué face à cette opposition pour sa rentrée. On sait que chaque année Dominique Delorme a un partant dans cette course et on souhaite à Kaddex de la Cour une aussi belle carrière que celle de Racoleur ou Ulysse de Loucas.

     

    Souvenirs, Souvenirs:

     

    Palmares Grand Cross de Printemps de Saumur

    Année Premier Second Troisième Pts
    1980 Hocco II  (H.7)
      J:René Bouteloup
      E:Gérard Margogne
      P:  
    Patzcuaro Jamaicain 4
    1981 La Bauloise  (F.8)
      J:Gérard Raveneau
      E:René Lecomte 
      P:Florent Bellamy 
    Castaplume Ialto  9
    1982 Jojo II (H.7)
      J:Gérard Raveneau
      E:Gérard Raveneau
      P:Gérard Raveneau
    Castaplume Infernal Gamin 10
    1983 Jivago de Neuvy  (H.8)
      J:Roger Grand
      E:Roger  Grand
      P:Roger  Grand 
    Piggly Wiggy All Ready  10
    1984 Belle Nonantaise  (F.8)
      J:Jean-Luc Guillochon
      E:Guy Paris
      P:Guy Paris
    Jojo II Leterohantzaupie 8
    1985 Neartoc  (H.6)
      J:Patrick Bidon
      E:Gérard Margogne
      P:Mme Antoine Polard  
    Piggly Wiggy L'Or Noir III 9
    1986 L'Or Noir III  (H.9)
      J:Jean-Louis Chasserio
      E:Luc Bellet
      P:Mme Luc Bellet 
    Mulian Lansquenet 5
    1987 L'Or Noir III  (H.10)
      J:Jean-Louis Chasserio
      E:Luc Bellet
      P:Mme Luc Bellet   
    Flying Grey Neartoc 11
    1988 Neartoc  (H.9)
      J:Jean-Luc Guillochon
      E:Gérard Margogne
      P:Mme Antoine Polard   
    Oncle John Lambern All Ready  5
    1989 Princianne (F.8)
      J:Dominique Retif
      E:Georges Bonsergent
      P:Georges Bonsergent 
    Neartoc Rantcho 8
    1990 Neartoc  (H.11)
      J:Michel Maussion
      E:Gérard Margogne
      P:Mme Antoine Polard
    Pur Rival Le Calin  6
    1991 Pur Rival  (H.9)
      J:Vincent Messé
      E:Gérard Margogne
      P:Mme Antoine Polard   
    Neartoc Happy Song 7
    1992 Rebus AC  (H.7)
      J:Franck Smeulders
      E:Michel Peltier
      P:Mme Michel Peltier
    Roy de Choeur SF Umitrovna  5
    1993 Uzelle V  (F.7)
      J:Henri Serveau
      E:Claude Rouget
      P:Mme J. de La Sayette 
    Tarmont de Moze Aherlit 8
    1994 Uzelle V  (F.8)
      J:Henri Serveau
      E:Claude Rouget
      P:Mme J. de La Sayette  
    Stessy Bowl Tchita 10
    1995 Amour Fou II  (H.7)
      J:Pierre Bigot
      E:Jacky Chapdelaine
      P:Mme Jacky Chapdelaine
    V'la Babar Pon Bella 8
    1996 Amour Fou II  (H.8)
      J:Steve-Patrick Haes
      E:Jacky Chapdelaine
      P:Mme Jacky Chapdelaine  
    Babaouldada Bil Royal 8
    1997 Hasard des Landes (H.7)
      J:Christophe Dubourg
      E:Etienne Leenders
      P:Roland Roisnard  
    Amour Fou II Vapontet de Pregas  8
    1998 Diamant Babiere (H.7)
      J:Franck Fiquet
      E:Frédéric Danloux
      P:Robert Brard 
    Empereur River Reve de Ludon 7
    1999 Racer  (H.9)
      J:Dominique Delorme
      E:Luc Bellet
      P:Mme Luc Bellet   
    Diamant Babiere Calipso V 8
    2000 Gardaia  (H.6)
      J:Philippe-Paul Michel
      E:Serge Foucher
      P:Mme Barbara Rincori  
    Le Vieux Bourg Rival Doré 7
    2001 Ok Girl  (F.8)
      J:Anthony Thierry
      E:Eric Leray
      P:Eric Leray  
    Aconcagua Calipso V   7
    2002 Easter (H.10)
      J:Christophe Dubourg
      E:Etienne Leenders
      P:Roland Roisnard  
    Fou Joyeux Rival Doré  7
    2003 Easter (H.11)
      J:Christophe Dubourg
      E:Etienne Leenders
      P:Roland Roisnard  
    Galopin du Louet Jade de la Motte    8
    2004 Quartier Libre (H.6)
      J:Christophe Dubourg
      E:Etienne Leenders 
      P:Michel Marchal
    Eclat d'Argos Drapsag Tiun 8
    2005 Jo d'Allier (H.9)
      J:Anthony Blais
      E:Eric Leray
      P:Claude Cohen 
    Izmir du Cosquet Galway du Ronceray 7
    2006 Hasard de la Motte (H.7)
      J:Anthony Blais
      E:Eric Leray
      P:Eric Leray
    Xaar Moriniere Hounba de Renoue 7
    2007 Mac Cael  (H.7)
      J:Anthony Blais
      E:Eric Leray
      P:Philippe Batard
    Xaar Moriniere Juxtador 7
    2008 Narvine Sale (F.8)
      J:Sébastien Zuliani
      E:Jean-Pierre Daireaux
      P:Alain d'Argentré
    Kineda d'Oudairies First Elorn 10
    2009 Malicieuse (F.9)
      J:Jonathan Plouganou
      E:Anthony Grégoire
      P:Hubert Bourgeais
    Otomi Rescad 7
    2010 Phakos (H.7)
     J:David Cottin
      E:Philippe Cottin 
      P:Philippe Cottin
    Ninon de Grisay Printemps Sacré 11
    2011 Quema de Sourdon (F.7)
      J:David Cottin
      E:Philippe Cottin
      P:Mme Guy Tasle d'Heliand
    Hope du Lemo Narvine Sale 10
    2012 Piter Rochelais (H.9)
      J:Jessy Blandamour
      E:Patrice Quinton
      P:Ecurie des Dunes
    Star de Livet First Man 7
    2013 Ratzyniac (H.8)
      J:Stéphane Paillard
      E:Eric Leray
      P:Daniel Josset 
    Racoleur Ovni du Cochet 6
    2014 Ratzyniac (H.9)
      J:Stéphane Paillard
      E:Eric Leray
      P:Daniel Josset
    Taiga des Chambres Rockeur 7
    2015 Eufrasie (F.8)
      J:Arnold Cisel
      E:Thierry Poché
      P:Thierry Poché 
    Racoleur Uniment 7
    2016 Vallée Viva (F.7)
      J:Alban Desvaux
      E:Pascal Journiac
      P:Mme Magalen Bryant
    Qualazan Racoleur 8
    2017 Eufrasie (F.10)
      J:Alexandre Orain
      E:Thierry Poché
      P:Thierry Poché
    Troquinor Uvenery 7
    2018 Utah de la Coquais (H.10)
      J:Romain Julliot
      E:Eric Leray
      P:Joel Chaineau
    Eufrasie Ulysse de Loucas 5
    2019 Cosmic Power (H.6)
      J:Angelo Gasnier
      E:Patrice Quinton
      P:Benjamin Boitez
    Jardin d'Erevan Let Me Tell You 8

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique